L’année dernière, j’avais eu un énorme coup de coeur pour le roman de Stéphanie Pradier, Plus jamais célibataire à Noël. Alors évidemment cette année, quand j’ai vu qu’elle publiait un nouveau roman (en version ebook), je n’ai pas résisté. Et j’ai profité de mes vacances pour me plonger dedans. Petits Mensonges sous le sapin se distingue des habituelles comédies romantiques de Noël : il y a en effet une intrigue policière car l’héroïne est une arnaqueuse professionnelle !
Mon résumé du livre
Alicia avait prévu de passer un Noël dans le luxe. Mais sa dernière arnaque a tourné court, et la voilà en pleine cavale. Sauf qu’un accident de voiture vient encore compliquer sa situation. Seule, en pleine campagne, dans le froid, Alicia n’a d’autre choix que de marcher jusqu’à trouver un refuge… Et la chance semble tourner à son avantage. Une résidence de vacances, vide et mal protégée, lui tend les bras pour une petite pause tout confort. Le lendemain, mauvaise surprise, Alicia tombe nez à nez avec une femme dans la cuisine. Sauf qu’au lieu de dénoncer la squatteuse… elle la prend pour la petite-amie du propriétaire de la belle demeure !
Aussitôt adoptée par la famille de ce supposé fiancé fantôme, un homme d’affaires trop occupé pour venir rendre visite à sa famille, Alicia goûte au confort d’une charmante petite ville obsédée par l’organisation des festivités de fin d’année. Seul Tyler, le médecin de la ville (et frère du faux fiancé), croit difficilement à l’histoire d’Alicia. L’arnaqueuse va devoir redoubler d’intelligence pour ne pas se faire prendre… Et ne pas non plus succomber à son attirance pour le séduisant docteur !
Mon avis sur Petits Mensonges sous le sapin
Soyons honnête : pour moi qui adore les comédies romantiques de Noël ET les romans policiers, le livre de Stéphanie Pradier est l’équivalent d’une méga boîte de chocolats. Un vrai petit plaisir de saison. Le cadeau idéal en quelque sorte !
Dès les premières pages, j’ai plongé avec délice dans cette histoire. Tout commence sur les chapeaux de roue puisqu’Alicia prend la route, de peur de se faire attraper par la police à cause de sa dernière arnaque en date. Et ensuite l’accident de voiture arrive très vite. Au fil de ses péripéties, on fait rapidement connaissance avec elle. Stéphanie Pradier a le don de créer des héroïnes immédiatement attachantes. C’est déjà quelque chose qui m’avait marqué avec Plus jamais célibataire à Noël. Ici, je trouve que c’est encore plus fort parce qu’Alicia est une criminelle, une opportuniste qui s’incruste dans la vie des gens pour faire main basse sur tout ce qui a de la valeur. A priori, on devrait la détester. Sauf que cette jeune femme brillante est très drôle, assez touchante, et je n’ai pas pu m’empêcher d’être fascinée par son tempérament débrouillard. Sans compter qu’elle n’a pas froid aux yeux, ce qui fait d’elle une vraie héroïne badass. On est très loin des clichés fleur bleue des gentilles romances de Noël, et ça fait du bien !
Evidemment, l’histoire d’Alicia apporte énormément de suspens. Parce qu’on sent bien qu’elle et Tyler se rapprochent. Mais comment vont-ils faire ? Quel happy end peut-il y avoir alors que Tyler ignore la véritable identité (et carrière criminelle !) d’Alicia ? Sans compter qu’il la prend pour la fiancée de son frère !
Le quiproquo donne lieu à beaucoup de péripéties hilarantes. Toute l’histoire est un véritable ascenseur émotionnel. Et franchement j’avais peur qu’Alicia se fasse prendre. Je me demandais comment Stéphanie Pradier allait s’en sortir. Et non seulement la fin ne m’a pas déçue, mais en plus je l’ai trouvé aussi originale qu’émouvante.
Petits Mensonges sous le sapin : une idée lecture pour qui ?
Pour toutes celles (et ceux) qui ont envie de lire des comédies romantiques de Noël hors des sentiers battus. Si vous appréciez les histoires policières, alors vous allez forcément craquer pour ce mélange des genres hyper réussi. En fait, ce roman m’a un peu fait pensée aux livres de Janet Evanovich : une comédie policière avec une héroïne au caractère bien trempé, une intrigue et une romance qui tiennent en haleine. Le tout avec une écriture trépidante et un formidable sens de l’humour à chaque page.
Très bonne lecture !
Coucou, je ne connaissais pas ce livre, il a l’air parfait pour la saison, merci pour cette découverte ! 🙂 Bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! C’est le 2e roman de Stéphanie Pradier que je lis, et j’ai eu un coup de coeur pour chacun des 2 🙂 Très bonne lecture à toi !
J’aimeAimé par 1 personne