Lecture BD : Neo Forest – Cocto Citadelle

Et si on allait buller au pays des images ? Il y a deux semaines, j’ai profité d’une virée en bibliothèque pour aller trouver quelques idées lectures du côté des bandes dessinées. Parmi les nouveautés, j’ai repéré Cocto Citadelle, le premier tome de la nouvelle série Neo Forest. La superbe couverture a attiré mon oeil, et en lisant le résumé, je me suis dit que l’histoire avait l’air intéressante. Je l’ai donc ramené chez moi pour me plonger dans un univers vraiment très prenant.

Mon résumé de la BD

Neo-Forest-AlivreouvertDans le futur, l’Humanité a vécu une grande catastrophe. Le monde industriel a fini par avoir raison de notre environnement. Et les sociétés humaines se sont finalement effondrées. Elles ont laissé la place à un nouvel ordre du monde : un univers néo féodal dans lequel les hommes d’influence bâtissent leurs propres citadelles. Ils règnent sur leurs sujets, qui travaillent dans les usines, assurent les récoltes… Et cette élite reproduit la hiérarchie féodale dans laquelle le plus fort a tous les droits.

Pourtant, la nature n’a pas encore dit son dernier mot. Et malgré les abominations inventées par les Hommes, elle prépare sa vengeance. Blanche, l’unique héritière d’un puissant comte, veut justement partir à la rencontre de cette nature indomptée. Elle ne se doute pas de ce qu’elle découvrira en chemin. Elle n’imagine pas non plus qu’un complot ourdi dans l’ombre menace un peu plus le fragile équilibre entre les Hommes et la Nature.

Mon avis sur Neo Forest

Puisque Cocto Citadelle est le premier tome de Neo Forest, forcément c’est un peu frustrant. J’ai tout de suite plongé dans cet univers, et je voulais absolument connaître la suite de l’histoire ! Mais pour ça, il faudra que je patiente un peu en attendant la parution du deuxième tome.

Tout de suite, ce qui est intéressant, c’est de découvrir un univers post-apocalyptique qui oscille entre références féodales et technologie de pointe. Les nouvelles technologies sont très peu présentes, et elles sont surtout associées au pouvoir et à la richesse. Les « technologies du passé », sont des trésors qu’on s’arrache, vestiges d’un monde qui n’existe plus. Et l’essentiel de la société ressemble donc à un genre de techno-moyen-âge entouré par une nature sauvage dans laquelle les licornes existent pour de vrai.

L’univers est extrêmement riche et fascinant. A chaque page, on découvre de nouvelles trouvailles. Et j’ai trouvé que c’était captivant d’en apprendre un peu plus sur ce monde imaginaire.

En plus de la découverte, il y a une intrigue avec un complot politique qui concerne Blanche et son père, le comte. Les ramifications du complot nous permettent de découvrir les coulisses d’un monde dans lequel la démocratie n’existe plus, et où le système féodal repose plus que jamais sur une lutte de pouvoirs féroce.

Neo Forest : une idée lecture pour qui ?

Personnellement, j’aime bien lire des bandes dessinées mais je suis la première à reconnaître que je n’y connais pas grand chose. J’ai lu les classiques quand j’étais jeune. Mais en tant que lectrice adulte, je n’ai pas toujours le réflexe d’aller voir ce qui se passe du côté des nouveautés.

Si vous êtes comme moi, curieux mais pas forcément très aguerri, alors je pense que cette bd devrait vous plaire. L’univers, l’histoire et les dessins vont vous immerger dans un monde passionnant. L’histoire est vraiment intéressante. Et les auteurs proposent quelque chose de très original.

J’ai beaucoup aimé ma lecture et j’ai déjà hâte de poursuivre ma découverte avec le prochain tome.

Bonne découverte à vous aussi !

Publié dans: B.D

8 réflexions sur “Lecture BD : Neo Forest – Cocto Citadelle

Vous en pensez quoi ?