Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins, de Carène Ponte

Une bonne comédie de Noël, ça vous tente ? Parfait, alors j’ai justement l’idée lecture qu’il vous faut, à savoir le tout nouveau roman de Carène Ponte : Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins. J’avais bien besoin d’une lecture fun et festive pour commencer ce mois de décembre du bon pied. Surtout que cette année la barre est haute : les premiers romans de Noël que j’ai pu lire fin novembre étaient tous excellents ! Bonne nouvelle : celui-ci l’est également. Alors autant vous dire qu’en ce moment, je fais une cure de bonne humeur idéale pour affronter le dernier mois de l’année.

Mon résumé du livre

Santa-SapinsPauline et David se préparent à célébrer les fêtes de fin d’année comme il se doit dans la famille de David, dans le charmant petit village de Santa-les-Deux-Sapins. C’est un peu la capitale non-officielle de Noël. Et lorsque la belle-mère de Pauline prend les festivités en main, on peut toujours s’attendre à de bons moments festifs dans le chaos familial réconfortant.

Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. A peine arrivés sur place, Pauline et David découvrent qu’une nouvelle venue fêtera Noël dans la famille. Jade est la nièce d’Etienne, le beau-père de David. Et même s’il ne l’a jamais vu, l’adolescente est placée sous sa garde en attendant que sa mère puisse à nouveau s’occuper d’elle.

Une surprise n’arrivant jamais seule, voilà que la manufacture de boîtes à musique qui fait la fierté du village est rachetée… par un ancien habitant bien décidé à lui faire mettre la clé sous la porte ! Pour sauver l’usine, il faut absolument trouver de quoi la racheter. Mais comment rassembler la somme nécessaire ? Avec de l’ingéniosité et pas mal de détermination bien sûr !

Mon avis sur Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins

C’est un peu un gag récurrent dans ma vie de lectrice : je ne lis presque jamais les livres dans le bon ordre. Et cette fois ne fait pas exception à la règle puisque ce roman est le dernier d’une trilogie. Et comme vous pouvez vous en doutez, je n’ai pas lu les deux premiers romans !

Du coup, je suis pleine de gratitude envers Carène Ponte qui a eu la bonne idée de commencer son livre par un résumé des épisodes précédents. Merci du fond du coeur ! D’ailleurs je pense que ce sera aussi utile aux personnes qui ont lu les autres romans il y a quelques temps et qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire. Grâce à cette petite astuce, j’ai plongé très facilement dans l’histoire en comprenant tout de suite qui était qui, quels étaient les liens entre les personnages… Bref, l’atterrissage à Santa-les-Deux-Sapins s’est fait en douceur !

Après, très rapidement, c’est le chaos qui l’emporte tant cette histoire démarre sur les chapeaux de roues ! C’est une comédie de Noël, et effectivement on sent bien que Carène Ponte a joué le jeu à fond. Non seulement il y a beaucoup d’humour et de péripéties improbables, mais en plus il y a un rythme fabuleux qui fait qu’on n’a pas envie de lâcher le livre. Les chapitres sont courts, ce qui fait que dès que j’en avais fini un, il me fallait absolument lire la suite. En fait, la lecture de ce roman est à peu près aussi addictive qu’une boîte de délicieux chocolats de Noël.

J’ai adoré l’ambiance chaleureuse de cette famille recomposée assez déjantée. Ils passent leur temps à se chamailler, mais en cas de coup dur ils se serrent les coudes. C’est un joli message de Noël. J’ai aussi eu un énorme coup de coeur pour les olympiades de Noël qui donnent lieu à plusieurs scènes particulièrement cocasses qui ne manqueront pas de vous faire rire. Et que dire de la scène d’enchères des célibataires de Noël à la fin ?!

Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins : une idée lecture pour qui ?

Si vous n’avez pas le temps de lire beaucoup de romans de Noël, alors je pense que cette comédie est une bonne pioche pour vous. Vous pourrez faire le plein d’ambiance de Noël, de chaleur humaine et d’humour en un seul livre !

Comme je le disais plus haut, pas besoin d’avoir lu les deux romans précédents pour comprendre et apprécier cette histoire. Carène Ponte nous embarque facilement, sans se poser de question, dans un petit village où il faut bon fêter Noël. C’est un peu le cadre idyllique qui fait rêver n’importe quelle lectrice en quête d’une folle aventure pour conclure son année en beauté.

Bonne lecture !

Une réflexion sur “Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins, de Carène Ponte

Vous en pensez quoi ?