La Berceuse des sorcières, roman d’Hester Fox

A force de me promener dans la blogosphère anglo-saxonne et sur Instagram, j’avais souvent entendu parler des romans d’Hester Fox. Ce qui m’a le plus interpellé, c’est qu’elle écrit des romans semi-historiques… c’est-à-dire des romans qui se déroulent entre présent et passé, mais souvent avec certaines libertés historiques. Et parfois même avec une touche de fantastique. Au fil du temps, j’ai remarqué à quel point les lectrices adoraient ces histoires. Et forcément, une romancière qui suscite un tel enthousiasme, ça me donne envie de la découvrir.

Ce qui tombe bien ! Car les éditions J’Ai Lu viennent justement de publier La Berceuse des sorcières. Je me suis donc plongée dans cette histoire palpitante et fascinante. J’ai adoré !

Mon résumé du livre

La Berceuse des sorcièresAugusta a toujours été passionnée par l’histoire, à tel point qu’elle en a fait son métier. Guide conférencière dans un musée de Salem consacré aux sorcières, elle a pourtant l’impression de s’être un peu éloignée de sa vocation.

Bien décidée à revenir à sa passion pour le passé, elle trouve un poste dans un musée d’histoire locale : la maison Harlowe. Là, elle est en charge de la prochaine exposition consacrée aux femmes des petites communautés de pêcheurs du Massachusetts. Et quel meilleur point de départ que Margaret Harlowe, la fille de la famille fondatrice dont on ne sait rien.

Et pour cause… Augusta l’ignore, mais Augusta a vécu un destin terrible. Cet esprit libre, une femme intelligente mais accusée de sorcellerie, a payé le prix fort pour ne pas s’être soumise à l’autorité des hommes.

Deux siècles séparent les deux femmes. Mais Augusta part à la rencontre de Margaret pour découvrir enfin la vérité derrière son oubli.

Mon avis sur La Berceuse des sorcières

Le roman d’Hester Fox est palpitant du début à la fin. Et il a même réussi à me surprendre dans son style complètement original. En effet, voilà un livre qui commence comme un roman historique pour glisser vers le thriller fantastique !

L’histoire se déroule entre deux temporalités. On suit en parallèle l’histoire d’Augusta de nos jours. Elle remonte le fil de l’histoire pour découvrir des indices sur le passé de Margaret. Et en parallèle, on découvre les dernières semaines de la vie de Margaret avant sa disparition, alors qu’un drame est en train de se jouer dans la famille Harlowe.

La Berceuse des sorcières se présente donc comme un authentique puzzle. Et au début de l’histoire, la lectrice en sait plus qu’Augusta sur l’intrigue. Mais Hester Fox est très futée. Et le tour de force du roman, c’est que petit à petit, l’avantage qu’on pensait avoir s’estompe. Plus l’histoire avance, plus il devient évident que Margaret nous « cache » des éléments importants. Et l’intrigue nous échappe au point qu’en tant que lectrice, on se fait surprendre par les révélations successives exactement de la même façon qu’Augusta !

J’ai adoré la manière dont cette narration en forme d’énigme fonctionne. L’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’au bout. En plus, comme les chapitres centrés sur Margaret et Augusta s’alternent, il y a en quelque sorte deux romans en un. Sauf que tout est lié… Mais je ne vous en dévoile pas trop !

La Berceuse des sorcières : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les romans féminins, les secrets de famille et les voyages dans le passé, alors ce livre va vous combler. Hester Fox est une formidable conteuse. Elle m’a plongé dans un univers fascinant, au sein d’un petit microcosme qui ne livre pas facilement ses secrets.

L’intrigue est haletante, pleine de tension, et portée par deux personnages féminins riches en surprises. Toute la dernière partie du roman est captivante. Et en fait, je n’avais même pas vu venir le retournement de situation final !

J’ai été captivée par ce livre, et je vous le conseille chaleureusement. Il y a tout ce qu’il faut pour passer un très bon moment en compagnie d’Augusta et de Margaret.

3 réflexions sur “La Berceuse des sorcières, roman d’Hester Fox

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Il y a des points communs entre les deux romans, c’est sûr. J’ai retrouvé le même goût pour les histoires qui nous immergent dans un petit monde où on ne peut plus se fier aux évidences. Si tu aimes Kate Morton, tu devrais en effet adorer Hester Fox. Bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?