Meurtre gourmet à Saint-Malo, roman policier de Jean-Luc Bannalec

Livre chroniqué par Roxane.

Quel rapport entre les galettes saucisses et les knödels ? Les 1e sont bretonnes et les 2e allemandes. Les deux facettes de Jean-Luc Bannalec, de son vrai nom Jörg Bong, auteur allemand d’histoires policières bretonnes.

Depuis 2012 « Jean-Luc / Jörg » ravit les lecteurs avec ses enquêtes du commissaire Dupin, célèbre policier parisien muté à Concarneau pour raisons disciplinaires. Un été à Pont-Aven, Etrange printemps aux Glénan, Les Marais sanglants de Guérande, L’Inconnu de Port Bélon…. etc. Tous ses romans sont l’occasion de musarder au milieu de petites rues pittoresques, d’humer l’air iodé, de s’enivrer du bleu de la mer ou du tumulte des vagues. L’atmosphère finistérienne est si séduisante qu’une série télévisée est désormais disponible, et de nombreux touristes utilisent la saga comme guide de voyage.

Meurtre Gourmet à Saint-Malo est la neuvième enquête de la série.

Le résumé du livre

Meurtre-gourmetLe commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo. L’heure de la pause arrive enfin et, avec elle, l’occasion de déambuler avec allégresse parmi les étales à fromages du marché voisin.

Malheureusement, c’est exactement ce moment de félicité gustative que choisit une jeune cheffe pour poignarder sa sœur, elle-même chef étoilée à Dinard. Elles se détestaient « à mort » (oui, c’est vrai elle est facile).

Bien que la présumée coupable soit en prison, les cadavres se multiplient comme des petits pains. Comment est-ce possible ? Dupin va devoir enquêter dans le milieu gastronomique malouin.

Mon avis sur le livre:

Gourmets, à vos fourchettes !

L’enquête est classique mais plus qu’un roman policier, ce livre est une ode à la gastronomie bretonne. Crêpes, galettes, coquilles Saint-Jacques, café rue X, restaurant rue Y… l’auteur nous fait voyager aux pays des saveurs. Saint-Malo est en effet connue et reconnue pour son ouverture sur le monde, issue de son passé corsaire, état d’esprit qui influence ses habitants et se retrouve dans ses assiettes.

Le livre est aussi l’occasion de découvrir la côte d’émeraude, des remparts de Saint Malo aux parcs à huîtres de Cancale, en passant par les villas de Dinard.

Une lecture pour qui?

Les gastronomes avides d’expériences gustatives tout d’abord (beurre aux algues, crêpe à la mode nipponne, miel au sarrasin…), ce d’autant plus que les adresses sont expressément citées. Les amoureux des paysages de l’Ouest aussi, à la recherche d’ondes vivifiantes. Avec ce roman, vous comprendrez totalement la devise de Saint Malo « Ni Français, ni Breton, Malouin suis ! »

5 réflexions sur “Meurtre gourmet à Saint-Malo, roman policier de Jean-Luc Bannalec

  1. Angelique dit :
    Avatar de Angelique

    Ah, ah. Je ne connais pas la série, cependant, autant Dinard que St Malo et Cancale sont gravés dans mon cœur de bretonne (oui, oui, c’est à Dinard que j’ai traîné mes bottes jaunes et mon ciré assorti).
    Il y a des restaurants étoilés à Dinard ??? Peut être celui qui accueille le festival des jeunes créateurs sur la piscine d’eau de mer chauffée ?
    Je lirai probablement ce roman par curiosité. Merci pour ce retour de lecture 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?