Si vous aimez les fausses relations amoureuses, l’Ecosse, l’humour, les familles déjantées et fantasmer sur des stars de la musique, alors j’ai LE livre qu’il vous faut ! 10 façons de le larguer avant Noël fait partie des nouveautés J’Ai Lu de cette année. Au départ, c’est la couverture avec son titre décalé qui m’a attiré. Et en lisant le résumé, j’avoue que j’ai craqué. Car même si j’aime bien les romances de Noël avec de tendres sentiments, j’apprécie aussi de me plonger dans des romans qui ont plus de peps. Et c’est pile ce que promettait Juliette Marrati avec cette comédie de Noël. Une histoire top pour faire une cure de bonne humeur et dédramatiser les retrouvailles en famille.
Mon résumé du livre
Chaque année, Mabel adopte la stratégie de l’évitement pour ne pas aller fêter Noël avec sa famille. Elle a une bonne raison, mais elle n’a pas envie de l’expliquer. Ni à ses coups d’un soir. ni à son patron. Seulement au patron de la pizzeria qui lui sert régulièrement de coach en développement personnel par téléphone.
Sauf que cette année, son plan tombe à l’eau. Et voilà que Mabel doit trouver une nouvelle excuse pour ne pas rentrer chez elle. Son patron, Cael, une star de la chanson à la personnalité particulièrement haute en couleurs, lui propose alors de l’accompagner dans sa propre famille, dans un charmant manoir écossais. Le travail comme excuse ? C’est parfait pour Mabel.
Mais bien vite ce bon plan se retourne contre elle. Car il s’avère que Cael a lui aussi ses petits secrets. Pour apaiser les inquiétudes sur son absence de vie sentimentale, il s’est inventé une relation amoureuse… avec Mabel ! L’arrivée en Ecosse se fait donc dans une drôle d’atmosphère, entre une famille survoltée et ravie d’accueillir un nouveau membre, et un petit couple pas du tout amoureux ! Rapidement, ce qui pose le plus de problèmes à Mabel, ce n’est pas de prétendre qu’elle a des sentiments pour Cael… mais au contraire de continuer à se voiler la face sur la véritable nature de leur relation si complice.
Mon avis sur 10 façons de le larguer avant Noël
Traditionnellement, il y a deux types de romans de Noël qui mettent des fausses relations. Les premiers s’amusent à plonger les personnages dans les situations les plus embarrassantes qu’on puisse imaginer. Et les seconds profitent de l’excuse du mensonge pour encourager les personnages à se découvrir eux-mêmes en acceptant enfin de voir la vérité en face. C’est plutôt rare qu’un livre soit à mi-chemin de ces deux catégories. Pourtant c’est bien le cas ici !
10 façons de le larguer avant Noël commence comme une comédie romantique assez classique. Mais plus on avance dans la lecture, plus on voit bien à quel point ce qui intéresse Juliette Marrati, c’est de confronter ces deux personnages principaux à leurs propres mensonges. Car c’est une chose de mentir aux autres, mais c’en est une autre de se mentir à soi-même. Or, Mabel et Cael sont plutôt doués pour éviter de livrer la vérité sur leurs sentiments respectifs.
J’ai adoré cette dimension introspective de l’histoire. Ces deux-là ont du mal à avouer qu’ils ne sentent pas à l’aise dans les relations sentimentales. Ils ont du mal à faire confiance, à dépasser leur insécurité affective, à partager leurs angoisses profondes. Pourtant, ils se connaissent par coeur. Ils ont une relation qui dépasse largement le cadre professionnel, plus comme des amis. Et plus si affinités… Or justement, des affinités, il y en a des tas !
Comme on dit, rien ne vaut un bon électrochoc pour voir enfin la vérité en face. Et l’électrochoc dans notre histoire, c’est la famille de Cael. Tous ses membres sont complètement déjantés : de la grand-mère qui lit les cartes à la petite-nièce fantasque, en passant par la soeur un tantinet agressive et le cousin séducteur… Franchement, on ne s’ennuie pas avec eux. Et Cael et Mabel ont toutes les peines du monde à maintenir leur mensonge avec tout ce petit monde qui les scrute en permanence. Forcément, le naturel revient au galop. Et la famille ne tarde pas à être convaincue de la romance grâce à la complicité évidente entre Cael et Mabel… même quand ils se chamaillent !
Et est-ce que cet électrochoc familial fonctionne ? Pour avoir la réponse, il vous faudra lire le très bon roman de Juliette Marrati !
10 façons de le larguer avant Noël : une idée lecture pour qui ?
Pour tous les fans de comédies romantiques de Noël ! Si vous avez envie d’une lecture avec énormément d’humour, ce roman tiendra toutes ses promesses. Personnellement, j’ai adoré le mélange entre la fausse relation et la proximité forcée entre les deux personnages. J’ai beaucoup aimé suivre leur cheminement affectif, la force du lien qui les unit. Et en plus j’ai énormément ri à cause de la famille de Cael. Pour tout dire, j’ai même eu un coup de coeur pour le « méchant » personnage du cousin charmeur : Adrian. Et vu la manière dont le livre se termine, j’espère qu’on aura droit à une suite centrée sur lui car j’ai l’impression qu’il y a pas mal de choses à découvrir sur son compte. En fait, c’est un personnage qui aurait bien besoin que la magie de Noël opère sur lui aussi 🙂
tu me donnes envie de le lire 🙂
J’aimeJ’aime
Top : tu vas voir que c’est une histoire avec énormément d’humour. Bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
une histoire comme je les aime! 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’avais vu passer et il me tentait bien. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il sera à la hauteur de tes attentes. Bonne lecture !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, j’adore lire des romans dans le thème du mois, avec l’arrivée de décembre je dois dire que ce livre me tente bien ! Merci pour cette recommandation 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! Tu vas voir que c’est une super comédie avec beaucoup de peps et deux personnages très attachants. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne