Lupin : rejoignez l’aventure du gentleman-cambrioleur de Netflix avec un roman inédit

On peut dire ce qu’on voudra, mais grâce à la série Lupin de Netflix, une nouvelle génération a bel et bien commencé à s’intéresser aux aventures de notre gentleman-cambrioleur national. Certes, la série n’est pas une adaptation des romans. Il s’agit en fait d’un clin d’oeil dans lequel le personnage principal s’inspire de son héros de papier pour se sortir des situations les plus inextricables. Personnellement j’ai totalement adhéré à cette nouvelle histoire, et visiblement je ne suis pas la seule ! Alors que Netflix vient justement de mettre en ligne de nouveaux épisodes de la série Lupin, un roman inédit vient tout juste de paraître en librairie. Il n’est pas écrit par Maurice Leblanc et ne concerne pas vraiment le Arsène Lupin Classique. Ce nouveau livre intitulé Echec à la reine est en fait le premier spin-off de la série Lupin de Netflix. C’est donc une aventure inédite, jamais montrée dans la série !

De quoi ça va parler ?

Lupin-Netflix« Nuit de fureur dans la villa parisienne des parents de Benjamin Férel, antiquaires et marchand d’art. Le bureau de Jules, le père, est cambriolé, tandis que la mère Édith tire à vue sur un homme qui s’enfuit dans le jardin… Et Jules qui disparait cette nuit-là… Benjamin, appelé sur place, ne va pas laisser la police mener cette enquête. Il ne faudrait pas que les forces de l’ordre mettent trop leur nez dans les affaires Férel. Et puis, il a mieux que la police : il a son ami d’enfance Assane Diop, fan d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, roi de l’astuce et du déguisement, toujours partant pour résoudre des énigmes et partir à l’aventure.

Les deux amis allient leur force pour retrouver Jules, qui semblerait avoir étudié de près, depuis quelques mois, l’œuvre de la peintre Rosa Bonheur. Pour quelle raison s’est-il lancé dans une telle exégèse ? Est-ce que cela à quelque chose à voir avec cette pièce d’échiquier en bois, au socle étrangement crénelé, qu’Assane retrouve sous un meuble dans le bureau du père ? La pièce représente un cheval tel que Rosa Bonheur aimait à les peindre. Et si tout tournait autour de la quête d’un échiquier réalisé à partir des travaux de l’artiste ?

De Paris à un archipel au large de Los Angeles, en passant par la Provence, Benjamin et Assane devront déployer des trésors d’ingéniosité pour contrer leurs ennemis et à parvenir à leurs fins. Avec, pour récompense, un trésor, peut-être, mais surtout des injustices à réparer et des aventures à vivre, dans l’ombre d’Arsène… »

Pourquoi ça risque de vous intéresser ?

Déjà, il s’agit d’une histoire inédite. Donc vous êtes sûr de ne pas la connaître, ce qui vous garantit normalement pas mal de suspens. En prime, c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’amitié entre Assane et Benjamin. Et enfin, on nous promet une course rocambolesque dans le même esprit que l’aventure. Donc si vous avez vu les épisodes et que ça vous a plut, le roman devrait être aussi à votre goût.

Mais au fait, qui a écrit ce livre ? C’est l’auteur français Bertrand Puard qui donne vie sur papier à l’univers imaginé par la série Lupin de Netflix. Le romancier est un grand habitué du genre policier puisqu’on lui doit plusieurs séries de romans à suspense, notamment Les Effacés.

Echec à la reine est paru fin septembre. Vous le trouverez donc facilement en librairie 🙂

Bonne lecture.

2 réflexions sur “Lupin : rejoignez l’aventure du gentleman-cambrioleur de Netflix avec un roman inédit

Vous en pensez quoi ?