Mes livres coups de coeur en 2023

Puisqu’une nouvelle année s’ouvre devant nous, c’est agréable de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur. J’aime bien contempler l’année passée. Réfléchir aux livres qui m’ont fait vibrer plus que les autres. Aux histoires qui m’ont fait sortir des sentiers battus. Bref : aux lectures qui me restent vraiment, avec le recul.

C’est pourquoi je suis ravie de vous présenter ma rétrospective 2023 avec les livres coups de coeur de l’année ! J’ai choisi de les classes par genres pour plus de clarté. Et j’espère que vous ne manquerez pas de partager vos propres coups de coeur de l’année dernière dans les commentaires !

Littérature générale

  • Ô pays, mon beau peuple ! d’Ousmane Sembène

J’ai été émerveillée par ce récit fascinant, écrit par un auteur majeur de la littérature africaine moderne. Lire ce livre était l’occasion de découvrir enfin Ousmane Sembène. Mais ce fut aussi l’opportunité de me plonger dans l’histoire trop méconnue du Sénégal au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce roman quasiment historique n’est pas seulement le portrait saisissant d’un homme inspirant. Il évoque aussi l’attachement d’un auteur pour un pays en pleine mutation.

  • La Vie parfaite, de Silvia Avallone

Enorme coup de coeur pour ce roman italien ! Ce livre époustouflant évoque la parentalité sous ses nombreux aspects, et à travers les portraits croisés de plusieurs personnages. Ce livre repose sur un paradoxe. Il est très dense car les sujets abordés sont teintés de gravité et de beaucoup de réalisme. En même temps, c’est un roman très facile à lire parce qu’il est porté par une écriture sincère, sans fioriture mais avec une émotion authentique. Silvia Avallone écrit avec tendresse. Et elle a été une de mes plus belles révélations en 2023.

  • La Toute Petite Reine, d’Agnès Ledig

2023 fut aussi l’année où j’ai lu pour la première fois un roman d’Agnès Ledig. Et j’ai tellement aimé La Toute Petite Reine que dans la foulée, j’ai lu Un Abris de fortune… que j’ai tout autant aimé ! Je choisis de vous parler du premier parce que ce fut un choc pour moi d’être à ce point happée par l’histoire, par la rencontre de ces deux personnages, et par l’intimité et la chaleur humaine de l’écriture. La romancière française est fabuleuse. Et elle nous invite à partager de beaux moments d’introspection dans ses histoires. En ce qui me concerne, ce fut rien de moins qu’un coup de foudre !

  • Demain, et demain, et demain, de Gabrielle Zevin

Un roman sur les jeux vidéo ? Non : un roman sur les personnes qui jouent aux jeux vidéo. Et ça fait toute la différence ! J’ai adoré ce récit très original, mené avec brio par une romancière au sommet de son art. Ce roman en forme de fresque aussi personnelle que spectaculaire qui évoque avec brio le rôle de l’imagination dans notre vie, de l’enfance à l’âge adulte. J’ai été tout bonnement conquise par ce livre. Si vous êtes fans de jeux vidéo et qu’ils sont votre madeleine de Proust à vous, alors vous allez adorer ce roman ! Il rend un bel hommage à un environnement imaginaire qui a offert à plein d’enfants et d’ados dans le monde certains des meilleurs souvenirs de leur jeunesse. Personnellement, j’ai eu la sensation de voyager dans le temps, et ce fut très plaisant.

  • Daisy Jones & The Six, de Taylor Jenkins Reid

Je voulais le lire depuis sa parution en VO ! En 2023, j’ai enfin fait sortir ce livre de ma PAL. Ouf ! D’entrée de jeu, l’histoire est racontée sous la forme d’une interview où chaque témoignage se succède. C’est brillant ! Ici, il n’y a pas un personnage principal qui détient toute la vérité. Chaque témoignage est ouvertement subjectif. Parfois même, il y a des mensonges. Comme de vraies personnes, les personnages de Daisy Jones & The Six ont leur pudeur, leurs instants de mesquinerie, mais aussi leurs moments d’émotion.  Cette narration en forme de puzzle est un vrai tour de force. C’est brillant parce que ça permet vraiment à chacun de s’exprimer pour raconter son histoire, pour témoigner de ce qui est arrivé au groupe. Et surtout, ça nous place nous, les lecteurs, dans une position originale de juge. A nous de juger de ce qui est dit. Cette expérience de lecture a été formidable pour moi !

Romans historiques

  • Un été à Nantucket, d’Elin Hilderbrand

Je tenais absolument à lire enfin un roman d’Elin Hildebrand. Et j’ai au moins tenu cette bonne résolution ! A la manière d’une vieille photo sépia, le roman nous plonge en plein coeur de l’Amérique des années 1960. Il nous dévoile un moment de vie au coeur d’une famille, le temps d’un été. On se retrouve propulsé dans leur intimité, alors que la mère s’inquiète pour son fils envoyé se battre au Vietnam. Que la fille se pose des questions sur les valeurs morales de « la bonne société » et que le pays se prépare à envoyer un homme dans l’espace. Une histoire passionnante de bout en bout, et bourrée de tendresse.

