Virgin River – Un été à Moonlight Road

Chose promise, chose due ! Me revoici avec la chronique de ma nouvelle lecture de Virgin River ! Un été à Moonlight Road est la neuvième histoire de l’intégrale de Virgin River, la saga écrite par Robyn Carr. Je me suis replongée avec plaisir dans la lecture de Virgin River, qui coïncide parfaitement avec les lectures cosy dont j’avais besoin pour me remettre de la rentrée. Après avoir lu pas mal de drames, ça faisait du bien de me plonger dans une histoire réconfortante… avec quand même une bonne intrigue pour me tenir en haleine !

Mon résumé du livre

Virgin-River-5Aiden Riordan est le dernier de ses frères à ne pas encore être marié. Et maintenant que ce médecin militaire a enfin laissé l’uniforme derrière lui, il cherche ce qu’il va faire de sa vie civile. Sa première priorité ? Prendre quelques semaines de vacances bien méritées après ses dernières missions. Sa seconde priorité ? Aller voir son frère et son épouse, qui attendent leur premier enfant et seront ravis d’avoir un médecin près d’eux pour la naissance.

Voilà donc Aiden bien installé dans l’un des chalets de Virgin River. Et il peut s’adonner à son loisir préféré, la randonnée, au coeur d’une nature magnifique. Magnifique mais riche en surprises ! Au détour d’un sentier, Aiden tombe sur un chalet isolé et se retrouve nez à nez avec une jeune femme qui s’assomme sous le choc en découvrant un intrus sur sa propriété !

Pauvre Erin : elle qui prend des vacances pour la première fois depuis près de vingt ans, la voilà à l’hôpital avec une commotion après avoir eu la peur de sa vie en voyant ce type débraillé surgir derrière elle ! Pourtant, après quelques jours de rétablissement, l’homme refait surface pour s’excuser et il est loin d’être si effrayant que ça. Celui qu’elle prenait pour un rôdeur s’avère être un homme gentil, drôle et attentionné. Y aurait-il une possibilité d’idylle estivale entre ces deux solitaires ?

Mon avis sur Un été à Moonlight Road

L’histoire des frères Riordan a commencé dans les précédents tomes. Ainsi que celle de leur mère, qui file le parfait amour avec un pasteur à la retraite. Donc si vous avez lu les précédents romans, c’est mieux pour situer facilement chaque personnage. Ce n’est pas non plus un impératif car on comprend très bien toute l’histoire !

Mais le fait de retrouver des personnages déjà connus et de suivre la suite de leurs péripéties sentimentales est exactement la raison pour laquelle j’aime beaucoup Virgin River. On a un sentiment de familiarité qui participe pleinement du plaisir de la lecture. On s’y sent bien, dans cette petite communauté dont on connait chaque membre. Et les histoires sont toujours très romanesques avec pas mal de rebondissements !

Ici, les rebondissements commencent vraiment dès le début puisque la rencontre entre Erin et Aiden (et le quiproquo qui s’installe entre les deux car elle le prend pour un vagabond) est particulièrement comique. Ensuite, l’histoire prend un tournant plus tendre, à mesure qu’ils apprennent à se connaître. On découvre leurs histoires respectives, et personnellement j’ai vraiment craqué pour ce couple hyper attendrissant.

Le petit truc en plus, c’est que le passé d’Aiden va refaire surface et venir compliquer la situation. Sans trop vous en dévoiler, cette histoire apporte pas mal de suspens à l’intrigue. Et il y a des rebondissements jusqu’à la fin !

L’autre énorme coup de coeur dans cette histoire, c’est le retour de Mel et Jack. Certes, on les voyait aussi dans les tomes précédents, mais dans certaines histoires ils passaient tellement au second plan que j’étais parfois un peu frustrée. Ici, toute une partie de l’histoire les concerne. Et vous allez voir que leur histoire est particulièrement intéressant. Robyn Carr aborde un sujet sensible pour les femmes, quelque chose d’important et de très émouvant. J’ai adoré suivre cette partie du roman, dans lequel on découvre une autre facette de Mel qu’on avait rarement vu avant.

Un été à Moonlight road : une idée lecture pour qui ?

Que vous soyez fan ou pas de Virgin River, ce roman va vous plaire. D’abord c’est une lecture cosy très agréable, avec une petite communauté de personnages bourrés de chaleur humaine. Ensuite, la romance entre les deux personnages principaux vous fera fondre. En prime, il y a des rebondissements et de l’action pour vous tenir en haleine. Et enfin, il y a aussi de la gravité avec l’histoire secondaire centrée sur Mel et Jack, le couple qui sert de fil rouge à toute la saga de Virgin River.

Ce tome est une bonne piqure de rappel pour remettre en lumière à quel point cette saga sait nous tenir en haleine avec des histoires attendrissantes, émouvantes, et juste ce qu’il faut d’intrigue et de suspense pour que ce soit impossible de lâcher le livre !

Bonne lecture.

Vous en pensez quoi ?