Le nouveau tome des enquêtes de Carter et Campbell vient tout juste de paraître en France. Il est disponible depuis fin septembre aux éditions 10/18. Et forcément, je me suis précipitée dessus car je suis une grande fan de cette série de cosy mysteries. Depuis le début, je suis fidèle à la plume d’Ann Granger. Et jusqu’à présent, j’ai lu chaque tome des enquêtes avec le même plaisir. La particularité de ce nouvel opus ? Il s’agit d’un « cold case », c’est-à-dire une affaire vieille non élucidée vieille d’une vingtaine d’années. Nos deux enquêteurs de génie vont-ils trouver le fin mot de l’histoire ?
Mon résumé du livre
Alan Markby pensait profiter d’une nouvelle journée de jardinage en compagnie de Josh, l’homme à tout faire qui lui donne un coup de main pour entretenir sa propriété. Mais voilà que le jeune homme d’habitude peu loquace en profite pour confier un souvenir personnel au commissaire retraité. Il y a vingt ans, alors que la région était secouée par la disparition inexpliquée d’une jeune fille, Josh et sa petite soeur ont découvert le corps d’une femme dans les bois. Et ils n’ont jamais osé en parler à personne. Se pourrait-il qu’Alan tienne là un nouvel élément pour tirer au clair une affaire jamais résolue.
Le policier sort de sa retraite paisible pour contacter ses anciens collègues, notamment le bureau des Cotswolds, qui co-dirigeait l’enquête à l’époque, et dont l’inspecteur de liaison était alors un jeune policier brillant du nom de Ian Carter. Carter, désormais commissaire, se souvient bien de cette affaire frustrante. Et lui aussi pense que ce nouveau témoignage peut mettre la police sur une piste intéressante. Une intuition bien vite confirmée : la police médico-légale retrouve le cadavre de la disparue dans les bois, à l’endroit indiqué par Josh.
Dès lors, Ian Carter et son bras droit, l’inspectrice Jess Campbell, réouvrent l’enquête, aidés par Alan Markby, qui compte bien mobiliser son esprit d’analyse pour résoudre un dernier mystère. Vingt ans après, les principaux suspects de l’affaire habitent toujours dans les parages. Mais comment se fier à leurs souvenirs ?
Mon avis sur Vingt ans et des poussières
Comme je vous l’expliquais dès le début de cette chronique, cette histoire a une particularité. On ne suit pas une affaire courante puisqu’il s’agit en fait d’un vieux cas qui n’avait pas été élucidé. Pourquoi c’est un détail important ? Parce que d’habitude, dans un roman policier, on suit les enquêteurs pendant qu’ils cherchent des indices et confrontent les témoignages. Ici, le jeu de piste est encore plus complexe à cause de tout le temps qui a passé. Il y a peu de faits à se mettre sous la dent, et c’est surtout la psychologie des personnages qui va fournir des pistes à la police… et au lecteur !
D’entrée de jeu, j’ai adoré ce format d’enquête très bien mené. Ann Granger prend un malin plaisir à nous balader avec cette vieille histoire. la frustration d’une affaire irrésolue et aussi ancienne apporte un formidable suspense à la lecture. J’étais exactement dans le même état que les enquêteurs : très curieuse de connaître le fin mot de l’histoire, avec un sentiment de fébrilité très plaisant qui a nourri ma frénésie de lecture. D’ailleurs, j’ai dévoré le roman en deux soirées seulement !
Comme je n’ai pas lu de romans d’Ann Granger à part ceux de cette série, je ne connaissais pas les personnages d’Alan Markby et de son épouse. En fait, il s’avère qu’ils étaient les deux personnages principaux d’une autre série de livres policiers écrits par Ann Granger il y a déjà plusieurs années. Elle explique elle-même ce contexte dans la préface du livre. Et elle nous donne les éléments essentiels pour comprendre qui ils sont, et pourquoi elle a choisi de mélanger ses deux univers dans ce roman. L’idée est brillante, et j’ai beaucoup aimé faire connaissance avec Alan et Meredith, deux retraités qui ont le goût de l’aventure et du mystère.
Non seulement le quatuor d’enquêteurs fonctionne à merveille, mais en plus l’histoire est très prenante. Pour une fois, je n’avais pas la moindre idée pour identifier le coupable. J’étais absolument à côté de la plaque. Et les derniers rebondissements de l’histoire m’ont vraiment prise par surprise. Ce qui est toujours un plaisir quand on lit un roman policier, n’est-ce pas ?
Vingt ans et des poussières : une idée lecture pour qui ?
Si vous avez aimé les premiers tomes de cette série, alors vous allez adorer Vingt ans et des poussières. Ann Granger signe une excellente histoire, avec une intrigue solide, qui nous fait faire la navette entre passé et présent pour mieux nous perdre. N’empêche que la narration fait des merveilles et nous tient en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.
L’idée de proposer un cold case amène de l’originalité par rapport aux précédentes histoires de la série des enquêtes de Carter et Campbell. Mais ça veut dire aussi que vous pouvez tout à fait lire cette histoire, même si vous n’aviez pas forcément lu les tomes d’avant. Et ça c’est assez agréable parce que je sais que tout le monde n’est pas comme moi, à apprécier de se lancer dans la lecture de séries de plusieurs romans. Si vous avez envie de tester cette série policière, alors commencez donc par Vingt ans et des poussières. Vous ne serez pas déçus !
Bonne lecture tout le monde.
Je le note pour mes lecteur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il leur plaira !
J’aimeAimé par 1 personne
verra bien ! 😉
J’aimeJ’aime