A l’heure de clore mon mois spécial consacré au roman policier, je vous parle d’une petite pépite : Les Gouvernantes. Le roman d’Alex Hay est un peu à la croisée des genres, entre roman historique et roman policier. En pleine période edwardienne, il raconte l’histoire d’un cambriolage aussi audacieux qu’incroyable mené par… les bonnes d’une riche demeure ! Le résumé du livre m’avait donné envie de le découvrir au moment de sa parution française, il y a quelques semaines. Et je me suis plongée avec délectation dans cette intrigue palpitante !
Mon résumé du livre
Jusqu’à il y a peu, Dinah King était la gouvernante de la demeure de monsieur De Vries, un respectable homme d’affaires londonien désormais décédé. Alors que sa fille et unique héritière prépare son avenir et envisage d’utiliser sa fortune pour appâter le fils d’une famille très en vue, elle décide aussi d’opérer un changement. Voilà Dinah licenciée. Mais est-ce vraiment tout ?
Dinah n’a pas dit son dernier mot. Et même si elle n’en a jamais parlé à personne, elle a une bonne raison de vouloir elle aussi sa part du gâteau. Alors elle décide de monter un coup incroyable : préparer le plus grand cambriolage jamais réalisé. Lors du bal que mademoiselle De Vries doit bientôt donner, Dinah et ses complices vont vider la maison ! Mais pour mettre la main sur un tel butin, il faut une équipe. Et qui de mieux que des servantes, une ancienne gouvernante et autres femmes aussi discrètes que talentueuses ?
Avec une telle équipe à ses côtés, Dinah ne peut que réussir le coup du siècle. Mais c’est sans compter les multiples secrets qui risquent de remonter à la surface pendant les préparatifs. Tout le monde a quelque chose à cacher, en particulier des femmes qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour se faire justice.
Mon avis sur Les Gouvernantes
Comme je suis fan de romans policiers, je me suis dit qu’une histoire de cambriolage allait forcément me plaire. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le roman d’Alex Hay allait s’avérer être beaucoup plus qu’une intrigue sympa avec beaucoup de rebondissements.
Dans la lignée d’un roman historique, Les Gouvernantes nous invite à visiter une période pas si éloignée de nous historiquement. Et pourtant, on parle bien d’une société anglaise encore corsetée par une division sociale qui ressemble à un jeu de roulette russe. Le hasard de la naissance (riche ou pauvre, garçon ou fille), vous condamne à un sort misérable ou au contraire vous offre un destin tout tracé dans le confort et la sécurité.
Dans cette histoire, il est question de femmes. De celles qui se retrouvent domestiques dans les grandes maisons, un sort pas si enviable que ça puisqu’il les place dans une situation vulnérable par rapport aux hommes de pouvoir dont elles dépendent. Mais l’histoire évoque aussi la place des jeunes filles de bonnes familles, celle dont la réputation, la fortune et l’influence familiale peuvent ou non leur assurer un avenir à l’abri. Le portrait de mademoiselle De Vries est passionnant d’ambiguïté, et j’ai adoré la suivre autant que Dinah et son équipe.
Le jeu de contraste entre les personnages est passionnant. Chacune de ces femmes a sa propre histoire… et ses propres secrets ! Au fil des pages, on rebondit de péripétie en secret révélé. Et plus les chapitres passent, plus on se demande comment cette histoire va finir tant il semble hautement improbable que le plan de Dinah fonctionne.
Toute la partie du roman sur l’intrigue en lien avec les différents secrets est fascinante. Et le casse en lui-même est spectaculaire. Vous allez cramponner les pages de votre livre tant le suspense fait des merveilles ! Au final, le mélange des deux est absolument génial, et la brillante idée de départ de l’auteur tient vraiment toutes ses promesses.
Les Gouvernantes : une idée lecture pour qui ?
Si vous aimez le suspense qu’on trouve habituellement dans les romans policiers, alors ce livre va forcément vous plaire. Il y a un petit côté Ocean’s Eleven, avec un casting de personnages fabuleux à suivre et une bonne grosse dose de rebondissements qui vous tiennent en haleine.
Mais je pense que Les Gouvernantes plaira aussi aux amateurs de romans historiques. Car il propose une lecture très intéressante de la place des femmes dans la société anglaise de l’époque. Et il nous invite à voir au-delà de l’aspect carte postale pour découvrir les rouages d’une société qui brise les femmes, quel que soit leur statut social. A elles d’être assez fortes, déterminées et intelligentes pour sortir leur épingle du jeu.
Bonne lecture !