Livre chroniqué par Roxane
Abir Mukherjee est un auteur britannique d’origine indienne. Fort de cette richesse bi-culturelle, il écrit une série de romans policiers qui plonge le lecteur au cœur des méandres de l’Empire britannique colonial des années 1920. Gagnant du prix du polar européen, L’Attaque du Calcutta-Darjelling (A Rising Man en VO) est autant une intrigue passionnante qu’un cours d’histoire envoûtant.
Le résumé du livre
Inde, 1919. Sam Wyndham, un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la première guerre mondiale, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale.
A cette époque, le pays est toujours britannique et subit la loi de l’Empire qui donne tout pouvoir au gouvernement anglais pour enfermer les agitateurs politiques. Les théories de Gandhi sur la désobéissance civile non violente pourtant font tache d’huile.
Dans ce contexte politique chaotique, Sam est appelé dès son entrée en fonction à enquêter sur le meurtre, a priori impossible puisqu’inenvisageable, d’un « Sahib près d’un bordel », autrement dit un Monsieur de la classe dite supérieure dans le quartier réservé aux indigènes. Shocking !
L’Avis de Roxane sur L’Attaque du Calcutta-Darjelling
Premier roman, grande réussite ! Tout en tissant les fils d’une intrigue policière riche en suspense, Abir Mukherjee décrit avec force, couleurs et parfums, l’Inde coloniale des années vingt sur fond d’aspiration des peuples à disposer d’eux-mêmes.
L’atmosphère moite de la mousson, le poids séculaire des hiérarchies sociales et raciales, les inégalités féroces, la complexité des relations entre Occidentaux – Indiens – Anglo Indiens, les théories politiques de Gandhi, tout y dépeint avec une grande finesse. Le résultat est rythmé, coloré et enivrant.
L’Attaque du Calcutta-Darjelling : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs de romans historiques tout d’abord, assoiffés d’évasion vers le Bengale et Calcutta. Les anglophiles ensuite car cette série permet d’explorer tout un pan de l’histoire britannique imprégné de gloire et décadence. Les fans de romans policiers enfin car cette intrigue est un whodunit enthousiasmant.
Que ceux qui le souhaitent n’hésitent pas à le lire directement en Anglais, l’écriture est non seulement très compréhensible mais aussi particulièrement agréable.
Les autres lectures de Roxane

Un cosy mystery qui se déroule en France, dans un cadre pittoresque qui sent bon les embruns.

Un roman passionnant qui revient sur une histoire vraie : la disparition inexplicable d’Agatha Christie pendant plusieurs jours.
Bonjour, je suis fan de la série, déjà 5 parus. J’ai le 5ème à lire. C’est dépaysant à souhait. Bonne après-midi.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le commentaire ! Et c’est gentil de préciser qu’il y a effectivement plusieurs tomes disponibles. Les fans de romans policiers aiment souvent se plonger dans les séries, donc là il y a de belles heures de lecture en perspective !
J’aimeJ’aime