Il y a quelques années, il y avait eu un micro-psychodrame littéraire. Au moment de la parution du Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon, l’éditeur l’avait au départ présenté comme du Young Adult au lieu de le présenter comme de la Fantasy. Levée de boucliers de la part du lectorat : pourquoi est-ce que les auteurs masculins ont droit par défaut à l’appellation Fantasy et pas les femmes ?
La question était tout à fait pertinente. Longtemps, la Fantasy est restée un pré carré masculin, un bastion littéraire dont on excluait les femmes. Or de nombreuses sagas fantastiques sont en fait écrites par des femmes.
Tout est finalement rentrée dans l’ordre pour Le Prieuré de l’Oranger. Mais en furetant l’autre jour en librairie et en passant devant les livres, cette histoire m’est revenue à l’esprit. Désormais, ce sont surtout des sagas écrites par des romancières qui font les beaux jours de la Fantasy. Ce qui m’a donc donné envie de partager avec vous 5 romancières qui prouvent que la Fantasy est bel et bien une affaire de femmes.
Elles n’ont rien à envier à leurs illustres prédécesseurs masculins. Et certaines d’entre elles, comme Samantha Shannon, ont d’ailleurs à coeur de prendre la parole sur la question de la représentation des héroïnes dans la littérature, ce qui est un sujet absolument passionnant pour inspirer les nouvelles générations de lectrices… et de lecteurs !
-
Jennifer L. Armentrout
La romancière américaine a une histoire incroyable et passionnante. Il y a plusieurs années, elle a été diagnostiquée avec une maladie dégénérative très rare qui touche les yeux et conduit les patients à devenir aveugles. A partir de là, elle a décidé de se consacrer à sa passion, l’écriture, pendant aussi longtemps qu’elle le pourrait.
Jennifer L. Armentrout écrit de la Fantasy, mais dans plusieurs sous-genres : de la science-fiction, de la romance, du Young Adult… Elle a déjà publié pas mal de livres disponibles en France aux éditions J’Ai Lu, et chacune de ses sagas me fait hyper envie. La trilogie Le Sang et la Cendre a rencontré un succès incroyable. La saga Titan semble tout aussi addictive.
Et si ça ne vous suffit pas, il y a aussi les 5 tomes de la saga Lux qui a suscité une cascade d’éloges de la part des lecteurs et des lectrices.
-
Robin Hobb
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai longtemps cru que Robin Hobb était un homme ! Pas du tout, c’est bel et bien une romancière. Et son nom vous dit peut-être quelque chose car c’est à elle qu’on doit l’incroyable saga de L’Assassin Royal. Les tomes sont disponibles en format papier ainsi qu’en livres audio, et les commentaires sur Audibles sont super positifs.
En termes de qualité d’écriture et de richesse de l’univers, L’Assassin royal est souvent comparé par les lecteurs à Game of Thrones. Il y a une intrigue politique, des personnages passionnants à suivre, du suspense et de l’action. Mais surtout l’univers teinté de magie est vraiment fabuleux à découvrir.
Robin Hobb a écrit plus d’une douzaine de tomes de L’Assassin royal. Mais elle a aussi eu le temps de se lancer dans d’autres projets, notamment une trilogie : Les Aventuriers de la mer.
-
Sally Green
Vous ne connaissez peut-être pas le nom de Sally Green, et pourtant vous avez certainement croisé la couverture d’un de ses romans. Il faut dire que c’est dur de ne pas être ébloui par la beauté des tomes des Voleurs de fumée !
Ce qui est intéressant avec cette trilogie, c’est qu’elle commence un peu comme un conte de fées : avec l’histoire d’une princesse. Mais celle-ci n’est pas du genre à faire la sieste en attendant l’arrivée du prince charmant. Et autour d’elle gravitent tout un tas de personnages qui ont chacun une trajectoire passionnante à suivre.
La romancière britannique est aussi connue pour sa trilogie Half Bad, qui a été adaptée en série sur Netflix.
-
Ilona Andrews
Ilona Andrews s’est fait une spécialité des héroïnes badass. C’est même le fil rouge de ses différentes sagas de Fantasy. Et si vous aimez vous embarquer pour des séries de lecture avec beaucoup d’aventure et de suspense, alors c’est vraiment la romancière qu’il vous faut.
En France, je crois que tous les romans d’Ilona Andrews ont été publiés. Vous trouverez facilement la saga des aventures de Kate Daniels avec son univers magique. Il y a aussi la saga Dynasties qui compte déjà 6 tomes. Mais surtout, j’ai sur ma liste la saga Dina Demille qui compte 4 romans. C’est l’histoire d’une charmante jeune femme qui gère un bed and breakfast au Texas… sauf qu’il est spécialement conçu pour accueillir les âmes des morts avant leur passage définitif dans l’au-delà ! Le résumé de cette histoire me tente énormément, et tous les commentaires sur cette saga sont très enthousiastes.
-
Samantha Shannon
J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Samantha Shannon a connu un succès fulgurant avec la parution de son double roman Le Prieuré de l’Oranger. Depuis, ce best-sellers a été traduit dans près d’une trentaine de langues et il s’est rapidement établi comme un nouveau classique de la Fantasy grâce à son univers fantastique médiéval et féministe.
On doit aussi à Samantha Shannon la saga The Bone Season. Plus récemment, elle a publié Un jour de nuit tombée, qui revisite l’univers du Prieuré de l’Oranger pour l’explorer un peu plus et en faire découvrir de nouvelles facettes aux lecteurs. Le roman a été publié en France il y a tout juste quelques mois.
Encore un bon article très intéressant, et effectivement, la Fantasy au féminin est d’une très bonne qualité…mais j’avoue que je ne me préoccupe pas vraiment de savoir quel est le sexe de l’auteur(e), moi, tant que l’histoire est bien écrite, intelligente, bien pensée, intrigante, bref, une bonne histoire, je me dis mission accomplie pour la personne qui a écrite ce roman. En passant, je voudrai apporter une petite correction à propos de la saga Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout, ce n’est pas une trilogie mais il y a 5 tomes, dont trois traduits en français. De plus, il va y avoir un compendium qui va sortir l’année prochaine, en anglais, bien sur 😉 .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais donc attendre la suite de la saga Le Sang et la Cendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément, c’est une véritable affaire de femme.
Moi je rajouterai Claire North.( Catherine Webb) ou encore Becky Chambers. Sans oublier nos françaises, Mélanie Fazi, Anne Fakhouri, et celles qui montent Chris Vuklisevic et Claire Duvivier. 😉😊
Et surtout merci à toi de mettre en avant les femmes écrivaines… J’adore ! 🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour toutes ces belles inspirations lectures ! J’ai fait un top 5 parce que je me voyais pas me lancer dans un article plus long mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’autres belles plumes à découvrir, notamment en France. Et c’est justement un roman de Chris Vuklisevic que je vais chroniquer aujourd’hui !!
J’aimeAimé par 2 personnes
ça c’est une belle coïncidence, hein ? 😅.
J’aimeAimé par 1 personne