Le Dilemme de lord Hargrave, romance historique d’Emily Larkin

Après avoir fait une cure de romances contemporaines, je dois dire que j’avais hâte de plonger à nouveau dans les pages d’une bonne romance historique. Ce qui tombe bien : il y en a plusieurs de géniales qui viennent justement de paraître aux éditions J’Ai Lu. Parmi les petits nouveaux, j’ai jeté mon dévolu sur le livre d’Emily Larkin : Le Dilemme de lord Hargrave. Le résumé avait l’air fun, et j’adore quand il y a beaucoup d’humour dans une romance historique. Je me suis donc lancée dans cette histoire… que j’ai dévoré en une seule journée tellement j’ai été captivée par les péripéties de cette intrigue !

Mon résumé du livre

Le Dilemme de lord HargraveKate a toujours eu le béguin pour le meilleur ami de son frère. Mais elle a fini par se résigner : jamais elle ne capterait l’attention du séduisant comte d’Arden. Plus ou moins satisfaite de son sort de vieille fille en devenir, Kate est pourtant choquée en entendant par mégarde une conversation entre Arden et son frère : le comte doit impérativement se marier avant son prochain anniversaire, sous peine de perdre son héritage ! Et plutôt que d’épouser une fille inconnue en quête d’un bon parti, il a décidé de jeter son dévolu sur Kate, qu’il connait depuis toujours. Il en est persuadé : la vieille fille ne lui dira pas non, et son problème sera facilement résolu.

Mais Kate a sa fierté, et elle ne compte pas servir de second choix à Arden, aussi charmant soit-il. Quand il lui fait sa demande, elle refuse carrément. A la place, elle lui propose toutefois de l’aider dans sa quête d’une épouse.

Commence alors une suite ininterrompue de rendez-vous avec toutes les jeunes filles à marier du voisinage. Mais tandis que Kate se démène pour lui trouver une épouse, Arden se rend compte que son amie d’enfance est devenue une jeune femme aussi douce et intelligente que drôle et charmante. Au point d’être charmé par elle ! Et si finalement, Kate était la femme de sa vie ?

Mon avis sur Le Dilemme de lord Hargrave

Si comme moi vous aimez les romances historiques, alors vous allez vous régaler avec ce livre d’Emily Larkin ! C’est un peu comme une téléréalité, un genre de mélange entre le Bachelor et les Bridgertons. Le résultat est désopilant et hautement romanesque, avec en bonus un humour formidable.

Le point de départ de l’histoire est déjà très drôle à cause de son côté à contre-courant des romances habituelles. Voilà une vieille fille qu’on vient demander en mariage… et qui se paye le luxe de refuser ! C’est un peu le monde à l’envers. Et Emily Larkin s’amuse à renverser les clichés de la romance historique pour montrer que, même si les femmes n’ont aucun pouvoir sur leur destin, elles ne sont pas totalement démunies d’influence.

Son héroïne, Kate, est une jeune femme lucide sur son sort. Mais elle n’est pas pour autant triste ni blasée. Contente de jouer la maîtresse de maison pour son frère célibataire, elle passe son temps entre les oeuvres de charité et les visites mondaines. Et même si ce n’est pas grand-chose, elle a tout de même sa fierté, qui l’empêche d’accepter un mariage de convenance avec un homme pour lequel elle nourrit des sentiments depuis des années… même s’il ne les lui rend pas !

Au contraire, Arden est un homme riche et puissant conscient de sa position avantageuse. Malgré ça, il va se rendre compte que le mariage est une entreprise plus risqué qu’il ne le pensait. Au fil des rencontres organisées par Kate, on voit défiler des prétendantes qui ont toutes des défauts assez comiques. Et on peut dire que notre pauvre célibataire va faire pas mal d’expériences malheureuses. La bonne nouvelle, c’est que ce sera pour lui l’occasion de perdre un peu de son égo.

Evidemment, au fil des rendez-vous galants catastrophiques, la vision qu’Arden a de Kate évolue. Et en faisant l’effort de passer du temps avec elle, il en vient enfin à la connaître et à se rendre compte de la personne formidable qu’elle est. Certes, c’est un peu convenu. Mais on est bien d’accord que si on aime les romances historiques, c’est justement pour le happy end qui fait du bien, non ?

Le Dilemme de lord Hargrave : une idée lecture pour qui ?

Si vous étiez fan de contes de fées quand vous étiez petite, alors ce livre est fait pour vous. Un peu comme dans l’histoire de Cendrillon, notre prince doit faire enfiler la pantoufle de verre à beaucoup de jeunes filles avant de trouver sa princesse.

Emily Larkin s’amuse beaucoup à désamorcer les clichés habituels de la romance : les jeunes filles à marier commettent toutes des gaffes, le beau parti est trop imbu de lui-même, et notre héroïne est bien décidée à ne pas épouser l’homme qu’elle aime depuis des années !

J’ai adoré le mélange entre humour et péripéties originales dans cette histoire. La relation entre Kate et Arden fait des étincelles. Et mine de rien il y a aussi une jolie réflexion sur le sens profond du mariage : ce n’est pas seulement choisir quelqu’un par commodité ou souci des convenances ; c’est avant tout partager la vie d’une personne qu’on respecte et qu’on aime profondément, en revendiquant cet attachement devant le monde entier.

Une réflexion sur “Le Dilemme de lord Hargrave, romance historique d’Emily Larkin

Vous en pensez quoi ?