Un peu comme dans une compétition de patinage artistique, il y a des figures imposées dans la blogosphère. Et le bilan lecture de début d’année en est un. C’est un exercice sur lequel je porte un regard mitigé. C’est vrai que j’aime bien contempler l’année lecture qui s’est écoulée. Prendre le temps de me souvenir avec tendresse des livres que j’ai pu lire. Mais il y a aussi quelque chose d’un peu inconfortable à me rendre compte que ce bilan n’est pas forcément positif.
En 2023, je voulais lire 100 livres. J’ai gardé le cap en prenant du temps pour lire, pour me faire plaisir. Et j’ai effectivement réussi à lire 100 livres cette année. Pourtant, au-delà des chiffres, je ne suis pas spécialement satisfaite de mon année de lecture. Et pour tout dire, elle me laisse même un goût amère dans la bouche.
Acheter moins, emprunter plus de livres
Voilà une bonne résolution que j’ai presque réussi à tenir. C’est vrai que depuis que je suis abonnée à la bibliothèque de ma commune, j’ai emprunté pas mal de choses. Et j’ai joué le jeu à fond en faisant des découvertes.
C’est devenu mon rituel du vendredi en fin de journée. Je vais à la bibliothèque et je me perds entre les rayons. Je prends le temps de regarder tous les livres, de sortir de l’étagère celui qui m’intrigue, de lire le résumé, de le feuilleter. Et j’ai été récompensée de mon esprit d’aventure puisque j’ai pu faire de belles découvertes !
Mais ais-je acheté moins de livres pour autant ? Pas franchement. Pour être honnête, c’est dur pour moi de me freiner. Quand j’aime un livre, j’aime le posséder. Donc il est arrivé que j’achète un livre après l’avoir emprunté. Une situation un peu contre-productive, non ?
Acheter plus de livres d’occasion
Encore une bonne résolution que j’ai réussi à tenir ! Et je me dis que ça compense un peu pour ma frénésie d’achats de livres !
La seconde main permet de trouver beaucoup de choses, en particulier les raretés. Mais pour les nouveautés, soyons honnêtes, l’écart de prix n’est pas toujours intéressant. Pire : on n’est pas forcément sûr de trouver le livre qu’on veut ! Mais c’est le jeu, et il faut l’accepter.
La bonne nouvelle, c’est que les livres d’occasion permettent de se faire plaisir à petit budget. Donc même si je n’ai pas spécialement acheté moins de livres en 2023 par rapport à 2022, au moins ça m’a coûté moins cher !
Lire plus de choses variées
C’est sur ce point précis que je me sens un peu frustrée. En début d’année 2023, je voulais vraiment prendre le temps de lire beaucoup de choses différentes. Et au final, je suis plutôt restée dans ma zone de confort. C’est vrai que le moral n’était pas toujours au beau fixe ; et dans ces cas-là, j’ai tendance à me réfugier dans certains genres littéraires qui sont mes doudous à moi.
Au moment de la rentrée littéraire, j’ai vraiment pris le temps de lire des choses variées. Et là encore, j’ai été récompensée par de belles lectures à la clé. Mais le reste de l’année, j’ai l’impression que le temps est passé trop vite, et que je n’ai pas su en tirer parti pour m’aventurer vers de nouveaux auteurs ou d’autres genres littéraires.
Vider ma PAl
Je sais ce que vous allez dire : c’est un peu l’arlésienne des bonnes résolutions pour les lecteurs ! Et vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre… que je n’ai pas tenu parole ! Mais bon, c’est l’intention qui compte, comme on dit !
Malgré mon échec, j’ai quand même sorti quelques romans de ma Pile A Lire. Et ironiquement, ces livres en particulier ont compté parmi mes meilleures lectures de l’année. Preuve que l’attrait de la nouveauté ne fait pas tout !
Cette année, j’aimerais me fixer un objectif raisonnable : lire au moins un livre sorti de la PAL chaque mois. Ce qui fait un total de 12 livres. C’est une goutte d’eau au milieu de l’océan de papier des livres que j’ai d’avance. Mais si j’arrive à faire ça, ce sera déjà un bel exploit !
