Nouveaux livres Janvier 2024 : les parutions grand format

Qu’allons-nous lire de beau ce mois-ci ? Bonne nouvelle : en ce début d’année, ce ne sont pas les bons livres qui manquent !

  • Le Mariage, de Dorothy West

Le MariageVéritable classique de la littérature noire américaine, Le Mariage est paru en 1996 chez Belfond. En digne héritière du mouvement Harlem Renaissance, Dorothy West livre une saga familiale qui nous plonge dans l’élite noire des années 50, confrontée encore et toujours à la question raciale.

« La couleur était un leurre. Pas l’amour. »

Sur la très chic île de Martha’s Vineyard, c’est l’effervescence : Shelby Coles, héritière d’une des plus prestigieuses dynasties noires de la région, est sur le point d’épouser Meade, un jazzman blanc sans le sou. Autour de ce mariage vont se cristalliser désirs et rancœurs qui prennent leurs racines bien des générations auparavant…

  • Périlleuses Pyrénées, de Dominique Sylvain

Périlleuses PyrénéesPays basque, au cœur de l’hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.

L’ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease. Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite, éclaboussé par un récent scandale médiatique.

Problème : comment s’infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ? Et si leur duo s’y faisait engager pour un show musical ? Leur temps est compté : une nouvelle victime est découverte au pied d’une falaise…

  • Dix-neuf marches, de Millie Bobby Brown

19 marchesNellie Morris, jeune fille dont la joie de vivre est contagieuse, tente de mener une vie normale dans l’East End de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la capitale anglaise reste sous la menace constante des raids aériens allemands. Entourée par ses parents, son frère cadet et sa petite sœur, et bien occupée par son travail d’assistante de la maire du district de Bethnal Green, elle arrive à sortir de temps à autre au pub où elle aime chanter avec sa meilleure amie Barbara et son ami d’enfance Billy qui a toujours eu un faible pour elle.

La rencontre de Nellie avec Ray, un bel aviateur américain, va venir bouleverser ses certitudes et encourager son désir de voir le monde. C’est alors qu’un terrible accident survient à l’abri de la station de métro de Bethnal Green où Nellie et sa famille se réfugient en cas d’alerte. Son courage, sa détermination vont l’aider à surmonter cette épreuve qui touche ses proches en plein cœur.

  • Là où fleurissent les cendres, de Nguyen Phan Que Mai

Là où fleurissent les cendresViệt Nam, 1969.

Le grondement des hélicoptères qui perce le silence des rizières, les déluges de coups de feu dans les villages voisins… À chaque fois que la guerre s’approche un peu plus de sa maison dans la province du Kiên Giang, la terreur envahit la jeune Trang. Aussi, quand elle apprend qu’une vie meilleure attend les jolies filles à Sài Gòn, où elles peuvent facilement gagner de l’argent et aider leurs familles restées à la campagne, elle n’hésite pas longtemps avant de rejoindre la grande ville.

Mais très vite, Trang découvre que les horreurs de la guerre ne se limitent pas au feu des bombardements et que la propriétaire du Hollywood Bar, où elle a trouvé un emploi, attend d’elle bien plus que de boire du thé avec des GI américains…

  • Fantastique Grace Adams, de Fran Littlewood

Fantastique Grace AdamsGrace Adams n’est qu’à une journée (pourrie) près de changer son destin.

Par un après-midi caniculaire, empêtrée dans les embouteillages alors qu’elle doit récupérer le gâteau pour les seize ans de sa fille, Grace Adams pète littéralement les plombs.

Sans un cri, sans une larme, elle laisse sa voiture en plan derrière elle et se barre sous les klaxons rageurs.

Elle va ainsi traverser Londres, à pied, pour affronter son ado qui l’a bannie de sa vie et son mari qui demande le divorce. Sans oublier le drame qui a fait voler en éclats leur famille…

Grace Adams était réellement fantastique, à une époque. Et elle l’est toujours ! C’est ce que son mari et sa fille ont oublié… Aujourd’hui, elle va le leur rappeler !

  • Les Dieux de jade et d’ombre, de Silvia Moreno-Garcia

Les Dieux de jade et d'ombreMexique, années 20. Le Jazz Age bat son plein, mais Casiopea Tun est trop occupée à récurer les sols de la maison de son richissime grand-père pour répondre à son appel. Elle rêve pourtant d’une vie loin de sa petite ville du sud du Mexique. Une vie dont elle serait maîtresse.

Cet avenir semble aussi inaccessible que les étoiles jusqu’au jour où elle découvre un mystérieux coffre en bois dans la chambre de son grand-père. C’est ainsi qu’elle libère – bien malgré elle – l’esprit d’un dieu de la mort maya. Un dieu qui lui demande de l’aider à récupérer le trône qui lui a été volé par son traître de frère. Un échec signifierait la mort, mais réussir permettrait à Casiopea de réaliser tous ses rêves…

En compagnie de ce dieu étrangement séduisant, et usant de son esprit aiguisé, Casiopea se lance dans un périple à travers son pays, des jungles du Yucatán aux lumières éblouissantes de Mexico… en passant par les noires profondeurs du monde des morts maya.

  • Un Baiser maudit, d’Erin Sterling

Un Baiser mauditGwyn Jones est parfaitement heureuse dans sa vie à Graves Glen. Elle a formé un nouveau coven puissant avec sa famille et elle tient une boutique de sorcellerie prospère.

À l’approche d’Halloween, elle n’a qu’un seul problème : le beau – mais agaçant – Wells. Quand il arrive à Graves Glen et ouvre sa propre boutique de magie juste en face de celle de Gwyn, celle-ci comprend rapidement qu’il ne sera pas facile de défendre son territoire… surtout après un langoureux baiser échangé accidentellement à cause de la magie.

Alors que Gwyn et Wells sont tout à leur rivalité, ils doivent bientôt s’unir pour faire face à l’apparition soudaine d’un nouveau coven mystérieux…

Ce roman est la suite de Mon Ex et autres malédictions. Mais pas besoin d’avoir forcément lu le premier pour comprendre cette histoire.

  • Les Plus Beaux Jours de nos vies, de Lucy Diamond

Les plus beaux jours de nos viesLe jour où Leni McKenzie, 35 ans, meurt dans un accident de vélo, c’est la vie de toute sa famille qui bascule.

Sa petite sœur d’abord, Alice, dont elle était si proche, qui ne sait plus où elle en est. Après avoir quitté son petit ami et son travail, elle veut découvrir ce que faisait Leni les semaines avant sa mort et qui est le mystérieux Josh noté sur son agenda.

De son côté Will, le petit frère d’Alice et de Leni, choisit de prendre la fuite et part en Thaïlande. Sur une plage paradisiaque où il vend des lunettes de soleil et des tongs aux touristes, il tente d’oublier son chagrin et sa culpabilité car il est persuadé d’être responsable de la mort de Leni.

Quant à leur mère, Belinda, elle trouve du réconfort chez une voyante qui affirme être en communication avec Leni. Son compagnon, Ray, a beau lui dire qu’il s’agit d’une arnaque, elle ne veut rien entendre. D’autant qu’avant son décès Leni avait fait resurgir un vieux secret de Belinda…

Alors : quels sont les livres qui vous tentent ? Ceux qui vous donnent envie de vous pelotonner au chaud avec une tasse de chocolat chaud pour bouquiner au calme, loin du froid ?

Belles lectures !

2 réflexions sur “Nouveaux livres Janvier 2024 : les parutions grand format

Vous en pensez quoi ?