Calendrier de l’Avent littéraire : 24 jours de joie livresque !

Chers amateurs de livres, bibliophiles joyeux et autres explorateurs littéraires,

Le premier décembre arrive à grands pas. C’est ma période préférée de l’année. Et chaque fois, je me prépare une pile de livres spéciale pour célébrer comme il se doit la fin de mon année de lecture. Il y a quelques années déjà, je vous avais proposé un atelier DIY pour préparer votre propre calendrier de l’Avent littéraire. J’ai donc décidé de le dépoussiérer un peu et de vous proposer un nouveau guide sur le sujet. Le but : profiter de 24 jours de joie livresque. Alors suivez le guide !

  • Sélectionnez des goodies

calendrier de l'avent littéraireChers petits lecteurs facétieux, n’ayez pas les yeux plus grands que vos étagères ! Est-il utile de vous préciser qu’il y a peu de chances pour que vous lisiez 24 livres en 24 jours ? Même si je suis une bibliovore aguerrie, je ne me sens pas capable d’un tel défi lecture. Donc soyons réalistes : il vous faudra mettre d’autres choses dans votre calendrier de l’Avent littéraire.

Faites un petit bilan personnel : combien de livres lisez habituellement durant un mois ? Si ce n’est qu’un seul livre, très bien. Si c’est plus, très bien aussi. Ne vous mettez pas la pression. D’un autre côté, si vous avez envie de vous préparer un mois de lecture doudou, décembre peut être la bonne période pour prendre plus de temps pour bouquiner, histoire de rester au chaud, loin de la cohue des grands magasins.

Quoiqu’il en soit, il faudra remplir toutes les cases de votre calendrier littéraire de l’Avent. Alors prenez tout ce qui vous fait plaisir. Les chocolats et les bonbons sont une solution idéale pour remplir un calendrier de l’Avent. Pensez aussi à des sachets de thés aux saveurs gourmandes. A des paires de chaussettes de Noël. Ou bien à d’autres petits goodies comme des bougies parfumées aux notes boisées pour réchauffer l’atmosphère.

  • Choisissez vos livres avec soin

Quel que soit le nombre de livres que vous aurez dans votre calendrier de l’Avent littéraire, choisissez ce qui vous fait plaisir ! Mon conseil, c’est vraiment de sélectionner des romans, des BD ou des ouvrages qui susciteront votre excitation. Des classiques intemporels aux nouvelles parutions, en passant par les incontournables romances de Noël, vous avez l’embarras du choix. Alors prenez ce qui vous fait vraiment envie !

Et pour l’effet de surprise ? Là, ça coince. Si vous préparez le calendrier de l’Avent vous-même, vous n’aurez évidemment pas la surprise. Mais vous pouvez aussi missionner un proche sympa qui sera content de jouer les lutins pour vous. Laissez à cette personne le soin d’emballer vos livres (et éventuellement vos goodies) dans du joli papier cadeau. Ainsi, vos livres adorés deviendront anonymes, et vous aurez la surprise le jour où vous les déballerez !

alivreouvert-calendrier-avent-litteraire

  • Comment assembler votre calendrier de l’Avent littéraire ?

Soyez créatifs ! Sur internet, on trouve facilement tout plein d’idées pour personnaliser un calendrier de l’Avent avec tous les contenus qu’on souhaite. Ma cousine a réalisé un calendrier de l’Avent pour son frère pour son enterrement de vie de garçon. Et comme tous les objets avaient des tailles différentes, elle a simplement tout emballé et mis dans un carton qu’elle a décoré. Les idées les plus simples sont parfois les meilleures !

  • Mon conseil bonus : comment préparer un calendrier de l’Avent littéraire pour un enfant ?

Le calendrier de l’Avent livresque peut être une super idée pour faire plaisir à un enfant qui aime lire. Si vous avez envie de vous lancer, les préparatifs seront à peu près identiques que ce que j’ai listé plus haut. La seule différence, c’est que vous pouvez ajouter des petits kits de loisirs créatifs sur le thème de Noël. on en trouve facilement chez Action par exemple. Et évidemment, il faudra choisir des livres adaptés à la tranche d’âge.

Le petit plus qui fera toute la différence, c’est d’imaginer un jeu de chasse au trésor pour l’enfant. Je m’explique : pour chaque objet, imaginez un indice mystérieux façon Père Fourras. Donnez l’indice chaque matin à l’enfant. Il aura la journée pour tenter de deviner ce qui se cache dans le calendrier. Et chaque soir, il pourra enfin découvrir sa surprise.

Amusez-vous bien et n’oubliez pas de laisser vos propres idées dans les commentaires pour inspirer les autres lectrices et lecteurs d’Alivreouvert !

6 réflexions sur “Calendrier de l’Avent littéraire : 24 jours de joie livresque !

Vous en pensez quoi ?