Un Audacieux Pari, romance historique de Laura Lee Guhrke

Après avoir fait une cure de romances contemporaines il y a quelques mois, j’ai ressenti le besoin d’un voyage dans le temps. Et je me suis constituée une grooosse pile de romances historiques ! Sans surprise, j’ai donc enchaîné les lectures avec bonheur. En général, je ne suis jamais déçue avec les livres de la collection Aventures & Passions des éditions J’Ai Lu. Et plus le temps passe, plus je découvre des romancières que je ne connaissais pas. C’est le cas avec Un Audacieux Paris, qui est le premier livre que je lis écrit par Laura Lee Guhrke. Et je dois dire que la découverte a complètement été à la hauteur de mes attentes.

Mon résumé du livre

Un audacieux pariEvangeline Harlow est peut-être une vieille fille pour les standards de son époque, mais elle est loin d’être sans ressource. Cette jeune femme brillante a hérité de la librairie de son père, à Londres. Et depuis qu’elle en est propriétaire, elle fait tout pour la faire prospérer. Au point de compter quelques membres de la noblesse parmi ses clients… même si ce n’est pas toujours très agréable.

La preuve avec la visite du duc de Westbourne, venu faire une course pour rendre service à sa cousine. Flanqué de plusieurs jeunes gens aussi arrogants qu’irrespectueux, il ne tarde pas à se retrouver malgré lui embringué dans un pari saugrenu. Les jeunes gens se sont moqués de miss Harlow en disant que même avec une nouvelle garde robe, elle ne serait jamais qu’un bas-bleu sans beauté ni attrait. Choqué par ses paroles, le duc n’a pas hésité à relever le défi. Mais comment convaincre miss Harlow d’accepter de le relever avec lui ?

Après un dégâts des eaux qui la laisse sans toit, Evangeline finit par accepter l’offre du duc. Après tout, un mois de vacances tout frais payés au Savoy avec pour seule contrepartie de se rendre à des soirées mondaines, ce n’est pas trop cher payé ? Sauf qu’en cours de route, elle se rend compte que le seul luxe qui compte vraiment à ses yeux, c’est de passer du temps en compagnie d’un homme aussi séduisant que drôle et spirituel. Mais bien sûr, jamais un duc ne tomberait amoureux d’une petite libraire, pas vrai ?

Mon avis sur Un Audacieux Pari

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour tout un tas de raisons. Mais la première, c’est qu’elle se situe dans une période historique qui n’est pas la Régence. On est en pleine fin du règne de Victoria, on va bientôt arriver dans le XXe siècle. Les voitures commencent à circuler. Il y a des ascenseurs dans certains bâtiments prestigieux. C’est le début de l’émancipation féminine. Bref : une période absolument passionnante pour une romance historique !

Dans ce cadre, l’histoire d’amour entre une femme indépendante qui tient une librairie et un duc richissime n’est pas si étrange. Mais on comprend tout de suite que la société n’en est pas encore à abandonner la hiérarchie sociale sur laquelle elle repose depuis si longtemps. Evangeline est la première à en avoir conscience. Et ce qui rend ce personnage si captivant, c’est que j’ai trouvé qu’on ressentait bien son esprit pragmatique. Elle sait qu’une femme dans sa situation ne peut pas tout se permettre, qu’il y a des limites. En même temps, elle a envie de les défier, ces limites. Et ça commence par le fait de ne pas hésiter à faire entendre sa propre voix face à un duc qui se croit tout permis.

Le pari lancé au début du roman est une excuse pour forcer deux personnages issus de milieux très différents à passer du temps ensemble. Ils apprennent à se connaître, et à voir au-delà des préjugés de leurs classes sociales respectives. J’ai beaucoup apprécié que Laura Lee Guhrke ose aborder ces questions de société en plein milieu d’une romance. Et je trouve que ca rend l’histoire encore plus passionnante, justement à cause de cette dose de réalisme qui rend l’histoire vraiment originale.

Le duc de Westbourne est d’ailleurs un personnage masculin très attachant. C’est vrai qu’il est un peu snob sur les bords. Mais il est le premier à reconnaître que le monde change et qu’il va bien falloir s’adapter. Son premier mariage s’est soldé par un échec, ce qui a pas mal refroidi ses ardeurs romantiques. Pourtant, au contact d’Evangeline, si spontanée, le duc reprend des couleurs. Et plus ces deux-là passent du temps ensemble, à se chamailler et à se découvrir, plus leur histoire d’amour fait sens.

La cerise sur le gâteau ? Je trouve que l’humour est bien dosé. Le personnage de la cousine du duc est hilarant. Il y a aussi un peu de suspens à cause d’un ancien prétendant d’Evangeline qui refait surface. Bref, le mélange de tous ces éléments fait des étincelles.

Un Audacieux Pari : une idée lecture pour qui ?

Les fans de romance historique sont peut-être dans le même cas que moi : parfois, on en a un peu assez de la période Régence. Et on aimerait bien passer à autre chose en se téléportant dans une autre zone temporelle. Et bien c’est chose faite avec Un Audacieux Pari !

En lisant ce livre, je me suis fait la réflexion que Laura Lee Guhrke avait dû faire un gros travail de recherches pour se documenter sur cette époque passionnante et déjà si moderne. Elle saupoudre plein d’éléments historiques qui apportent beaucoup de réalisme et d’intérêt à son histoire. Je me suis vraiment sentie voyager dans le temps pour découvrir le Londres palpitant de la révolution industrielle.

Evidemment, la chose la plus importante c’est l’histoire d’amour. Et là aussi tout s’enclenche parfaitement. J’ai vraiment accroché avec ce couple de personnages. Leur romance est crédible parce qu’on peut la voir se développer sous nos yeux. Et ils sont particulièrement touchants.

Un sans faute !

2 autres idées lectures pour vous !

Un mariage arrangé qui court au naufrage car la demoiselle refuse le gentleman !

Lisez ma chronique

Une romance inspirée d’une histoire vraie, en lien avec l’univers des Bridgerton.

Lisez ma chronique

4 réflexions sur “Un Audacieux Pari, romance historique de Laura Lee Guhrke

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      ça dépend un peu du genre de romances historiques que tu apprécies d’habitude. Si tu aimes l’humour, je te conseille La Lady au parapluie noir de Mary Balogh ou Les Caprices de Lady Violet de Martha Waters. Si tu aimes te lancer dans des sagas alors je te conseille la série Les Demoiselles de Spindle Cove écrite par Tessa Dare ou Les Rebelles d’Oxford écrite par Evie Dunmore. Si tu as envie d’une touche de fantastique, alors je te conseille Les Dames pirates d’India Holton. Et enfin, si tu aimes les périodes historiques différentes de la Régence, alors oui je te conseille Un Audacieux Pari, ou bien La Fille qui en savait trop d’Amanda Quick (intrigue policière dans la Californie des Années Folles). J’espère t’avoir donné assez d’idées pour que tu trouves ton bonheur 🙂

      J’aime

Vous en pensez quoi ?