Retour dans la petite communauté sympathique de Virgin River pour un Noël rempli de chaleur humaine et de romance ! J’ai fini de lire Réveillons à Virgin River cette semaine. Et je quitte cet univers à regrets, tant je m’y sens bien. Le point positif, c’est qu’il est maintenant temps de vous faire ma chronique, et de vous expliquer toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez, à votre tour, aller passer Noël en Californie !
Mon résumé du livre
Annie McKenzie a toujours aimé les animaux. Il faut dire qu’ils sont plus fiables que les hommes ! Et alors que Jack, le patron du bar de Virgin River, découvre par hasard une portée de chiots abandonnée, Annie se donne pour mission de s’occuper de ces adorables boules de poils qui souffrent pourtant de froid et de dénutrition. Heureusement, le charmant vétérinaire de la région, Nate, est justement là pour donner un coup de main. Et tandis que tout le monde se prépare à célébrer Noël Annie et Nate se retrouvent à passer beaucoup de temps ensemble à cause des chiots miraculés. Une proximité qui pourrait bien favoriser la romance ?
De son côté, Sunny ne croit plus tellement à la romance. Il faut dire qu’un an auparavant, son fiancé l’a abandonné devant l’autel. Alors depuis, la photographe se concentre sur son travail au détriment de sa vie sentimentale. Comment faire encore confiance à un homme après la peine de coeur qu’elle a vécue. Et tandis que tout le monde se prépare à passer une soirée festive du 31 décembre dans le bar de Jack, Sunny ne se doute pas encore qu’elle va croiser le chemin d’une autre âme en peine : Drew, un interne en médecine plus doué pour ressouder des os que pour trouver l’amour.
Mon avis sur Réveillons à Virgin River
Deux surprises pour le prix d’une ! Et oui : il y a deux histoires sur le thème de Noël dans ce livre, ce qui en fait donc un bouquin doublement plaisant !
La première histoire se déroule au moment de Noël. Elle fait se rencontrer Annie et Nate. Chacun d’eux est un peu solitaire à sa façon. Et leur travail leur prend tout leur temps. Autant dire que la romance n’a donc que peu de place dans leur existence. Pourtant, chacun espère trouver l’âme soeur, et même s’ils n’osent pas trop y croire, l’ambiance romantique de Noël va les rattraper. A mesure qu’ils passent du temps ensemble, on les voit apprendre à se connaître, tisser des liens et finalement tomber amoureux.
C’est une histoire très touchante de sincérité. Et encore une fois, Robyn Carr prouve qu’on n’a pas besoin de grands élans romanesques (et pas du tout crédibles) pour proposer une excellente romance. Car oui, dans le quotidien aussi, on peut trouver de quoi s’émerveiller.
Le sens du merveilleux dans le quotidien est aussi au coeur de la seconde histoire. La particularité de cette histoire, c’est que se déroule exclusivement pendant la soirée de réveillon du 31 décembre. Donc toute l’intrigue tient seulement en quelques heures. Et j’ai adoré ce format !
C’est brillant parce que c’est d’autant plus romantique d’imaginer comment une seule rencontre peut drastiquement changer votre chemin de vie. Et ça arrive pour de vrai, parfois. Bon d’accord, c’est rare, mais les coups de foudre, ça existe ! Dans le cas de Sunny et Drew, c’est plutôt un coup de foudre raté au départ. Mais après une tentative de drague avortée, ces deux-là finissent pas établir le contact. A partir de là, ils ont une soirée devant eux pour discuter. Et rapidement, ce qui n’était qu’une rencontre un peu superficielle est l’occasion d’avoir une discussion profonde sur la difficulté des relations sentimentales. Et là encore, j’ai trouvé que le point fort de l’histoire, c’était sa sincérité. Les histoires de Sunny et Drew sonnent vraies. Elles ont quelque chose d’authentique qui font que je me sentais en empathie avec les personnages. Et j’étais d’autant plus ravie que ces deux-là aient enfin droit à leur happy end.
Réveillons à Virgin River : une idée lecture pour qui ?
Les fans de Virgin River seront évidemment sous le charme d’un Noël dans leur paysage de fiction préféré ! Si vous avez vu la série mais que vous n’avez pas lu les livres, pas de panique ! On peut très bien comprendre l’histoire, et vous croiserez quand même quelques personnages connus.
J’ai adoré ce format de deux histoires courtes. C’est très plaisant et rapide à lire. Chaque histoire m’a offert une soirée de lecture. Donc c’est idéal pour celles et ceux qui n’ont pas trop de temps à cause de la course aux cadeaux, mais qui veulent quand même se reposer un peu en se faisant plaisir avec une bonne histoire. Réveillons à Virgin River est une valeur sûre. Mon conseil : prévoyez quelques chocolats à grignoter pour être vraiment à fond dans l’ambiance festive !
Bonne lecture.