Ma Vie de pingouin, roman de Katarine Mazetti

Depuis que je me suis mise à acheter des livres d’occasion, je passe pas mal de temps sur internet à tenter de dénicher des pépites. Il y a quelques temps, c’est comme ça que je suis tombée sur le roman de Katarina Mazetti : Ma Vie de pingouin. Déjà, le titre était accrocheur. En plus, cette paire d’escarpins rouges sur la banquise (est-ce un hommage à David Bowie ?) m’intriguait. Comment cette fille était arrivée là ? En lisant le résumé du livre, je me suis dit que c’était tout l’un ou tout l’autre : soit j’allais accrocher, soi ce livre allait être une grosse déception. Alerte spoiler : j’ai A-DO-RE cette histoire !

Mon résumé du livre

Ma Vie de pingouinAlba a beau avoir dépassé les 70 ans, rien ne pourrait convaincre cette septuagénaire fan de voyage de renoncer au périple le plus exaltant de sa vie : une croisière en Antactique ! Elle est bien décidée à mettre ce temps à profit pour observer une race aussi fascinante que dangereuse : les humains ! Il faut dire que la petite cinquantaine de passagers est riche en personnalités extravagantes. Du couple en pleine crise conjugale au tandem de meilleurs amies qui veulent draguer des scientifiques, en passant par une spécialiste du marketing qui a embarqué sa planche à repasser, les humains réservent décidément bien des surprises !

Mais certains cachent aussi de lourds secrets, comme Tomas. Ce père récemment divorcé a décidé d’en finir avec la vie en partant pour le coin le plus reculé et le moins vivant de la planète. C’est compter sans sa rencontre avec Wilma, une jeune-femme aussi enjouée qu’amicale. Entre l’ours mal léché et le rayon de soleil humain, un rapprochement est-il possible ? Sera-t-il suffisant pour encourager Tomas à reprendre goût à la vie ? Et d’ailleurs, pourquoi la jeune et douce Wilma fait-elle cette croisière toute seule ?

Mon avis sur Ma Vie de pingouin

Et oui c’est bien vrai : les humains sont des créatures pour le moins étranges. Et ce n’est pas une adepte de la fiction comme moi qui dira le contraire. D’ailleurs souvent, en comparant les « vraies personnes » avec les personnages de fiction, je me dis que ce sont ces derniers qui font les humains les plus crédibles ! Mais passons.

L’idée de départ de Katarina Mazetti est aussi originale qu’amusante. Elle plonge plusieurs personnages dans un petit microcosme et observe les tranches de vie. On ne sait pas trop comment ni pourquoi ils ont atterri à bord de cette croisière. Mais chacun a une histoire passionnante qui se révèle au fil des chapitres. Loin des clichés, on observe, derrière les portes fermées des cabines, comment l’intimité révèle la vraie personnalité de chacun. Et finalement, un peu à la manière des personnages de fiction, on se rend compte à quel point chaque « vraie personne » passe son temps à jouer un rôle. Sauf que quand il n’y a personne devant qui jouer la comédie, la vérité se laisse admirer. Et c’est là qu’on peut vraiment être touché par les gens.

Si les observations des différents passagers servent de fil rouge au roman, le coeur de l’intrigue c’est bien l’histoire d’amour naissante entre Wilma et Tomas. J’ai adoré leur rencontre et leur histoire. Chaque personnage cache un lourd secret. Et si on se doute assez rapidement de certaines choses, la vérité complète ne se révèle vraiment qu’à la fin. Ce suspens est palpitant, et il rend le rapprochement entre les deux personnages encore plus passionnant à observer.

Ma Vie de pingouin : une idée lecture pour qui ?

Ce roman n’est pas à présenté par l’éditeur comme un livre feel-good. Et pourtant il en possède toutes les caractéristiques. C’est un livre tendre, avec de l’humour mais aussi de la gravité. Au final, ce qui prime dans son histoire, c’est la chaleur humaine et l’optimisme. Une histoire qui nous invite à cultiver l’enthousiasme, à savourer la vie tant qu’on peut, et à ne jamais s’avouer vaincu face aux vicissitudes de la vie.

J’ai adoré cette histoire. J’ai aimé l’écriture de Katarina Mazetti, ses personnages et la construction de son intrigue. Moi aussi, je me suis sentie embarquer pour cette croisière improbable en Antarctique. Et ce fut vraiment une splendide expérience de lecture. Je vous recommande chaudement ce roman en espérant qu’il vous plairai autant qu’à moi.

Pour info, il est disponible en format poche chez Babel.

Bon voyage !

4 réflexions sur “Ma Vie de pingouin, roman de Katarine Mazetti

Vous en pensez quoi ?