Il était temps pour moi de me lancer dans la lecture de la suite de La Saison des débutantes, l’excellente série de romance historique écrite par M.C. Beaton. Après deux premiers tomes particulièrement réussis, j’avais hâte de retrouver la romancière britannique avec un nouveau cas désespéré. Et je dois dire que Delilah la romantique ne m’a pas déçue ! Dans cette nouvelle histoire, il sera question d’orgueil, de séduction… et de nombreux quiproquos amoureux !
Mon résumé du livre
Les deux soeurs Tribble ont comme toujours des problèmes d’argent. Et elles sont plus que jamais dépendantes des familles qui veulent bien leur confier leurs filles pour les lancer sur le marché du mariage. Le fond de commerce de ces deux vieilles filles originales : les cas les plus désespérés ! Dès qu’une jeune fille ne parvient pas à trouver chaussure à son pied, on l’expédie à Londres dans la demeure d’Amy et Effie pour y subir un entraînement intensif à grand renfort de cours particuliers pour faire d’elles les jeunes filles à marier les plus accomplies.
La nouvelle élève ne sait pas pourquoi elle vient chez Amy et Effie. Le père de Delilah lui fait croire qu’il lui offre un séjour à Londres chez de vieilles amies. Mais la vérité est tout autre : il s’agit d’éloigner Delilah de Sir Charles Digby, le voisin qui lui a brisé le coeur des années auparavant. Maintenant qu’il est revenu de la guère, ce séduisant jeune homme célibataire pourrait à nouveau froisser l’orgueil de la jeune fille en la repoussant une seconde fois.
Ce que les Tribble ne savent pas encore, c’est que cette rebuffade a rempli Delilah d’amertume. Elle dénigre l’intérêt des hommes, et ne leur accord jamais aucune attention. Bien décidée à demeurer célibataire, elle doit pourtant accepter de reconsidérer son point de vue maintenant que son père, veuf depuis plusieurs années, envisage de se remarier. Ce séduisant squire fait d’ailleurs battre le coeur d’Amy, qui se verrait bien atteindre enfin l’autel… avant sa soeur Effie de préférence !
Mon avis sur Delilah la romantique
Les deux premiers tomes de La Saison des débutantes étaient un parfait mélange entre romance historique et humour anglais. Et ce nouvel opus tient encore une fois toutes ses promesses. J’ai énormément ri devant les péripéties sentimentales des différents protagonistes. Et évidemment, les deux soeurs Tribble sont à elles seules un ressort comique à part entière. Entre leurs nombreuses disputes, leur jalousie maladive et leur tempérament romantique qui les pousse à toujours croire au happy end, chaque chapitre est un festival de cocasserie !
L’histoire offre aussi de l’émotion authentique et un peu de profondeur grâce à l’héroïne, Delilah. C’est l’histoire d’une jeune femme qui a eu le coeur brisé et ne veut plus croire à l’amour. Au début, je la trouvais froide et un peu distante. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on comprend qu’elle cherche à se préserver. Et sans figure maternelle pour la guider, elle a du trouver seule le moyen de préserver son coeur de nouvelles souffrances. Son histoire est émouvante, et elle apporte juste ce qu’il faut de gravité pour faire de ce livre une excellente histoire romantique qui vous touchera beaucoup.
Le petit plus qui fait la différence, c’est cette capacité de M.C. Beaton à mélanger l’humour et la romance en ajoutant toujours des éléments de suspense. Il y a pas mal de péripéties dans cette histoire, et cela donne lieu à de l’action et à des rebondissements qu’on n’a pas le temps de voir venir. J’adore ces éléments de surprise qui font que chaque histoire est différente des autres.
Delilah la romantique : une idée lecture pour qui ?
Pour tous les fans de romances avec de l’humour ! Les fans de M.C. Beaton auront plaisir à retrouver son ton unique, à l’humour acide et avec ce grain de folie qui fait que ses livres sont si plaisants à lire.
Pour les adeptes de romance historique qui n’ont pas encore lu La Saison des débutantes et qui hésiteraient en pensant que l’humour risque de prendre le pas sur la romance, sachez que la romance est bien présente. Il y a vraiment une belle histoire d’amour dans Delilah la romantique. Et le duo Delilah/Charles m’a même un peu fait penser à Orgueil et Préjugés tant les personnages ont du mal à dépasser leurs propres défauts pour aller à la rencontre l’un de l’autre.
Bonne lecture !