Embarquements immédiats pour Noël, comédie romantique de Carène Ponte

Histoire de bien finir cette année, je profite des vacances de Noël pour lire la comédie romantique de Carène Ponte : Embarquements immédiats pour Noël. Le livre est récemment paru en format poche chez Pocket. Et c’était vraiment LA lecture idéale pour terminer mon année lecture en beauté ! On m’avait promis du dépaysement avec 2 destinations de rêve et des héroïnes attachantes. Et j’ai effectivement adoré ce voyage improbable avec elles !

Mon résumé du livre

EmbarquementsMargot et Maggie sont jumelles. Cette année, elles fêtent leurs 35 ans en décembre. Toujours inséparables, ces deux célibataires comptent bien profiter des fêtes de fin d’année pour se détendre enfin après une année chargée côté boulot. Elles ne se doutent pas un seul instant du cadeau incroyable que leurs parents leur ont préparé : un voyage de rêve pour chacune. Margot s’envolera pour une plage paradisiaque dans les Seychelles, et Maggie ira admirer les aurores boréales en Norvège.

Hélàs, le jour J, rien ne se passe comme prévu ! L’agence de voyage a interverti les destinations. C’est donc armée de ses vêtements d’hiver que Maggie, l’adoratrice de Noël, se retrouve sous la chaleur écrasante des Seychelles. Et Margot, qui déteste le froid, débarque en Laponie !

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, chacune des soeurs s’adapte à sa façon à ce voyage improvisé. Et une fois le choc thermique passé, il se pourrait bien que chacune vive finalement le Noël de ses rêves.

Mon avis sur Embarquements immédiats pour Noël

La vie ne vous donne pas toujours pas ce que vous voulez, mais parfois elle vous offre ce dont vous avez besoin. La différence est subtile, mais c’est justement l’idée géniale qui sert de point de départ au roman de Carène Ponte.

Dès le départ, j’ai accroché aux deux héroïnes. Les jumelles Carpentier sont des soeurs assez différentes l’une de l’autre, mais avec la même joie de vivre, la même énergie communicatrice. C’est vrai que j’ai particulièrement adoré le côté sarcastique de Margot. Mais la douceur et la générosité de Maggie font aussi d’elle un personnage hyper attachant.

Le quiproquo du voyage est tordant, d’autant que les destinations choisies reflètent parfaitement la personnalité de chaque soeur. Du coup, le fait qu’elles atterrissent chacune au mauvais endroit est l’occasion de les faire sortir de leur zone de confort.

Avec ces voyages chaotiques, Carène Ponte évoque avec beaucoup de subtilité notre manque de lucidité face à nos besoins profonds. Nous vivons nos vies à cent à l’heure, en réfléchissant en terme de besoins à satisfaire. Mais que savons-nous du vrai contentement ? Comment faire pour passer vraiment de bons moments, et pas juste collectionner des instants instagrammables sans émotions ?

Embarquements immédiats pour Noël est une très belle surprise. Je m’attendais bien sûr à passer un bon moment. Après tout, j’avais déjà adoré une autre comédie de Noël de Carène Ponte. Mais là, je dois avouer que j’ai eu un coup de coeur parce que non seulement l’histoire est fun et très divertissante, mais en plus elle porte une grande tendresse. Et le propos de l’intrigue général est très inspirant en prime.

Embarquements immédiats pour Noël : une idée lecture pour qui ?

Ce livre est l’occasion idéale de passer un bon moment en vous plongeant avec délice dans la saison des fêtes… mais de façon très décalée ! L’histoire se partage entre la Laponie et les Seychelles, donc le dépaysement est bel et bien au rendez-vous. Carène Ponte joue la carte du voyage à fond en nous faisant découvrir les traditions de Noël de ces deux destinations. Le tout donne une histoire particulièrement immersive, dans laquelle il se passe quelque chose à chaque page. L’émerveillement et les rires sont au rendez-vous. C’est un concentré de tout ce qui fait que les comédies romantiques de Noël sont un peu l’équivalent du chocolat pour le cerveau !

Bonne lecture & bon voyage !

3 réflexions sur “Embarquements immédiats pour Noël, comédie romantique de Carène Ponte

Vous en pensez quoi ?