Livre chroniqué par Roxane.
Chaque été, je pars en expédition littéraire dans la librairie Waterstone de l’île de Jersey (Grande Bretagne). Cosy mysteries, thrillers, romans historiques, fantasy, SF … ce magasin est ma caverne d’Ali Baba, mon temple de la consommation brittano-livresque tant leurs conseils sont judicieux. C’est comme cela que j’ai découvert The Appeal de Janice Hallet. Par hasard car je ne l’avais pas cherché, par passion puisque c’était le coup de coeur du mois.
Le résumé du livre
Dans une petit ville d’Angleterre pleine de secrets, Lower Lockwood, une troupe de théâtre amateur prépare joyeusement un spectacle. Les répétitions commencent à s’organiser quand, soudain, un drame vient perturber la troupe. Poppy, la petite fille des fondateurs de la compagnie, tombe gravement malade et tout le monde est appelé à aider à collecter des fonds pour payer le traitement médical. Au milieu de toute cette agitation, un assassin se dissimule, une victime est tuée et un coupable envoyé en prison.
Roderick Tanner QC, un professeur de droit, est cependant persuadé que cette personne est innocente et demande à deux de ses étudiants d’enquêter. Tous les documents sont mis à leur disposition : emails, sms, lettres, prospectus, articles de journaux, flyers de la pièce… Les preuves sont toutes là, entre les lignes, attendant d’être découvertes.
L’avis de Roxane sur The Appeal
Ce livre est le fruit des amours clandestines entre un cluedo et une narration policière. Ni vraiment l’un, ni vraiment l’autre, la forme déroute totalement au début. On s’y perd un peu même.
Puis petit à petit, le lecteur comprend qu’il est au cœur de l’enquête et qu’au final, grâce à ce livre, il est devenu un vrai détective ! Là, c’est le coup de foudre. Il faut comprendre la situation, les protagonistes, les contradictions, tout en faisant très attention à ne pas (trop) s’attacher aux personnages et encore moins à les détester. L’objectivité de l’enquête en dépend.
The Appeal : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs de cosy mysteries et whodunit incontestablement, mais aussi les aventuriers littéraires non-amateurs de polars tentés par une forme innovante de récit. Le niveau d’anglais requis est celui nécessaire pour lire des emails, articles de journaux etc puisqu’il n’y a pas de récit à proprement dit mais une multitude de documents. Un petit conseil néanmoins: si le début vous semble nébuleux, persévérez. La forme peut être difficile à appréhender. A la fin vous serez satisfait d’avoir trouvé l’assassin … ou non !
La petite info en plus
Janice Hallett a rencontré un énorme succès dans les pays anglo-saxons avec ses romans policiers. Au point d’attirer l’attention des éditeurs français ! Son roman Le Code Twyford a été publié en juin dernier en format poche aux éditions Folio dans leur collection spéciale Roman Policier. Avec un peu de chance, The Appeal devrait donc être publié en France d’ici un ou deux ans.