Si vous avez bien suivi, vous avez constaté qu’exceptionnellement cette année, les éditions Harper Collins ont publié non pas deux mais trois romans de Sarah Morgan. C’est parce qu’il s’agit en fait de la trilogie de Puffin Island, publiée en VO il y a déjà quelques années et qui étaient restée inédite en France. La bonne nouvelle, c’est que les lectrice françaises n’auront donc pas trop attendu pour connaître la suite de l’histoire. Le troisième tome, Noël au refuge des amoureux, est paru récemment. Et comme son titre l’indique, c’est une romance de Noël ! Je suis une grande fan de Sarah Morgan, et j’avais eu le plaisir de lire la trilogie de Puffin Island en anglais. Mais quel plaisir de pouvoir désormais vous la recommander en traduction française. D’autant que l’histoire de Noël au refuge des amoureux est particulièrement attendrissante !
Mon résumé du livre
Skylar se réjouit de voir enfin sa carrière d’artiste décoller. Même si sa famille ne la prend pas au sérieux et que son petit-ami Richard n’a jamais de temps pour elle, la voici à Londres pour célébrer l’exposition de ses propres oeuvres. La soirée s’annonçait bien sauf qu’à la dernière minute, voici Alec Hunter qui débarque. L’historien/animateur sexy d’une émission à la télé, est un ami des amis de Skylar… mais certainement pas le sien ! Ce divorce blasé et cynique la prend pour une princesse sans cervelle, et il ne s’est jamais donné la peine d’apprendre à la connaître.
Sauf que quand la soirée tourne mal, c’est Alec qui se porte au secours de Skylar. Alors qu’elle a le coeur brisé et une commotion à la tête suite à sa rupture violente avec Richard, Skylar peut compter sur Alec pour veiller sur elle. Contre toute attente, ce grinch d’Alec lui propose même d’aller se reposer dans le calme relatif de sa maison de famille, en pleine campagne anglaise. Un Noël typique avec une famille chaleureuse, Skylar en a toujours rêvé.
Le duo improbable prend bientôt la route pour les Cotswolds enneigés, sans se doute que le temps passé ensemble finira par les rapprocher. Car après tout, Alec et Skylar ne sont peut-être pas si différents que ça…
Mon avis sur Noël au refuge des amoureux
En matière de romans de Noël, Sarah Morgan est vraiment LA romancière qui ne m’a jamais déçue. Plus généralement, j’ai adoré tous ses livres. Et même si certains se distinguent par leur originalité, ils sont toujours tous très bien écrits. Un compliment qui peut sembler un peu galvaudé quand on parle de romance, et qui a pourtant toute son importance. Surtout quand on ose écrire une romance de Noël qui évoque les violences conjugales !
Noël au refuge des amoureux commence de manière assez dramatique, et ça peut déstabiliser certaines lectrices. Mais je vous assure que le reste de l’histoire est particulièrement drôle et festif. Pour une fois, on comprend comment deux personnages se retrouvent dans un cas de proximité forcée. Et ce n’est pas pour une raison cocasse : c’est tout simplement parce que l’un des deux se porte au secours de l’autre. Rien que ça, c’est déjà un joli message pour un livre qui se déroule au moment des fêtes de Noël.
Si vous avez lu les précédents tomes, vous avez déjà pu assister aux joutes verbales entre Skylar et Alec. Et je dois dire que je les adore tous les deux car ils sont tellement drôles ! Entre Skylar et son humour pince sans rire, son goût pour l’exubérance et la provocation, et Alec qui vit en hermite et ne supporte la compagnie de personne, le tandem fait de sacrées étincelles ! Tout ça pour notre plaisir de lectrices romantiques bien sûr 🙂
Là où les choses deviennent très intéressantes, c’est que Sarah Morgan nous invite à aller voir au-delà des clichés. La bonne humeur de Skylar cache une personnalité profondément isolée et malheureuse. Le mauvais esprit d’Alec renferme un coeur brisé qui a peur de souffrir à nouveau. Pour autant, chacun sait faire preuve de résilience. Malgré le manque de soutien, Skylar a toujours travaillé dur pour poursuivre son rêve d’une carrière artistique. Et malgré les interférences de sa famille, Alec a appris a poser des limites pour que sa vie sentimentale ne soit pas toujours un sujet de conversation.
Le sujet de la résilience est passionnant dans ce roman. Sarah Morgan affirme qu’il faut d’abord apprendre à se connaître et à guérir des blessures du passé avant d’espérer construire une relation amoureuse harmonieuse. Elle rappelle aussi que l’amour sans le respect, ce n’est pas de l’amour. Et enfin, elle glisse un joli message sur l’importance de savoir poser des limites pour se préserver, même et avant tout face aux gens qu’on aime.
Noël au refuge des amoureux : une idée lecture pour qui ?
Avec tout ça, j’ai presque oublié de vous parler de la romance ! Sachez que ce roman est à mi-chemin entre la romance et le feel-good. Donc je pense qu’il devrait plaire à beaucoup de monde. L’histoire se déroule dans le cadre magique de Londres, dans la campagne anglaise cosy, et se termine sur la petite île du Maine (Puffin Island) qu’on a découvert dans les deux romans précédents. Skylar et Alec vont y passer de tendres moments dans l’atmosphère la plus romantique qui soit : une petite maison au pied d’un phare, isolée par la neige et loin de tous voisins. De quoi faire monter la température !
Ce livre est vraiment une très belle histoire. C’est un coup de coeur personnel, et j’ai eu l’occasion de le relire à plusieurs reprises depuis des années que je l’ai dans ma bibliothèque. Je ne m’en suis jamais lassée. Et je pense que c’est le plus beau compliment que je puisse faire à un livre.
J’espère qu’il vous plaira à votre tour.
Une réflexion sur “Noël au refuge des amoureux, romance de Sarah Morgan”