Livre chroniqué par Roxane.
Amis lecteurs et lectrices arrêtez-vous, ce livre est une révolution !
Après des années de vision caricaturale de la Préhistoire, les hommes à la chasse et les femmes à la grotte, un livre fit surgir en 2021 l’image d’une femme des cavernes qui serait l’égale de l’homme. Ce livre c’est Lady Sapiens. A sa sortie, certaines voix scientifiques se sont élevées pour dénoncer une vision idéologique « à l’envers », elle-même influencée par la montée du féminisme contemporain.
Ne serait-ce justement pas pour cette raison que cet ouvrage est une révolution ? Il interroge, bouscule les certitudes, pose des questions. A sa manière, il alimente la réflexion.
Quelle était la place des femmes à la Préhistoire ? Quelle lecture de leurs actions ont fait les préhistoriens du 19e? De quelle image bénéficient-elles aujourd’hui dans l’imaginaire des jeunes générations?
Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, l’occasion parfaite de s’interroger sur leur participation à la vie politique et économique du monde.
Le résumé de Lady Sapiens
A l’origine il y eut un documentaire.
Des préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens furent interrogés par des auteurs-réalisateurs pour participer à un projet de film diffusé sur France 5. L’aventure s’est poursuivie par la publication du livre.
Le but ? dresser un portrait de femme du paléolithique supérieur (entre – 40 000 à – 10 000 ans) et participer à la vulgarisation scientifique du sujet.
On l’a croyait faible, effrayée, sans défense, et on la découvre chasseresse, puissante, combative, respectée. On l’imaginait à peine en tant qu’individu et elles se révèlent multiples. Une femme au commencement de la lecture, puis des Femmes pour enfin dévoiler … une Femme !
L’avis de Roxane sur Lady Sapiens
Le récit est construit à la manière d’un jeu de piste. Chapitre après chapitre, thème après thème, les auteurs traquent des indices, scrutent les chantiers de fouille, interrogent les éprouvettes pour enquêter et interroger la Préhistoire.
Le langage est clair, accessible à un large public de non-spécialistes. C’est ce qui en fait sa richesse. Cet essai historique se lit comme un roman.
Lady Sapiens : une idée lecture pour qui ?
Les Femmes tout d’abord justement parce que le livre donne lieu à débats. Parce qu’il nous appartient de prendre place à la réflexion, chacune étant libre ensuite de se faire sa propre opinion.
Les amoureux des romans historiques ensuite. Hommes ou femmes qui seront surpris, bousculés ou admiratifs et se découvriront peut-être une passion pour cette période de l’histoire et l’envie de poursuivre l’immersion avec un style émergent, celui des « polars préhistoriques » (chronique à venir prochainement sur Alivreouvert !).
Coucou, je ne connaissais pas ce livre, il a l’air passionnant ! Merci pour cette chronique 🙂
J’aimeJ’aime
Roxane tenait absolument à le faire découvrir, alors elle sera contente de voir qu’elle a réussi à piquer la curiosité de plusieurs personnes ! Très bonne lecture à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
La femme préhistorique est clairement la grande oubliée de l’Histoire ! Ce livre doit être une mine d’informations et il est visiblement ludique, tout pour me plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne lecture alors ! A cause de la chronique hyper enthousiaste de Roxane, moi aussi je l’ai ajouté à ma liste de livres à lire 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà un ouvrage qui a l’air très intéressant et que je m’empresse de mettre dans ma liste d’envies.
J’aimeJ’aime
Contente que la présentation te plaise ! Très bonne lecture à toi alors 🙂
J’aimeAimé par 1 personne