Mes bonnes résolutions lectures pour 2024 ?
Cette année, j’ai décidé de me consacrer à la qualité plutôt qu’à la quantité. C’est un peu bête à dire, parce que je sais que la lecture n’est pas un concours. Mais ce que je veux dire, c’est que je suis confiante dans mon rythme de lecture. Je sais que je prends le temps au quotidien de me faire plaisir en lisant. En ce qui me concerne, trouver du temps pour lire n’est pas un problème. C’est la raison pour laquelle je pense que je n’ai plus besoin d’un objectif chiffré.
Par contre, j’aimerais me focaliser sur plusieurs choses :
- vider 12 livres de ma PAL
- prendre le temps de lire plus de romans fantastiques (je voulais le faire en 2023, et je me sens frustrée de ne pas y être arrivée)
- continuer à faire des découvertes en lisant des choses que je n’ai pas l’habitude de lire
- me remettre à écouter des livres audio (là aussi, je me sens frustrée parce que je voulais le faire en 2023, mais je n’ai pas pris le temps)
Est-ce que je vais me tenir à ces engagements ? Le suspens est à son comble ! Rendez-vous l’année prochaine pour le savoir.
En attendant, j’en profite pour célébrer l’anniversaire de mon blog qui fête cette semaine ses 13 ans ! Je vous remercie chaleureusement d’être toujours là, de suivre mes chroniques et de participer à la vie de cet espace grâce à vos gentils commentaires. C’est quelque chose qui me fait chaud au coeur, et la raison pour laquelle j’ai toujours autant de plaisir à faire vivre Alivreouvert. Donc même si les blogs ne sont plus vraiment à la mode, je compte bien continuer à publier chaque semaine, comme je l’ai toujours fait ces 13 dernières années.
Maintenant j’attends que vous preniez le clavier pour me dire ce que vous attendez de cette nouvelle année lecture qui nous tend les bras !
Je comprends tellement pour les genres doudous. Les livres d’occasion c’est la vie pour le porte monnaie. Bravo à toi pour avoir tenu tes objectifs 😉
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
En ce qui me concerne, ce sera : vider ma PAL, et lire plus de SF et de mangas. Je te souhaite d’y arriver !
J’aimeJ’aime
Merci et bon courage à toi pour tes objectifs de lecture 2024 !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite un joyeux blog anniversaire 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! Si tu as une recette miracle pour ne plus faire entrer de livres dans une PAL qui déborde, je prends. Mais je te rejoins complètement sur la qualité. Le plaisir de la lecture prime, pour moi, sur la quantité de pages avalées.
J’aimeJ’aime
Aucune recette miracle, j’en ai bien peur. A part peut-être se couper du reste du monde et ne plus aller en librairie ces 12 prochains mois, histoire d’éviter la tentation !!!
J’aimeAimé par 1 personne
13 ans, ça fait rêver ! J’espère que 2024 te verra atteindre certains objectifs (pas tous car il faut en garder un peu pour 2025 😊). Pour ma part, je veux continuer à sortir de mes sentiers battus en explorant encore de nouveaux pays et peut-être, je dis bien peut-être, en lisant de la non-fiction. Il y a les livres de Titiou Lecocq notamment qui m’intéresseraient beaucoup, mais j’ai du mal à lire autre chose que de la fiction… Verdict en fin d’année donc 🤞. Belle année de lecture à toi !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Bon courage à toi aussi pour ton défi lecture de 2023. Perso, j’adore lire de la non fiction… mais à condition que ça sonne un peu comme un roman ! Je n’ai pas encore eu la chance de lire un des ouvrages de Titiou Lecocq mais ils ont l’air hyper intéressants. Si je peux te donner un conseil : lis les 2 en parallèle, un roman + un ouvrage. Comme ça tu peux repasser sur le roman quand tu sens de la lassitude arriver, et ça aide à garder la fraîcheur face au sujet de l’ouvrage. Je fais souvent ça quand je lis des biographies et ça fonctionne pour moi. Très bonnes lectures !
J’aimeAimé par 1 personne