  • Les Secrets des dames de Shilling Lane, de Jennifer Ryan

Ce fut un énorme plaisir cette année de retrouver Jennifer Ryan pour un nouveau livre se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette histoire mélange en fait deux intrigues : une affaire d’espionnage absolument haletante et une relation mère-fille complexe. A priori, rien à voir entre les deux. Sauf que si ! Le mélange des genres est très bien trouvé, et une fois encore la romancière met en scène le sort des femmes pendant la guerre pour montrer à quel point leur rôle a également été important.

Romance Fantastique : Les Dames pirates, d’India Holton

Cette histoire complètement déjantée qui se déroule en pleine époque victorienne imagine un mélange détonnant (et réussi !) entre les Bridgertons et Pirates des Caraïbes, avec un soupçon de Harry Potter. Comment ? Une société secrète de femmes pirates sème la terreur en Grande-Bretagne. A bord de leurs forteresses volantes, ces ladies n’hésitent pas à voler les bijoux et les maris des femmes respectables. Ce livre aussi drôle que palpitant est l’une des histoires les plus originales que j’ai eu le plaisir de lire depuis très longtemps. Bonne nouvelle : le deuxième tome est déjà disponible aux éditions J’Ai Lu !

Roman fantastique – La Fiancée du dieu de la mer, d’Axie Ho

Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les romans fantastiques ! Cette histoire teintée d’un onirisme à couper le souffle m’a littéralement plongé au coeur d’un conte ancestral issu de la culture coréenne. J’ai été subjuguée par l’univers, par les personnages, la qualité de l’écriture et enfin par l’intrigue, qui tient ses promesses jusqu’à la toute fin. Une réussite que je recommande à tout le monde !

Romans féminins

  • Love on the brain, d’Ali Hazelwood

Hourra : les romans d’Ali Hazelwood sont enfin disponibles en Français ! Ce livre est une petite merveille de romance féministe, aussi sexy que pertinente, sur la place des femmes dans le monde scientifique. Mais même si vous n’êtes pas neurobiologiste, vous verrez que les thèmes abordés dans le roman trouveront forcément un écho en vous ! Je pense que comme moi, vous serez sensibles à l’intelligence dont Ali Hazelwood fait preuve dans son histoire. Elle n’a pas peur de choisir un métier hyper technique pour son héroïne. Elle sait que les lectrices ne sont pas stupides. Et qu’elles ne vont pas s’enfuir en courant parce que leur personnage de romance travaille à la NASA. Au contraire, c’est génial d’avoir une romancière qui nous présente un personnage brillant avec des ambitions pour sa carrière. Une femme en laquelle on peut se reconnaître, même si nos carrières ne sont pas aussi fabuleuses.

  • La (pire) fête de l’année, de Sophie Kinsella

Sophie Kinsella nous prouve qu’elle n’a rien perdu de son humour mordant. Et la voilà qui imagine une comédie déjantée sur la famille, ses secrets et ses multiples facettes. Dès le début, j’ai complètement accroché à cette histoire à mi-chemin entre Ocean’s Eleven et Mission Impossible. Sur le papier, le plan d’Effie était clair et parfait. Mais Sophie Kinsella s’amuse à inventer tout un tas de péripéties qui placent la pauvre Effie dans une situation de plus en plus loufoque et précaire. Une histoire jubilatoire qui vous fera aimer un peu plus votre propre famille !

  • Satan est un homme comme les autres, de Céline Mancellon

Quand j’ai lu le résumé du livre, j’ai pensé que c’était tout l’un ou tout l’autre. Soit Céline Mancellon allait réussir à m’embarquer dans son histoire en mélangeant suspens, humour et romance, soit ça allait retomber comme un soufflé. Il s’avère que ce roman est une réussite sur tous les tableaux. Et la romancière française a réussi un coup de génie en mélangeant avec bonheur les genres littéraires pour nous offrir une histoire purement jubilatoire. Si vous aimez les comédies romantiques à l’américaine, dans lesquelles il se passe beaucoup de péripéties et où les personnages s’envoient des répliques bien senties toutes les deux secondes, alors vous allez adorer ce roman !

Biographies

J’ai lu très peu de biographies cette année. Mais je veux tout de même partager avec vous mes coups de coeur pour deux textes passionnants qui se lisent comme des romans.

Le premier est Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre. Cette biographie signée Jennifer Lesieur revient sur le parcours héroïque d’une conservatrice au musée du Jeu de Paume, à Paris, qui a été malgré elle le témoin presque impuissant des spoliations des familles juives. Presque : car Rose Valland a passé les années d’occupation à collecter toutes les informations utiles afin de tracer les oeuvres d’art volées pour les rendre un jour à leurs véritables propriétaires.

Autre époque, autre destin : Devenir, l’autobiographie de Michelle Obama. Même si j’ai été un peu partagée sur certains passages dont les parti-pris politiques sont un peu trop lourds à mon goût, j’ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette femme et surtout sa carrière professionnelle. Elle évoque les nombreuses difficultés (professionnelles et personnelles) auxquelles les femmes se heurtent dans la société. Et son discours sur l’empowerment féminin est aussi pertinent qu’inspirant.

D’ici quelques jours, je compte mettre en ligne ma rétrospective 2023 dédiée au roman policier. Ne la manquez pas : il y a beaucoup de pépites dans ma sélection !

10 réflexions sur “Mes livres coups de coeur en 2023

Vous en pensez quoi ?