Quels livres vont vous donner envie de lire cet automne ? Pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver votre prochaine idée lecture, je vous propose ma sélection des nouvelles parutions. J’ai listé plusieurs livres qui ont tous l’air génial. Au programme ? Pas mal de suspens mais aussi un grand roman historique, une comédie policière, une histoire de sorcières… et le nouveau Bernard Werber qui nous invite à réfléchir à l’avenir de l’Humanité. Rien que ça ! Franchement, je pense que vous allez trouver votre bonheur. Moi en tout cas, j’ai vraiment envie de TOUT lire !!!
Un Automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble
« Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus.
Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui : Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle. Camélia O’Brien. La première victime de Rory. La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro. »
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
« Mika Moon a toujours (enfin presque toujours) respecté 3 grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit.
Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante…
Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ? »
Arsenic et vieux bouquins, de Miranda James
« Charlie Harris, notre bibliothécaire préféré, se voit chargé d’une nouvelle mission : étudier les quatre volumes du journal intime, datant de la guerre de Sécession, d’une aïeule de la maire d’Athena. Elle en a gracieusement fait don aux archives, mais elle pense que ce qu’ils renferment pourrait aider son fils, lancé dans une carrière politique, à affronter son féroce adversaire, Jasper Singletary.
Lorsque la mort frappe, Charlie comprend que certaines personnes sont prêtes à tuer pour mettre la main sur les précieux documents. »
Pour info, il s’agit du 6e tome de la série de cosy mystery Le Chat du bibliothécaire. Tous les tomes précédents de la série sont disponibles chez J’Ai Lu. Et les tomes sont publiés assez rapidement je trouve, ce qui limite le temps d’attente avant de découvrir les nouvelles histoires.
Le Pays au-delà des mers, de Christina Baker Kline
« Dans la Tasmanie coloniale de l’ère victorienne, le destin de trois » femmes de mauvaise vie » exilées par la Couronne britannique.
Londres 1840. Pour avoir cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le » pays au-delà des mers « , qu’on dit si inhospitalier. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ?
Tasmanie, 1840. Sur l’île Flinders, Mathinna, une orpheline aborigène, est, elle aussi, retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, elle a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix.
Ces femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté. »
Le Temps des chimères, de Bernard Werber
« Que deviendrait le monde si l’être humain changeait de forme ?
C’est le projet fou d’Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.
Tandis qu’elle assiste, fascinée, à l’évolution de ces bébés pourvus d’ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.
Il est à la fois porteur d’alliances et de conflits, de passion et d’espoir…
Mais quelle place l’ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ? »
Comment j’ai tué mon mari, d’Elle Cosimano
« Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler et elle a même dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du Scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire.
Alors qu’elle déjeune avec son agent pour discuter de l’intrigue de son nouveau manuscrit, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac : elle lui offre cinquante mille dollars pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant. Finlay n’est pas une tueuse, mais cette somme réglerait bien des problèmes. Il n’y a pas de mal à se renseigner après tout ! Mais à peine entrée dans le bar où travaille la potentielle victime, elle se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La réalité dépassera-t-elle la fiction ? »
Alors : quels sont les romans qui vous tentent ?!
Tous, en particulier, le premier, le Christina Baker Kline, et le Bernard Werber. J’attends avec impatience, celui sur la mode de Marjorie Le Noan, et les deux essais sur « Buffy ». Merci pour ces recommandations, et bon mois d’octobre !
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ces idées lectures que j’ajoute à ma propre liste ! Belles lectures d’automne !
J’aimeJ’aime
Werber, après avoir aimé sa trilogie des fourmis
J’aimeJ’aime
Ah moi j’ai préféré le cycle des Dieux ! Bonne lecture à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
La Société très secrète des Sorcières extraordinaires est dans ma wish list 🙂
J’aimeJ’aime
Je compte le lire et le chroniquer en novembre !!!
J’aimeJ’aime
Un automne pour te pardonner me botte a fond, mais je vais attendre sa sortie en poche 😀
J’aimeJ’aime
Comme toi : je ne vais pas avoir le temps de le lire dans l’immédiat même s’il me tente bien, alors autant attendre la parution poche 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux premiers sont dans ma pal et j’avais vraiment beaucoup aimé Le pays au-delà des mers 🙂
J’aimeJ’aime
Ah tu me donnes encore plus envie de le découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne