Ce qu’il y a de bien avec Netflix, c’est qu’ils ne se contentent pas d’adapter des romans super connus. Ils ont aussi cette capacité à faire un pas de côté et à s’intéresser à des productions a priori plus modestes. Souvent, il y a de belles surprises avec les adaptations disponibles sur Netflix à cause de ça précisément. Et c’est encore le cas cette semaine avec l’adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir. Le roman d’Anthony Doerr est un pur chef d’oeuvre. Une histoire qui m’a fait vibrer et que j’ai prêté à deux personnes qui l’ont adoré autant que moi. Sur le papier, l’histoire est déjà très séduisante, avec une fresque palpitante en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale. Et cette adaptation promet de vous faire passer un sacré bon moment. Alors aujourd’hui je vous donne 3 bonnes raisons de regarder l’adaptation de Toute la lumière que nous ne pouvons voir sur Netflix.
Pour bien commencer : de quoi ça parle ?
L’histoire commence à la veille du bombardement de Saint-Malo par les troupes alliées. Nous sommes le 7 août 1944, et des tracts avertissent la population qu’elle doit fuir la ville. Mais comment fuir quand on est menacé de toute part ? Dans une maison, une jeune aveugle, Marie-Laure, est complètement isolée, et elle s’enferme dans la maison dans l’espoir de survivre à l’attaque. Plus loin, dans un hôtel, un jeune allemand du nom de Werner se trouve avec d’autres soldats : avec sa radio, il est chargé de débusquer les ondes envoyées par des français résistants qui font passer des informations grâce à des radios pirates. Lorsque les bombes pleuvent sur la ville, ils se retrouvent chacun de leur côté pris sous les décombres, dans l’oeil du cyclone. Comment en sont-ils arrivés là ?
1e raison : l’histoire !
Mon résumé est volontairement peu détaillé parce qu’en fait Toute la lumière que nous ne pouvons voir est à mi-chemin entre le roman historique et le roman policier. Certes, il est avant tout question de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire véridique du terrible bombardement vécu par la ville de St Malo.
Mais il est aussi question du portrait croisé d’une jeune française et d’un jeune allemand. Et surtout, il y a une affaire en lien avec un trésor : une pierre précieuse qui sert de fil rouge dans l’intrigue !
Ce que j’avais adoré dans le roman d’origine, c’est cette idée géniale de la part d’Anthony Doerr, qui consiste à mélanger la grande et la petite histoire. Il y a beaucoup de suspense, mais aussi une gravité qui vous embarque totalement dans l’histoire. Car chacune des deux trajectoires, celle de Marie-Laure et celle de Werner, est aussi dramatique. Chacun d’eux est aux prises avec l’horreur de la guerre, et chacun se sent aussi démuni lorsque le danger frappe.
2e raison : le casting
Si vous n’avez pas encore eu le temps de visionner la bande-annonce, alors vous ne savez peut-être pas que deux stars sont au casting de cette adaptation. Mark Ruffalo et Hugh Laurie interprètent deux des personnages principaux de l’histoire. A leurs côtés, on retrouve des jeunes acteurs, en particulier la comédienne Aria Mia Loberti. Et il faut souligner une chose assez rare : la production a réellement choisi une actrice malvoyante pour jouer le rôle de Marie-Laure, qui est aveugle dans l’histoire.
Enfin, sachez que c’est le créateur de la série Peaky Blinders, Steven Knight, qui est aux manettes de cette adaptation. Autant dire qu’il est habitué à devoir jongler entre le drame intimiste, le suspense et l’action !

3e raison : Netflix propose un format idéal pour l’adaptation de Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Alors que certaines adaptations proposées en films sur la plateforme sont loin d’avoir fait l’unanimité (oui Persuasion, je parle de toi !), c’est vraiment le format série qui séduit le plus. Et il est vrai que les scénaristes semblent être plus à l’aise pour nous proposer des adaptations exhaustives et fidèles à l’esprit d’origine des romans. Pour les Bridgerton par exemple, même si l’adaptation prend pas mal de libertés, elle revient vraiment à l’esprit d’origine de l’histoire, et on y retrouve aussi bien la romance que l’humour.
Ici, la production a choisi de nous proposer une adaptation du livre en mini-série de quatre épisodes. C’est malin parce que ça laisse présager d’une adaptation dans laquelle on devrait retrouver toute l’histoire du roman, là où un film aurait dû sacrifier certains éléments. Et puisqu’on ne part pas pour une dizaine d’épisodes, il n’y a pas non plus à craindre que la production ait voulu délayer l’histoire en ajoutant des choses qui n’apportent rien à l’intrigue (oui Les Anneaux de pouvoirs, je sais que tu n’es pas sur Netflix mais c’est bien de toi que je parle !).
Avec tout ça j’espère vous avoir donné envie :
- soit de regarder la série de Netflix
- soit de lire le roman d’Anthony Doerr !
Dans les deux cas, sachez que cette histoire vaut vraiment le détour. C’est vraiment une intrigue passionnante, portée par de beaux personnages et avec énormément de rebondissements et d’émotion. C’est aussi l’occasion de se plonger dans un moment de notre histoire contemporaine qui fut douloureuse certes, mais qui n’en mérite pas moins qu’on s’intéresse à elle.
Bonne découverte !

Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Découvrez le roman à l’origine de la mini-série Netflix. Publié en grand format aux éditions Albin Michel, il est désormais disponible en format poche chez Le Livre de Poche. Bonne lecture !
Ho, tu as piqué(ouch!) ma curiosité, je prends note dans mon éééééénooooorrrmmmmeeee cahier de livres à lire, autant pour le roman que pour la série télé.
J’aimeAimé par 1 personne
Très heureuse d’ajouter encore un livre de plus à ta liste ! Le roman est fabuleux, haletant et terriblement émouvant. C’est vraiment une pépite, et je suis contente que l’adaptation soit l’occasion de le faire découvrir au plus grand nombre. Bonne lecture & bon visionnage.
J’aimeJ’aime