Retour à St Mary Hill, cosy mystery de Noël de Carine Pitocchi

C’est mon petit plaisir à moi : entre deux romances de Noël, j’adore me plonger dans un bon crime ! Eh oui : chacun ses traditions livresques. Cette année, je suis ravie de découvrir le premier tome d’une série de cosy mystery de Noël écrite par la romancière française Carine Pitocchi. Le principe ? Chaque roman se déroulera pendant les fêtes de fin d’année. J’adore l’idée et j’ai déjà hâte de découvrir la suite des aventures de cette petite bande loufoque composée d’une scénariste, d’un pasteur, de vieilles dames et d’un ado !

Mon résumé du livre

Retour-Mary-HillJo-Ann Brown a décidé de faire profil bas. Non seulement sa tante (la seule famille qu’il lui restait ou presque) est décédée il y a quelques mois, mais voilà qu’elle découvre en plus que son ex la trompe ! Elle qui est scénariste pour une série à succès de la télévision, décide subitement de fuir la curiosité médiatiques de Londres pour aller se cacher quelque part le temps que les choses se calment.

Le cottage vide de sa tante, dans un petit village tranquille de la campagne, semble l’endroit rêvé. Et même si Jo-Ann n’est pas sensible aux préparatifs festifs de Noël, elle se dit qu’au moins là-bas tout le monde la laissera tranquille.

Son plan tombe immédiatement à l’eau. Les vieilles voisines de sa tante décident de se mêler de tout. Son neveu (un ado qu’elle connait à peine) débarque lui aussi à l’improviste. Les journalistes qui la traquent la retrouvent. Et le nouveau pasteur du village n’est autre que son ami d’enfance, sur lequel elle craquait un peu beaucoup à l’époque !

Les choses prennent une tournure bien plus dramatique lorsque Jo-Ann commence à soupçonner que sa tante n’est peut-être pas morte de causes naturelles. Et tandis que d’autres décès de vieilles dames sont découverts dans les environs, elle se dit que finalement son séjour sera peut-être l’occasion de se rendre utile en trouvant la clé du mystère.

Mon avis sur Retour à St Mary Hill

Dès les premières pages, j’ai été enchantée par l’équilibre subtil entre l’intrigue policière et l’humour pétillant propre à ce genre de romans. La romancière, Carine Pitocchi, a su mêler mystère et rires de manière magistrale, ce qui m’a fait passer un excellent moment.

Au coeur de cette aventure réjouissante, nous faisons la connaissance de Jo-Ann, une scénariste débordante d’imagination. Jo-Ann forme un tandem aussi improbable qu’hilarant avec le pasteur du village, l’autre enquêteur amateur. Le petit plus, c’est que les deux se connaissent très bien depuis leur enfance. Et le passif nourrit agréablement leur relation un peu chaotique par moments.

L’idée d’utiliser un pasteur comme détective amateur est aussi surprenante que brillante car le pasteur (bien au fait des potins du village) peut aussi poser des questions sans éveiller le moindre soupçon. C’est malin ! Et entre son esprit pragmatique et l’imagination débridée de Jo-Ann, le mélange des genres fait mouche.

Les autres personnages, en particulier les trois voisins âgés, apportent une dose supplémentaires d’humour. Mon coup de coeur va au neveu techno-génie de Jo-Ann, qui ajoute un contraste générationnel à mourir de rire. Sans compter les relations houleuses avec son père, le frère de Jo-Ann avec lequel les liens ne sont pas au beau fixe. Et croyez-moi, rien de mieux que des psychodrames familiaux sous le sapin pour se mettre dans l’esprit de Noël !

L’intrigue policière en elle-même m’a vraiment tenue en haleine. Son aspect est délibérément dramatique (des meurtres de vieilles dames), ce qui tranche avec les habituels récits douillets de Noël. Carine Pitocchi a tout compris à ce qui fait le seul d’un cosy mystery, jonglant avec brio entre suspense et humour pour mieux nous surprendre au fil de son histoire, jusqu’à la révélation finale.

Retour à St Mary Hill : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les cosy mysteries, alors ce roman est la lecture parfaite pour la saison. C’est une histoire qui allie chaleur humaine, décor enchanteur de village enneigé et une intrigue policière qui sera à la hauteur de vos attentes.

Cerise sur le gâteau (ou plutôt étoile sur le sapin), on s’attache à tous les personnages, et pas seulement au duo principal. Pour moi ce fut une belle immersion dans la magie de Noël, avec une dose généreuse de rires et de mystères. Alors si vous recherchez une lecture festive et divertissante, Retour à St Mary Hill est à ajouter à votre liste de lecture de Noël.

9 réflexions sur “Retour à St Mary Hill, cosy mystery de Noël de Carine Pitocchi

Vous en pensez quoi ?