Les Dames pirates, roman d’India Holton

En août dernier, juste avant la fin des vacances, les éditions J’Ai Lu ont eu la bonne idée de publier le roman d’India Holton : Les Dames pirates. Un livre qui me faisait de l’oeil depuis sa parution en VO… plus d’un an auparavant ! Il faut dire que cette histoire complètement déjantée a reçu de nombreux éloges. Et comme je suis une lectrice facile à séduire, il ne m’en fallait pas plus que la promesse d’un cross-over entre les Bridgertons et Pirates des Caraïbes pour me donner envie de lire ce livre à mon tour.

Mon résumé du livre

Dames-piratesDepuis la mort de sa mère, Cecilia Bassingwaithe vit avec sa chère vieille tante, miss Darlington. Sous son tutorat, elle a appris à bien se conduire en société, à danser, à brandir correctement un pistolet, à braquer des banques, et à faire la conversation avec un gentleman tout en volant sa montre. Bien sûr, elle a aussi appris l’art magique de faire voler une maison fortifier sur le toit de laquelle flotte fièrement le drapeau pirate. Car oui : miss Darlington appartient à cette vénérable institution baptisée la Wisteria Society, fondée par les plus formidables femmes pirates de toute la Grande-Bretagne.

Alors que Cecilia ne rêve que d’intégrer à son tour la Wisteria Society pour voler avec sa propre maison et semer la terreur dans son sillage (en tout bien tout honneur bien sûr), voilà qu’un assassin la prend pour cible. Ned a été engagé pour la tuer. Un véritable honneur pour Cecilia, qui prouve qu’elle est désormais prise avec sérieux par les autres pirates. Sauf que la machination va bien plus loin qu’une querelle entre dames bien élevées. Et Ned agit en fait sur ordre de Morvath, le génie du crime et poète raté qui a juré la perte de la Wisteria Society.

Alors que les dames pirates sont prises pour cible par cet adversaire redoutable, et bientôt emprisonnées par ses sbires, Cecilia reste la seule membre libre. Son devoir lui dicte de tout mettre en oeuvre pour libérer ses aînées. Mais elle va d’abord devoir surmonter un obstacle de taille : ne pas tomber amoureuse du charmant assassin qui ne cesse de la suivre partout.

Mon avis sur Les Dames pirates

Quand je vous disais qu’il s’agissait d’un mélange détonnant entre les Bridgerton et Pirates des Caraïbes, je ne plaisantais pas ! Cette histoire hyper originale et bourrée d’humour ne ressemble à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Et j’ai pris un énorme plaisir à dévorer ce roman dont l’histoire jubilatoire et les personnages loufoques m’ont tenu en haleine jusqu’à la fin de cette aventure trépidante.

India Holton imagine une ère victorienne dans laquelle la magie existe et réside entre les mains de pirates britanniques (des femmes pour la plupart) qui n’ont aucun scrupule à voler diamants et maris à leurs respectables concitoyennes. Parmi ces pirates féminines, il n’est pas rare d’essayer de s’empoisonner mutuellement à l’heure du thé. Puis de partir à l’assaut d’une banque pendant que les maris restent à la maison pour s’occuper des enfants. Le tout en étant parfaitement vêtues, coiffées, et en respectant les règles de l’étiquette bien sûr !

Dès le début du roman, le ton décalé de la narration fait qu’on découvre avec curiosité cet univers aussi drôle qu’original. L’histoire commence avec la première tentative d’assassinat contre Cecilia. Et à partir de là, tout s’enchaine très vite. India Holton nous embarque dans une histoire à un rythme addictif. Et à chaque page on découvre un nouvel élément aussi absurde que drôle. Ce qui fait qu’en gros, j’ai dévoré ce livre en deux soirées tant je voulais savoir ce que cette histoire loufoque allait encore me réserver !

L’univers est très riche, bien pensé, et pourtant je l’ai découvert avec beaucoup de facilité. India Holton nous livre les informations utiles au fil de l’eau. Elle s’amuse à jongler entre les éléments de la piraterie et les codes de la bonne société anglaise de l’époque. Elle mélange avec bonheur la romance (Cecilia et Ned sont clairement destinés à être ensemble), l’action (le petit hic, c’est qu’il est chargé de la tuer) avec l’humour (pourquoi s’encombrer d’un mari quand il est tellement plaisant de voler où on veut pour dévaliser des musées ou de riches demeures ?!).

Au fil de l’histoire, j’ai adoré les nombreux rebondissements de l’histoire. On en apprend plus sur les personnages, et en particulier sur les règles très étranges qui régissent la Wisteria Society. Ces dames pirates sont aussi attachantes que terribles. Et le personnages de miss Darlington vient habilement revisiter le mythe de la gentille vieille dame. Car méfiez-vous : malgré sa frêle allure, elle est bien assez forte pour vous tenir en joue avec un mousquet !

India Holton se paye même le luxe d’intégrer la reine Victoria en personne dans le roman. Et elle a en plus un rôle décisif !

Les Dames pirates : une idée lecture pour qui ?

Ce roman est un condensé de tout ce que j’aime dans la lecture. Il est très drôle, très original, très bien écrit et son histoire m’a embarqué avec joie dans un monde imaginaire que j’ai adoré à chaque page. C’est un peu tout ce qu’une bonne histoire devrait toujours être !

Le mélange entre romance, action et magie est bluffant. Tous les personnages sont à hurler de rire. En plus il y a du suspense. Et surtout, tout le côté féministe de l’univers est génial. India Holton s’amuse à mettre en scène des femmes qui n’ont peur de rien, qui ne se plient à (presque) aucune règle, et qui font la loi par la peur et la force. On est à des années lumières de la place réelle des femmes dans la société.

Donc si vous cherchez un roman original, loin des sentiers battus, et avec lequel vous êtes sûr de passer un très bon moment de lecture, c’est exactement ce livre que vous devriez choisir.

Bonne lecture !

4 réflexions sur “Les Dames pirates, roman d’India Holton

Vous en pensez quoi ?