Après avoir lu et adoré le roman de Clémentine Beauvais Les Petites Reines, je m’étais promis de lire d’autres livres de la romancière française. Il y a quelques semaines, je me suis donc lancée dans Âge Tendre. J’ai emprunté le livre en bibliothèque après être tombée nez à nez avec sa jolie couverture orangée au détour d’une allée. C’est un peu comme si lui et moi on avait eu rendez-vous ! Aussitôt rapporté, aussitôt lu. Et j’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m’a totalement scotchée tant l’histoire est à la fois drôle et particulièrement émouvante.
Mon résumé du livre
Valentin le savait : il allait devoir faire son service civique, et ce serait forcément une épreuve pour cet ado peu sociable, effrayé à la simple idée de parler avec des étrangers. Mais les choses sont bien pires qu’il l’avait envisagé : voilà qu’on envoie se gamin du Sud à Boulogne-sur-Mer (il fait froid), dans un centre de gériatrie (où il y a de vieilles personnes), où il devra en plus partager une colocation avec 5 autres ados venus de toute la France. L’enfer !
Une fois sur place, Valentin est déstabilisé en découvrant un petit village spécialement construit pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Tout le décor reproduit les années 60 pour aider les personnes âgées à retrouver leurs marques. L’une d’entre elles, qui était fan de François Hardy dans sa jeunesse, ne cesse d’espérer que son idole viendra chanter pour son anniversaire. Valentin, qui n’a pas le coeur de la décevoir, lui promet que la chanteuse viendra… sans se douter qu’il va devoir trouver le moyen de tenir cette promesse par n’importe quel moyen !
Sous la direction de son maître de stage, une médecin aussi originale que solitaire, Valentin commence à rédiger son rapport de service civique pour raconter cette année transformative durant laquelle il est allé à la rencontre des autres… et de lui-même.
Mon avis sur Âge Tendre
Dès le début de la lecture, j’ai été happée par ce roman. Et pour cause : l’écriture est hyper originale. Tout le livre est écrit à la première personne du singulier car c’est en fait le rapport de stage que Valentin doit faire pour raconter son année. Il y glisse des extraits de son journal personnel, le compte-rendu de ses échanges avec la conseillère pédagogique ainsi que les tentatives d’interview avec son maître de stage, l’énigmatique docteur (Sola, une jeune femme que j’ai particulièrement apprécié tant son histoire est poignante). L’ensemble forme une histoire palpitante parce qu’on ne sait jamais dans quelle direction l’histoire va partir !
Si la forme de la narration est brillante, l’idée de départ du roman est également un vrai coup de génie. L’idée de cette unité spéciale Alzheimer en forme de machine à voyager dans le temps est fabuleuse. Clémentine Beauvais nous plonge vraiment au coeur des années 60. Elle fait revivre les détails de la décoration, les événements qui ont marqué cette décennie et la musique bien sûr, qui irrigue la mémoire et suscite des émotions si puissantes.
L’intrigue en lien avec le concert de Françoise Hardy est hilarante. J’ai énormément ri tellement les péripéties de Valentin pour rattraper sa bourde (la promesse impossible à tenir d’un concert dans la maison de retraite) sont vraiment drôles. On ne se doute pas à quel point c’est dur de trouver un bon sosie de Françoise Hardy.
Le petit truc en plus, c’est que Clémentine Beauvais interroge aussi notre rapport à la vie, au temps que nous avons devant nous pour vivre nos rêves, construire notre bonheur et passer des moments avec les gens auxquels nous tenons. Valentin côtoie des personnes dont les meilleurs souvenirs leur échappent. Et lui-même est à un moment de sa vie où il essaye de se fabriquer de beaux souvenirs pour plus tard, mais sans savoir vraiment ce qui fera son bonheur.
Âge Tendre parle donc de plein de choses, ce qui en fait un roman absolument passionnant. Et j’ai été particulièrement impressionnée par la capacité de Clémentine Beauvais de me tirer aussi bien des larmes de joie que de tristesse. Elle alterne dans le récit entre humour et gravité, toujours avec beaucoup de subtilité. Et chaque nouvelle page de lecture est un petit miracle qui fait de ce livre une expérience unique et émouvante.
Âge Tendre : une idée lecture pour qui ?
On pourrait croire que l’histoire de cet ado plongé malgré lui au coeur des Sixties est surtout un roman pour les jeunes lecteurs. Pas du tout ! Quel que soit votre âge, vous serez très certainement touché par la grâce de ce roman, par les sujets qu’il aborde et par les multiples émotions qu’il est capable de susciter.
Ce livre est une petite merveille qui mérite d’être mis entre toutes les mains. C’est un hymne à la vie, une célébration de l’amour (l’amour romantique, l’amour familial, l’amitié et aussi l’amour de soi) qui fait du bien au moral. Une vraie grande bouffée d’optimisme !
2 réflexions sur “Âge Tendre, roman de Clémentine Beauvais”