L’Affaire Agatha Christie, roman de Nina de Gramont

Livre chroniqué par Roxane.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours a-d-o-r-é les livres d’Agatha Christie. Comme toute fan qui se respecte, je connaissais évidemment l’épisode trouble de décembre 1926. Archibald, son mari, vient de lui annoncer qu’il part en week-end avec une femme, plus jeune, dont il est tombé éperdument amoureux. Sous le choc, Agatha prend sa voiture vers 22h et s’enfonce dans la nuit noire. Le lendemain, le véhicule est retrouvé abandonné en pleine campagne sans aucune trace de sa conductrice. Les médias s’emballent et toutes les hypothèses se succèdent : agression ? suicide ? meurtre ? accident ? enlèvement? Des photomontages publiés dans la presse l’affublent de lunettes et de cheveux courts pour donner une idée de ce à quoi elle pourrait ressembler, elle qui aime tant se déguiser. Malgré de gigantesques battues réunissant 1000 policiers et 15 000 bénévoles, rien, elle est introuvable. Ce n’est finalement qu’au bout de 11 jours qu’elle est identifiée dans un hôtel du Yorkshire, enregistrée sous un faux nom : celui de la maîtresse de son mari ! La suite chronologique de cette absence restera à jamais un mystère puisque Agatha a prétendu le restant de sa vie être amnésique.

Dès lors si un livre s’inspire de cette disparition réelle pour résoudre « le seul cold case » de la reine du crime, il m’était tout simplement impossible de ne pas le lire.

Le résumé du livre

Affaire Agatha ChristieLondres, vendredi 3 décembre 1926. Agatha Christie, auteur de romans policiers, jouit d’une vie paisible entre ses premiers succès littéraires et les soirées glamours de la bourgeoisie britannique.

Malheureusement ce soir-là, Archibald, son mari, lui annonce qu’il part en week-end avec une autre femme, Nan O’Dea, et qu’il souhaite divorcer à son retour. Abasourdie, totalement effondrée par cette nouvelle épreuve qui suit de quelques mois le décès de sa mère, Agatha Christie prend sa voiture et disparaît.

Le déroulé de ces 11 jours mystérieux va être raconté par … Nan O’Dea !

L’avis de Roxane sur L’Affaire Agatha Christie

Le point fort de ce formidable roman réside dans le fait que les évènements sont racontés par la personne que l’on envisage le moins, la maîtresse d’Archibald Christie. Il fallait y penser, c’est brillant.

Nous voici, nous lecteurs, dans l’esprit de la traîtresse, à observer, séduire, intriguer, acteurs passifs d’un vaudeville macabre et témoin silencieux d’une tranche de vie d’un grand auteur de roman policier.

Dépositaires surtout du secret de Nan O’Dea, des mécanismes intimes qui expliquent son comportement. Personnellement, je fus totalement envoutée.

L’Affaire Agatha Christie : une lecture pour qui ?

Les afficionados d’Agatha à la condition expresse qu’ils ne s’attendent pas à découvrir la vérité sur sa disparition réelle. Nina de Gramont a écrit une œuvre de fiction et non une biographie, encore moins une enquête d’investigation. C’est un roman, il faut se laisser entièrement transporté par l’imaginaire de l’auteur.

Les nostalgiques des années 20 et surtout les « rêveurs d’Irlande ». L’atmosphère de l’île verte est magnétique et donne furieusement envie de découvrir ce pays.

Mais qui que vous soyez, en tournant la dernière page, un doute même infime vous assaillira: et si c’était vrai … ?

7 réflexions sur “L’Affaire Agatha Christie, roman de Nina de Gramont

Vous en pensez quoi ?