Chose promise, chose due ! Il est temps à présent que je vous parle de mes romans policiers coups de coeur de 2023. Comme je suis une fan d’intrigues policières et de cosy mysteries, j’en lis pas mal. Et dans le lot, il y a pas mal de séries policières dont je suis fan. Pour cette fois-ci, je ne vais pas vous parler des séries, mais plutôt des auteurs que j’ai eu le plaisir de découvrir cette année. Avec à la clé de bien belles surprises !
-
L’Affaire du poireau vinaigrette, de Heckle Freux
C’est indéniablement mon plus gros coup de coeur policier de l’année 2023. Il faut dire que le mélange entre polar, références musicales rock et humour noir était du sur-mesure pour moi !
J’ai absolument adoré cette histoire croisée entre un tueur en série qui se croit le meilleur (et dont la bonne étoile l’aide à se sortir des pires situations) et un monsieur-tout-le-monde dont la vie va basculer malgré lui à cause dudit tueur. Cette intrigue rocambolesque bourrée d’humour m’a tenu en haleine à chaque page.
Encore mieux : j’ai lu la suite de l’histoire, Poireaux et Châtiments, et j’ai tout autant aimé. Si comme moi vous avez un faible pour les comédies policières et les romans hors des sentiers battus, alors je suis certaine que vous allez vous faire plaisir avec cette histoire déjantée.
-
La Mariée disparue, de Bella Ellis
On change complètement de registre avec ce livre qui est le premier d’une série policière dont les enquêtrices sont… les soeurs Brontë ! J’avais repéré ce livre il y a déjà plusieurs années lors d’un séjour à Londres. Il venait tout juste de paraître et faisait sensation. Depuis, il a été publié en France, et les tomes suivants sont également disponibles.
L’idée de départ est brillante, et en plus la romancière tire vraiment parti de son choix de détectives. Au fil de l’histoire, elle imagine comment des affaires réelles et mystérieuses ont pu servir de sources d’inspiration pour les différents romans des soeurs Brontë. L’atmosphère quasi gothique est fascinante. Et en prime, on découvre de nombreux éléments biographiques pour en apprendre plus sur les romancières britanniques. Si vous êtes un peu curieuses, alors ce livre devrait vous plaire tout en mettant vos cellules grises à rude épreuve.
-
La Fortune sourit aux disparus, de Stephen Spotswood
Encore un cosy mystery, allez-vous me dire ! Oui, mais cette fois-ci l’histoire se passe aux Etats-Unis, et pas en Angleterre !
Dans cette histoire palpitante, on découvre deux femmes détectives dans le New-York de la fin des années 40. L’une est un génie qui fait penser à Sherlock Holmes. La seconde est une ancienne artiste de cirque au passé trouble. Et c’est justement elle qui nous raconte toute l’histoire, un peu à la façon du bon docteur Watson.
L’univers passionnant de la société américaine en plein changement, l’émancipation des femmes, la mode du mouvement spirite, la révolution industrielle et le jazz font bon ménage dans cette enquête qui commence par une mort en huis clos.
Et la bonne surprise, c’est qu’un second tome des aventures de nos deux détectives féministes est déjà paru en France.
-
Crimes, vols et papotages, de M.J. Straton
Comme le nom de plume de la romancière ne l’indique pas, ce livre est un cosy mystery made in France ! La romancière nous embarque pour une enquête dans un petit village du Sud de la France baigné par le soleil… et les secrets !
Ce roman a la particularité de reposer sur un double mystère. Car un auteur à succès est retrouvé assassiné. Hors, ce n’est en fait pas lui qui a écrit tous ses livres ! Et c’est la véritable autrice, qui ne veut pas être suspectée à tord, qui doit faire la lumière sur cette affaire avant d’être à son tour prise pour cible par le meurtrier.
Dans cette affaire, le lecteur est le seul à connaître tous les secrets, ce qui est un joli tour de force. Le petit plus qui fait tout le charme de cette enquête, c’est la petite communauté originale : un gang des vieilles filles dont les membres hauts en couleur ne manqueront pas de vous charmer.
-
The Murder of Mr. Wickham, de Claudia Gray
Je le mets en dernier car ce roman n’est pas disponible en Français. Mais n’en déduisez pas qu’il s’agit d’un livre moins intéressant que les autres ! Ce livre est le premier de la série policière hommage à Jane Austen imaginée par Claudia Gray. Et l’idée de croiser les grands romans d’amour de Jane Austen avec un style Cluedo est la meilleure trouvaille littéraire de ces dernières années !
Dans cette histoire qui se déroule plus de vingt ans après Orgueil et Préjugés, Jonathan Darcy, le fils de Darcy et Elizabeth fait équipe avec Juliette Tilney, une jeune demoiselle d’origine modeste mais particulièrement futée. Ensemble, ils vont devoir faire la lumière sur la mort mystérieuse de monsieur Wickham, qui s’était grossièrement invitée dans un manoir où les invités avaient prévu de passer une agréable partie de campagne. Et puisque le manoir est coupé du monde extérieur, une seule conclusion s’impose : le meurtrier est forcément parmi les invités. Mais qui suspecter ? Elizabeth et Darcy ? Le colonel Brandon et Marianne ? Emma et Knitghley ?
Une chose est sûre : après avoir lu ce roman, vous ne verrez plus jamais les personnages de Jane Austen comme avant ! Claudia Gray a fait preuve d’une grande fidélité aux romans d’origine. Et les libertés qu’elle prend en ajoutant une dimension policière fonctionnent parfaitement. Que vous ayez lu ou pas les livres de Jane Austen, vous allez craquer pour cette enquête palpitante.
Et Jonathan et Juliette ? Il y a de la romance dans l’air entre ces deux-là !
Et vous alors : quels sont les romans policiers coups de coeur de votre année 2023 ?
Sur tes conseils, The murder of M. Wickham est sur mes étagères où il attend sagement que je trouve du temps pour le lire 😊. J’ai hâte !
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira ! Très bonne lecture !!
J’aimeAimé par 1 personne