Sherlock Holmes et le démon de Noël, roman policier de James Lovegrove

Livre chroniqué par Roxane

James Lovegrove est l’une des figures de proue de la nouvelle science-fiction britannique et un passionné de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle. N’écoutant que son talent, il décide un jour de marier ses deux passions: écrire un Sherlock Holmes qui flirte avec le fantastique. Voici aujourd’hui la chronique de Sherlock Holmes et le démon de Noël.

Le résumé du livre

Sherlock-Holmes-demon-noel1890, une jeune aristocrate en détresse se présente rue Baker Street. Elle se croit harcelée par un démoniaque esprit de Noël ! Le Thurrick noir, genre de croquemitaine glouton du Yorshire, qui dévore les enfants le soir du réveillon si les parents n’ont pas laissé assez de nourriture, lui envoie des fagots de brindilles. Un malheur n’arrivant jamais seul, elle sera déshéritée si, à sa majorité, elle n’est pas reconnue saine d’esprit.

Sceptiques mais néanmoins preux chevaliers, les deux détectives partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe. Là, des phénomènes étranges sont attestés dans une des ailes du manoir, des récits de mythes celtes pimentent l’air de rien les conversations, la folie semble contagieuse.

Mais le jour où le Thurrick noir tue, Sherlock ne plaisante plus ! Il retrouve son esprit cartésien, prêt à démasquer les coupables.

Mon avis sur Sherlock Holmes et le démon de Noël

Le pur canon Holmesien est absolument respecté, on croirait l’histoire écrite par Conan Doyle lui-même. L’ambiance victorienne parfaitement rendue, la campagne anglaise du Yorkshire aussi brumeuse qu’effrayante. C’est un délicieux mélange d’enquête policière et de macabre.

Sherlock Holmes et le démon de Noël : une idée lecture pour qui ?

Les adeptes du grand détective tout d’abord, les gothiques amoureux des atmosphères Shakespeariennes aussi ou tout simplement les lecteurs qui souhaitent découvrir une pépite à la période des fêtes. Vous frissonnerez, vous douterez et au final … vous adorerez !

Quelques infos en plus sur James Lovegrove

Le romancier a déjà écrit plusieurs enquêtes mettant en scène Sherlock Holmes. Et les livres sont disponibles en France aux éditions Bragelonne : Sherlock Holmes et les trois terreurs d’hiver, Sherlock Holmes et la bête des Stapelton, Sherlock Holmes et les démons marins du Sussex… Bon à savoir : ces histoires sont également disponibles en format audio chez Audible.

7 réflexions sur “Sherlock Holmes et le démon de Noël, roman policier de James Lovegrove

  1. Mario Thibault dit :
    Avatar de Mario Thibault

    Oui, un très bon roman que j’ai lu pour le Cold Winter Challenge de l’année passée. J’ai découvert la plume de cet auteur avec Days, une vrai hstoire contre le consumérisme qui vaut la peine d’être découvert. Pour le CWC de cette année, je me suis commandé Sherlock Holmes et les trois terreurs d’hiver, en espérant que ce soit aussi bon que le premier tome.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?