Hamster, Bretzels & mariage à Noël, d’Ena Fitzbel

L’année dernière, j’avais lu avec plaisir la comédie romantique de Noël d’Ena Fitzbel : Noël au pays des bretzels. L’idée d’une rom-com de Noël en Alsace était d’autant plus séduisante pour moi que c’est la région d’origine de ma grand-mère. Alors autant dire que le charme des gourmandises alsaciennes qu’on prépare à Noël et les balades au milieu des marchés de Noël féériques avaient de quoi me tenter ! Cette année, je replonge avec bonheur dans une lecture de Noël en Alsace avec le dernier roman d’Ena Fitzbel : Hamster, bretzels & mariage en hiver.

Mon résumé du livre

HamsterAmandine est organisatrice de mariage en Alsace. Un métier qu’elle adore. Et justement, elle se prépare à un grand moment avec l’organisation du mariage de sa meilleure amie. Tout roulait jusqu’à ce que les mariés décident subitement d’avancer la date du mariage : ils veulent finalement se marier à Noël. Panique !

Amandine doit trouver le moyen de rendre possible le mariage de rêve de sa meilleure amie. Et ça veut dire faire cause commune avec le frère de la mariée, l’insupportable Romain qui avait déjà tendance à être très agaçant quand ils étaient enfants ! Encore pire, c’est dans l’hôtel familial que le mariage va avoir lieu, alors Amandine est invitée à s’installer sur place, le temps des préparatifs. Là, au beau milieu du chaos familial avec les deux jeunes soeurs, un majordome un peu spécial et un jeune chiot adepte des bêtises, Amandine doit réussir sa mission d’organisation de mariage… sans pour autant perdre son sang froid face à Romain. Plus facile à dire qu’à faire !

Mon avis sur le livre

Ayant déjà lu un autre roman d’Ena Fitzbel, je savais que je pouvais m’attendre à pas mal d’humour. Et effectivement, je n’ai pas été déçue. C’est vraiment la guerre entre Amandine et Romain, et cette comédie romantique tient toutes ses promesses haut la main !

Déjà, j’ai retrouvé le goût d’Ena Fitzbel pour parler de l’Alsace à Noël. On a tout de suite le sentiment d’être transporté dans les rues de la ville. La romancière nous parle des traditions locales, des pâtisseries qu’on prépare spécialement pour Noël, des décorations qu’on installe et de tout un tas d’autres informations qui sont très intéressantes et terriblement efficaces pour planter un cadre de rêve. Clairement, l’Alsace n’a rien à envier aux téléfilms de Noël américains !

Ensuite, on découvre une héroïne très amusante. Amandine est une jeune femme avec un fort tempérament, et elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Elle est drôle, un peu gaffeuse sur les bords, mais surtout elle a un grand coeur. Et ses relations avec les différents personnages sont particulièrement mouvementées : que ce soit la tendresse de sa relation avec la future mariée, la drôlerie de ses interactions avec le majordome, ou bien son côté grande soeur qui ressort avec les deux jeunes soeurs de la mariée… Et bien sûr, face à Romain, elle est particulièrement combative et refuse de se laisser faire !

Un petit mot sur le personnage masculin : Romain a un petit côté misanthrope sur les bords que j’ai trouvé hyper drôle. C’est un homme qui est complètement dépassé par son rôle de grand frère. Il veut tellement bien faire qu’il en devient tyrannique. En même temps il a un humour pince-sans-rire que je trouve très drôle. Et la plupart du temps, il n’a absolument aucun scrupule à mener tout son petit monde à la baguette. Ce qui offre un contraste particulièrement comique avec le cliché habituel de la famille heureuse et harmonieuse !

Evidemment, malgré l’enfer des préparatifs du mariage, Amandine et Romain vint finir par se rapprocher. Mais ce qui est hilarant, c’est vraiment de voir comment ils se débattent tous les deux avec leurs sentiments. Et à quel point leurs proches conspirent à les pousser dans les bras l’un de l’autre. Cette intrusion familiale est l’un des points forts de cette histoire qui est drôle de la première à la dernière page.

Hamster, bretzels & mariage à Noël : une idée lecture pour qui ?

Avant de lire ce roman, je me suis posée UNE question : quel rapport entre Noël, l’Alsace et les hamsters ?!?!

Maintenant je connais la réponse, et je trouve ça adorable ! Ena Fitzbel a eu une bonne idée pour piquer ma curiosité, et l’histoire m’a appris quelque chose en plus de me divertir. Vous voyez : cette histoire coche vraiment toutes les bonnes cases !

Donc si comme moi vous cherchez une comédie romantique de Noël dépaysante mais tout en restant dans l’Hexagone, alors ce livre est fait pour vous. La romance d’Ena Fitzbel est très drôle, avec aussi pas mal de tendresse. C’est un condensé de toutes les raisons pour lesquelles j’aime lire ce genre de romans.

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Hamster, Bretzels & mariage à Noël, d’Ena Fitzbel

Vous en pensez quoi ?