Lecture et rhume : une épopée littéraire sous la couette

Ah, le plaisir de lire quand on a attrapé froid ! Depuis le début de la semaine, je me traite un rhume qui ne veut pas me lâcher. Et qui a la fâcheuse habitude de se réveiller pile quand je me mets à lire. C’est un véritable défi intellectuel, une aventure littéraire digne des plus grands romans, de tenter de se concentrer dans ces conditions. Naviguer entre les pages d’un livre, aussi plaisant soit-il, tout en étant submergé par une vague de mouchoirs usagés, c’est une expérience de lecture à part entière. Et pas forcément la plus agréable !

Alors comment faire pour continuer à lire quand on a un rhume ?

Tout d’abord, soyons clairs : la clé de la réussite réside dans le confort. Inutile de se lancer dans une épopée littéraire tout en tremblant comme les feuilles glacés d’un arbre de la forêt de Narnia ! Il vaut mieux adopter des conditions de lecture optimum. Personnellement, j’ai choisi la technique de la couette. Telle une véritable armure douce et moelleuse, elle transforme mon lit en forteresse de bien-être. D’ailleurs c’est bien connu : rester au chaud, c’est la première étape vers la guérison. Et vers la fin de votre pile de livres à lire !

Personnellement, je raffole des coussins. J’en ai des tas chez moi. Alors j’ai rapatrié plusieurs coussins du canapé sur mon lit, histoire d’être parfaitement calée pour lire. Je nidifie, en quelque sorte. Mon chat pense que c’est pour jouer, et je crois qu’elle prend un peu mon lit pour une sorte de Disneyland pour chat, vu qu’elle s’amuse à bondir sur mon édredon et à se rouler sur les coussins.

Pour se soigner, rien de mieux que… des gourmandises de saison !

Maintenant, passons aux remèdes. La nourriture réconfortante est votre alliée dans votre quête contre le rhume. Si, si. Quoi de mieux que de se faire plaisir avec des gourmandises de saison pour aller mieux ? Oui, le doliprane c’est bien gentil. Le sirop contre la toux n’a pas trop mauvais goût. Mais rien ne vaut des châtaignes cuites au four. Ou des muffins aux pommes et au caramel !

Comme je ne me sens pas assez vaillante pour faire de la pâtisserie, j’ai finalement opté pour des gourmandises industrielles : des mini muffins au chocolat. L’avantage c’est qu’ils ne prennent pas beaucoup de place sur ma table de chevet. Et le chocolat, c’est plein de magnésium, non ? Alors forcément, c’est bon pour ma santé de lectrice !

Lecture et rhume : des livres de circonstances

Vu que je vais me coucher à neuf heures tous les soirs, je pensais en profiter pour me lancer dans un gros roman : le dernier tome de la saga des Sept Soeurs. Hélas : dès que j’ai voulu me saisir de ce pavé grand format, mes bras se sont mis chanceler. Même en le calant avec un coussin sur mes genoux (j’ai vraiment l’impression de me transformer en vieille dame !), rien n’y a fait. Mes bras en coton et mes quintes de toux à répétition m’empêchaient de garder le livre stable.

Donc j’ai jeté l’éponge, et je vous encourage à adapter vos lectures. Quand on est malade et qu’on n’a pas beaucoup de force, les livres de poche c’est très bien !

Oui mais lesquels ? Le choix des lectures est crucial. Mon conseil : oubliez les thrillers angoissants et les drames à l’eau de rose. Optez pour des histoires qui vous enveloppent comme une couverture chaude. Plongez dans des mondes où le soleil brille même quand il pleut dehors. Les classiques réconfortants, les romans feel-good, ou même carrément une bonne dose d’humour (bonjour Jeeves !). Tout est permis tant que cela vous faire oublier votre nez qui coule et votre gorge irritée.

Personnellement, j’ai choisi de me plonger dans les romances de Noël. Et ça me fait énormément de bien. Les mots deviennent le meilleur remède contre les maux de l’hiver. La lecture devient ma potion magique à moi, une échappatoire vers des contrées lointaines où les microbes ne sont plus que des créatures mythiques.

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Partagez vos conseils pour une lecture réussie en période de rhume. Quels sont vos livres réconfortants préférés ? Comment transformez-vous votre lit en forteresse littéraire ? N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires. Parce qu’il n’y a rien de tel qu’une communauté de lectrices et lecteurs enrhumés pour se remonter le moral !

5 réflexions sur “Lecture et rhume : une épopée littéraire sous la couette

  1. aufildespages.be dit :
    Avatar de aufildespages.be

    Comme toi, j’aime m’enterrer sous une couette bien épaisse (mes chats adorent ce nid douillet, du coup je me retrouve en plus enterrée sous 5 chats qui prennent leurs aises). Je me cale de manière a pouvoir laisser le livre se reposer sur la couette si je m’endors subitement, la tête calée dans les coussins.
    Et puis je mets tout à portée pour de ne plus devoir bouger durant quelques heures: boisson, mouchoirs, pilules et sirop, pile de livres et téléphone histoire de rester connectée aux réseaux 🙂

    J’aime

Vous en pensez quoi ?