La fin du troisième tome de la série La Saison des débutantes nous présentait le personnage de Clarissa, future pupille des soeurs Tribble. Et cette miss catastrophe, qui mettait carrément le feu à la demeure de ses parents, avait de quoi piquer ma curiosité ! J’avais donc hâte de me plonger dans son histoire pour faire plus ample connaissance. Et surtout pour vois comment nos deux marieuses professionnelles allaient faire pour aider Clarissa à trouver chaussure à son pied sans faire trop de dégâts. C’est donc avec énormément de plaisir que je viens de finir de lire Clarissa l’étourdie, une romance historique dans laquelle M.C. Beaton a encore une fois habilement mélangé romance et humour.
Mon résumé du livre
L’honorable lady Clarissa jouit d’une réputation sans tâche, d’une dote confortable et d’une famille influente. Hélas, la jeune fille n’attire pas les prétendants de Bath. Pire : elle les pousse à fuir pour sauver leurs vies ! C’est que la jeune fille est terriblement maladroite, au point de devenir dangereuse pour les autres. Pour ne rien arranger, Clarissa est trop grande, trop rousse et probablement trop intelligente aussi. Autant de tares qui ont de quoi rebuter les gentlemen.
Désespérés, les parents de Clarissa finissent par envoyer leur fille à Londres, chez les soeurs Tribble. Ces deux vieilles filles excentriques, aristocrates très connues mais désargentées, ont choisi une profession originale : corriger les défauts des jeunes filles et les parrainer pour leur saison londonienne afin de leur trouver un mari convenable. Satisfaction garantie !
Mais même Amy et Effie risquent d’avoir beaucoup de travail avec Clarissa, tant la jeune fille est gaffeuse. Etrangement, les bourdes ne semblent apparaître que lorsque Clarissa est stressée. Encore plus bizarre : depuis qu’elle a rencontré le séduisant et pourtant imposant comte de Greystone, Clarissa a même gagné en élégance. Et si le problème dans le fond, c’était son manque de confiance en elle ?
Mon avis sur Clarissa l’étourdie
On pourrait croire que La Saison des débutantes est une série de romance historique comme il y a tant d’autres. Mais ce serait mal connaître M.C. Beaton ! Car ce qui fait toute l’originalité de ses romans, c’est l’humour acide qu’elle ajoute à son écriture. Et pour cette série en particulier, il y a aussi un propos pour le moins féministe qui offre une belle réflexion sur les femmes et l’amour.
Clarissa l’étourdie nous invite à découvrir l’histoire d’une jeune fille qui manque cruellement d’estime de soi. Victime des injonctions sociales, elle ne rentre pas dans les cases car sa beauté est trop atypique. Et comme en prime Clarissa est intelligente, elle a bien du mal à être heureuse, ainsi jugée en permanence par ses paires.
J’ai adoré cette histoire parce que c’est très agréable de trouver une romance qui aborde le sujet de la confiance en soi, et qui encourage ouvertement les femmes à rester fidèles à elle-même. Car à se forcer absolument à correspondre à des archétypes de perfection inatteignable, on se condamne à être malheureuse.
Non seulement l’histoire de Clarissa véhicule un message optimiste et inspirant, mais en plus son histoire est absolument tordante ! Sa maladresse se manifeste de façon parfois très spectaculaire (au point de mettre le feu à un carrosse !), ce qui ajoute énormément de péripéties savoureuses à l’histoire.
Face à Clarissa, les soeurs Tribble ont encore une fois du pain sur la planche. Et elles s’en sortent haut la main, même s’il y a régulièrement des couacs car les deux vieilles jumelles passent leur temps à se crêper le chignon à tout bout de champ. Ce qui, là encore, est super drôle à lire !
Et que dire du séduisant comte de Greystone ? J’ai beaucoup aimé ce personnage, d’autant qu’il est lié à une intrigue d’espionnage. Il est en mission pour débusquer un traitre parmi l’aristocratie anglaise, qui envoie des informations cruciales à Napoléon. Mais même si sa mission est importante, Greystone ne peut pas rester insensible à Clarissa, d’autant qu’il est autant séduit par sa beauté que par son bon sens. Ce couple fonctionne très bien, et j’ai adoré suivre leur romance.
Clarissa l’étourdie : une idée lecture pour qui ?
Pour toutes les fans de romance historique ! Si vous avez une préférence pour les histoires avec beaucoup d’humour, façon comédie romantique hollywoodienne, avec des péripéties à chaque chapitre, alors ce roman est fait pour vous.
Clarissa l’étourdie est une romance historique très drôle, très savoureuse, avec en prime un joli discours pour encourager les femmes à avoir davantage confiance en elle. Et le point crucial sur lequel M.C. Beaton insiste dans cette histoire, c’est que la vraie beauté ne peut se révéler qu’à condition d’être pleinement soi-même.
Bonne lecture !