🍂 IdĂ©es Lectures : 5 romans de saison pour bouquiner en automne

L’automne, c’est par dĂ©finition la saison de… la pluie ! Une bonne raison de bouquiner bien au chaud, installĂ© confortablement sur un canapĂ© avec une pile de crĂȘpes Ă  la crĂšme de marron pas trop loin. InspirĂ©e par la grisaille ambiante, j’ai eu envie de vous proposer une liste de lecture de saison. Avec des romans qui nous donnent envie d’hiberner. Cette liste d’idĂ©es lectures d’automne contient des histoires aux genres littĂ©raires trĂšs variĂ©s, histoire de plaire Ă  tout le monde. J’espĂšre que vous pourrez y piocher l’inspiration pour votre prochaine pause lecture rĂ©confortante.

  • Le parapluie de la discorde, de Sylvie Baron

Parapluie-discorde« Ă€ Vic-sur-CĂšre, dans le Cantal, la villa MĂ©dard en impose par son Ă©lĂ©gance, ses secrets bien gardĂ©s, ses vies forgĂ©es autour de l’industrie du parapluie et… d’une femme d’affaires exceptionnelle au tempĂ©rament violent, HĂ©lĂšne Vitarelle.

Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule Ă  ĂȘtre persuadĂ©e de son innocence est sa maĂźtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu’une personne capable de faire Ă©clater la vĂ©ritĂ© : sa tante JosĂ©fa, qui se laisse convaincre d’entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquĂȘte.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, JosĂ©fa va mettre Ă  nu les rouages d’une diabolique machination ! »

  • La Lady au parapluie noir, de Mary Balogh

La lady au parapluie noir« De passage dans une auberge malfamĂ©e, le vicomte Kincade est attaquĂ© par des malandrins. Mais le drame vire au burlesque quand une espĂšce de furie en chemise de nuit met les voleurs en dĂ©route Ă  grands coups de parapluie.

Le vicomte est mortifiĂ©. Quoi de plus humiliant pour un gentleman que d’ĂȘtre dĂ©fendu par une faible femme ? Il va ĂȘtre la risĂ©e du Tout-Londres quand l’histoire se saura !

Et le pire reste Ă  venir, car en guise de remerciement la pĂ©tulante Daisy lui demande de lui ouvrir les portes de la bonne sociĂ©tĂ©. Impossible de refuser sans passer pour un goujat. VoilĂ  donc notre vicomte coincĂ© avec cette femme exaspĂ©rante
 horripilante
 et adorable. »

  • Sous le parapluie d’AdĂ©laĂŻde, de Roman Puertolas

Parapluie-Adélaide« Les conditions optimales du meurtre étaient réunies : une foule et un spectacle. Pour le dire de maniÚre claire, alors que deux grosses mains noires se posaient sur la gorge de Rose RiviÚres, tout le monde regardait ailleurs. »

Le matin du 25 dĂ©cembre, alors que le spectacle de NoĂ«l bat son plein sur la place de la ville de M., Rose RiviĂšres, une jeune femme des environs, est assassinĂ©e au beau milieu de la foule. Le comble est que, sur les cinq cents personnes prĂ©sentes, aucune n’a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-ĂȘtre, cet insolite tĂ©moin, abritĂ© sous le parapluie d’AdĂ©laĂŻde


  • Les Parapluies d’Erik Satie, de StĂ©phanie Kalfon

Parapluies-Satie« La folie n’est pas du cĂŽtĂ© de l’extravagance, elle est du cĂŽtĂ© de la normalitĂ©. Les gens seuls, les dĂ©viants, les Ă©tranges, les bizarres, ne sont que la doublure honnĂȘte des photocopies carbone qui reprĂ©sentent la masse des vivants. Ceux qui marchent sur la tĂȘte, les vrais fous, sont ceux qui n’ont jamais besoin d’air. »

Le gĂ©nie ou l’imposture, telle est l’ambiguĂŻtĂ© qui a condamnĂ© Satie Ă  la solitude. DĂ©sireux de ne jamais dĂ©voiler ses fragilitĂ©s, le compositeur a cachĂ© toute sa vie la tristesse qui le dĂ©vorait. Dans un texte aussi habitĂ© que fantaisiste, StĂ©phanie Kalfon la laisse rĂ©sonner.

  • L’Homme au parapluie, de Roald Dahl

Parapluie-homme« Voici quatre nouvelles oĂč l’on retrouve avec bonheur l’inimitable humour et les dons de conteur de Roald Dahl.À Londres, il pleut souvent. Au beau milieu d’une averse, si un vieux monsieur d’allure distinguĂ©e vient offrir Ă  une dame un parapluie, celle-ci, malgrĂ© sa mĂ©fiance initiale, l’acceptera avec joie.

Et ce sera le dĂ©but d’une histoire aussi stupĂ©fiante qu’amusante. Monsieur Botibol, bien que propriĂ©taire d’une affaire considĂ©rable, est demeurĂ©, Ă  l’Ăąge de cinquante ans, un homme complexĂ© et solitaire. Mais la musique fait soudain irruption dans sa triste existence, et la transforme en une succession d’apothĂ©oses quotidiennes, toutes plus Ă©blouissantes les unes que les autres. Ainsi, dans tout ce livre, Roald Dahl se montre dĂ©cidĂ©ment au sommet de son art. »

2 réflexions sur “🍂 IdĂ©es Lectures : 5 romans de saison pour bouquiner en automne

Vous en pensez quoi ?