Meurtres et carrot cake, roman policier de Joanne Fluke

Il est arrivé dans ma boîte aux lettres presque comme une surprise. En effet, j’avais oublié que le nouveau tome des enquêtes d’Hannah Swensen sortait déjà ! Du coup j’avais publié un article dans la foulée pour vous prévenir, vu que je sais que je ne suis pas la seule à être fan de pâtisserie criminelle. Et depuis, j’ai pris le temps de me plonger dans Meurtres et carrot cake. Comme toujours, il a fallu que je me concentre fermement sur l’histoire pour ne pas me mettre en cuisine et commencer à préparer tout un tas de biscuits ! Mais ça en valait la peine, car encore une fois j’ai été ravie de retrouver tout le petit monde de Lake Eden, dans le sillage d’une Hannah plus aventureuse que jamais !

Mon résumé du livre

Carrot-CakeAprès un long hiver, les beaux jours sont de retour à Lake Eden. Et ils ne sont pas les seuls : alors que toute la famille de Lisa, l’autre pâtissière avec laquelle travaille Hannah, se prépare à des retrouvailles festives, un oncle disparu de longue date refait surface !

Personne n’a jamais su pourquoi Ben avait quitté subitement Lake Eden. Et à présent le revoilà, fier de sa réussite… et pas toujours très agréable ! Mais la belle surprise est de courte durée puisqu’on retrouve bientôt le cadavre de l’oncle Ben.

Bien décidée à mettre son grain de sel dans ce mystère, Hannah va encore une fois utiliser ses cellules grises pour résoudre le mystère. Mais pour ça, il faudrait déjà qu’elle puisse un peu se reposer chez elle, chose difficile car son chat Moshe, plus espiègle que jamais, a ses propres plans mystérieux.

Mon avis sur Meurtres et carrot cake

A Lake Eden, la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Et c’était certain qu’une réunion de famille finirait à coup sûr par un meurtre ! L’idée de départ du roman est toutefois plus original qu’on ne pourrait le croire car Joanne Fluke s’amuse pas mal avec nous. Elle nous lance sur les traces d’un meurtrier. Mais il faut aussi lever le voile sur un autre mystère : la victime elle-même ! Qui était vraiment l’oncle Ben ? Pourquoi revient-il après tout ce temps, savoir prévenu personne ? L’idée est très originale parce que d’habitude, c’est rare qu’on cherche à identifier à la fois le meurtrier et sa victime !

D’ailleurs, je trouve que dans ce nouveau tome, Joanne Fluke démontrer vraiment bien à quel point elle maîtrise l’art du cosy mystery. Elle tisse habilement une toile de suspense tout en conservant la chaleur humaine et l’humour inhérents à ce genre. Les rebondissements et les nombreux suspects m’ont maintenu sur le qui-vive pendant ma lecture, alors que l’humour apportait une dimension plus légère. Et à ce jeu-là, c’est encore une fois Moshe qui vole la vedette à tout le monde avec ses facéties toujours aussi drôles. Ce qui est un bon moyen d’endormir les cellules grises. Bien joué Joanne !

Alors que Hannah tente de démêler les fils du mystère tout en jonglant avec son encombrante famille (j’avoue que j’ai un faible pour sa soeur Andrea qui me fait énormément rire), on peut aussi apprécier l’évolution du personnage. C’est particulièrement flagrant dans la fin de l’histoire. Je ne vais pas vous la dévoiler, mais Hannah se retrouve dans le feu de l’action. Elle parvient à identifier le coupable et se confronte à cette personne dans une scène où elle risque carrément sa vie. Si vous vous rappelez des premiers tomes où elle était un peu moins sûre d’elle, on voit bien que Joanne Fluke a fait évoluer son personnage. Hannah est devenue une enquêtrice chevronnée. Et c’est d’autant plus plaisant de la suivre.

Finalement, le seul domaine dans lequel elle a du mal à avancer, c’est sa vie privée !

Meurtres et carrot cake : une idée lecture pour qui ?

Pour tous les fans de romans policiers ! Les amatrices de pâtisserie pourront aussi faire le plein de recettes gourmandes, car Joanne Fluke continue de les glisser avec bonheur entre les chapitres du roman.

Bonne dégustation !

5 réflexions sur “Meurtres et carrot cake, roman policier de Joanne Fluke

Vous en pensez quoi ?