Mon Ex et autres malédictions, romance ensorcelante d’Erin Sterling

Lorsqu’il a été publié en anglais, je me suis ruée sur ce roman tant il avait l’air bien. Et effectivement, ce fut un énorme coup de cœur ! Depuis, je trépignais d’impatience en attendant qu’il soit disponible en traduction française pour vous en parler. Et voilà que c’est fait ! Mon Ex et autres malédictions, l’excellente romance fantastique d’Erin sterling, est enfin traduit en français. Le livre est sorti un peu en catimini et je trouve qu’il n’a pas bénéficié de la publicité qu’il aurait mérité. Donc cet article est l’occasion de le placer un peu sous la lumière des projecteurs. Et je vous préviens que vous risquez de craquer pour cette histoire de sorcière au cœur brisé qui vit dans une petite ville façon Gilmore Girls… la magie en plus !

Mon résumé du livre

ex-maledictionsQuand elle était encore une jeune fille un peu naïve, Vivi a eu le cœur brisé. Le garçon qu’elle aimait follement a quitté la petite ville (magique) de Graves Glen en rompant avec Vivi. Une fille normal aurait noyé son chagrin dans la vodka. Mais quand on est une sorcière comme Vivi, on se laisse aller à maudire son ex…

Neuf ans plus tard, Rhys Penhallow, l’ex en question et sorcier de son état, revient en ville pour une cérémonie rituelle dans laquelle il doit représenter sa famille. Et alors qu’il appréhende un peu de revoir Vivi, il découvre que les choses étranges ne cessent de lui arriver. Un pneu crevé c’est une chose, mais des figurines maléfiques qui prennent vie dans une boutique souvenir, c’est déjà autre chose ! Encore plus étrange, un fantôme à l’esprit revanchard commence à faire des siennes.

Face à toutes ces calamités, Vivi est bien obligée de se rendre à l’évidence : la malédiction qu’elle a jeté « pour de faux » il y a neuf ans est en train de s’abattre. Sauf qu’elle risque fort de détruire toute la ville et ses habitants innocents ! Pour résoudre le problème, Vivi doit s’allier avec Rhys afin de résoudre cette malédiction. Mais entre ces deux là, il y a toujours autant d’étincelles !

Mon avis sur Mon ex et autres malédictions

Si vous aimez les comédies romantiques et les histoires de magie, alors ce roman est fait pour vous ! Pour moi qui suis une grande fan du film Les Ensorceleuses et qui ai gardé un souvenir ému de Ma Sorcière bien-aimée, ce livre est un véritable doudou. Il contient tout ce que j’adore avec de la romance, du suspense, un cadre dépaysant au possible, des personnages hauts en couleurs et en prime une touche de fantastique qui fait mouche à chaque page.

En gros, c’est un peu comme si Gilmore Girls avait droit à une récriture façon Harry Potter !

L’histoire en elle-même est géniale car elle joue avec les codes de la romance : la fille qui s’est fait larguée et qui n’a pas pas pardonné à son crétin d’ex petit-ami. Du coup quand l’ex en question revient dans les parages, elle doit faire bonne figure même si elle bout encore à l’intérieur. Cette partie de l’histoire fait vraiment penser à une comédie romantique normale, avec beaucoup d’humour et des disputes entre nos deux ex-amoureux.

En parallèle, il y a cette histoire de vraie-fausse malédiction qui s’abat d’une manière peu conventionnelle. Tout commence comme une blague, mais au fur et à mesure, Erin Sterling s’amuse à inventer des situations plus dramatiques qui nous font prendre conscience que le danger est bien réel.

Côté magie, la petite ville dans laquelle habite Vivi est géniale à découvrir. Une véritable communauté de sorcières y cohabite en toute discrétion avec les simples humains. Et découvrir les coulisses de la vie magique, notamment le lycée dans lequel Vivi enseigne, est génial pendant la lecture. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la tante et la cousine de Vivi, deux sorcières au tempérament bien trempé qui dirigent une petite boutique d’artefacts magiques. Officiellement, il ne s’agit que de gadgets pour s’amuser à se faire peur au moment de Halloween. Mais comme vous allez le voir pendant la lecture, il y a aussi de la véritable magie dans l’air. Et que dire du chat qui parle ?!

Mais alors, vous allez me demander si le suspense est à la hauteur de la promesse. Oui ! Au fil de l’histoire, on se rend compte que la malédiction puise en fait sa source dans un pouvoir ancestral, et il sera questions de secrets du passé qui refont surface. J’ai beaucoup aimé mener cette enquête en compagnie de Vivi. Car comme la jeune femme n’a jamais pleinement embrassé son héritage de sorcière, c’est aussi l’occasion pour elle de se lancer dans une quête identitaire qui lui permet d’accepter qui elle est, à savoir une sorcière !

Mon ex et autres malédictions : une idée lecture pour qui ?

Si vous aimez les petites villes américaines charmantes avec des habitants hauts en couleurs façon Gilmore Girls. Si vous aimez les histoires fantastiques et drôles façon Ma Sorcière bien-aimée. Et si vous aimez les comédies romantiques hollywoodiennes, alors ce livre coche toutes les cases.

Mon Ex et autres malédictions est un parfait mélange avec un couple sexy, une héroïne vive et attachante, une intrigue solide et un univers qui donne vraiment envie de se plonger dans l’histoire sans plus se soucier de rien d’autre. J’ai adoré ce roman. Et cerise sur le gâteau, c’est en fait le premier tome d’une trilogie. Le second tome paraîtra en France dès le mois de janvier. Et le troisième devrait sortir en fin d’année 2024. J’ai déjà lu le deuxième roman et je l’ai également adoré.

Bref, c’est une série qui vaut le détour, alors bonne lecture et faites attention aux malédictions !

Une réflexion sur “Mon Ex et autres malédictions, romance ensorcelante d’Erin Sterling

Vous en pensez quoi ?