Club de lecture de Noël : ma sélection de livres 2023

Ces derniers jours, j’ai pris le temps de vous annoncer toutes les belles nouveautés de nos maisons d’édition adorées. Mais du coup, qu’est-ce que je vais lire ? Pour être honnête, j’ai pris une sacrée longueur d’avance sur ma lecture des romans de Noël 2023 ! J’ai déjà bien entamé ma pile de livres des éditions J’Ai Lu. Et j’ai aussi lu mon premier cosy mystery de Noël (alerte spoiler : je l’ai adoré !). Comme je suis plutôt en avance, j’ai décidé d’extirper plusieurs romans de mes PAL des années précédentes. Des livres achetés mais pas lus faute de temps. Des romans qui me faisaient énormément envie… et que je vais donc finalement pouvoir lire cet hiver. Aujourd’hui, je vous présente donc cette PAL spéciale « vieilleries de Noël ». Parce qu’après tout, il n’y a pas que les nouveautés dans la vie !

  • Comme une déesse, de Roxane Malone

Comme-Desse« Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture. Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !

À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête. Et comme si ça ne suffi sait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon… Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées ! »

  • Snowy Little Lies, de Fanny DL

Snowy-little-lies« Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge! Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir »

  • Pas si simple, de Lucie Castel

Pas si simple« Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.

Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille… »

  • Ma Vie de pingouin, de Katarina Mazetti

Vie-pingouin« Une cinquantaine de croisiéristes adeptes de sensations fortes embarquent pour un voyage de plusieurs semaines en Antarctique. Sur le bateau, une globe-trotteuse septuagénaire répertorie les similitudes entre humains et animaux. Et elles ne manquent pas, parmi cette brochette d’explorateurs atypiques venus se frotter aux épaulards tueurs, albatros, pétrels et autres éléphants de mer.

Tomas, lui, file vers son objectif ultime : en finir avec les tracasseries de la vie, seul sur la glace. Ce qui promet d’être difficile avec les quelques quatre cent mille manchots royaux qui peuplent les lieux. D’autant que la douce Wilma, dont la bonne humer inébranlable laisse croire que tout lui sourit, ne le quitte pas d’une semelle. »

  • Un Noël dans les Catskills, de Nora Roberts

Amour-sous-gui« A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu’elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition : qu’elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime.

D’abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l’affection qu’elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable, la trouble beaucoup trop à son goût… »

Et vous : quelles sont les livres « vieilleries » que vous avez envie de ressortir pour ce Noël 2023 ?

5 réflexions sur “Club de lecture de Noël : ma sélection de livres 2023

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Merci pour ton avis ! Justement je vais prochainement commencer ma lecture. C’est drôle parce que je n’ai pas l’impression d’avoir vu passer beaucoup de chroniques au moment de sa parution. Du coup c’est bien parce que je ne sais pas trop à quoi m’attendre 🙂

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?