Les Chroniques de Bond Street – La Dernière Saison, romance historique de M.C. Beaton

C’est un choc. Je viens tout juste de me rendre compte que je n’avais pas chroniqué la dernière histoire des Chroniques de Bond Street ! Il faut dire que chaque tome compte deux histoires. Donc moi-même j’ai fini par perdre le fil. Après ma lecture du troisième tome de l’intégrale publiée chez Albin Michel, je vous avais parlé de mon plaisir à la lecture de la cinquième histoire : Colonel Sandhurst à la rescousse. Mais il vous manque mon avis sur La Dernière Saison. Or il s’agit effectivement de la dernière histoire, celle qui clôt Les Chroniques de Bond Street. Donc c’est intéressant de savoir si la saga a tenu ses promesses jusqu’à la fin ou pas. Spoiler : oui, c’est le cas !!!

Mon résumé du livre

bond-street-3Tout va pour le mieux pour les propriétaires de l’hôtel Au Parent pauvre. A présent que le prince Régent en personne a redoré leur blason, la publicité royale a attiré beaucoup de monde. L’hôtel est complet et tout le monde semble heureux. En particulier miss Tonks, la vieille fille qui s’est liée d’amitié avec la nouvelle recrue de l’établissement, l’ancien acteur Jason Davy, si charmant et si gentil avec elle.

Hélas, le bonheur général ne touche pas l’une des pensionnaires : lady Jane. Elle a dû fuir sa famille pour avoir refusé d’épouser l’homme que son père, le puissant duc de Durby, avait choisi pour elle. Sans le sou, sans relation, sans perspective, la voici résignée à en finir avec la vie. Heureusement pour elle, miss Tonks a tout deviné de ses intentions. Et elle est bien déterminée à venir en aide à cette jeune fille. Une dernière fois, tous les membres du Parent Pauvre font faire preuve de ruse pour aider une jeune fille à trouver le bonheur.

Mon avis sur La Dernière Saison

J’étais assez triste de savoir que la série s’arrêtait déjà. Il faut dire que les péripéties et l’humour anglais de cette saga ne m’ont jamais déçue. Depuis le début, ce mélange entre romance historique et situations rocambolesques fait des merveilles. Le genre de lecture qui vous donne le sourire pour plusieurs jours !

Mais même les bonnes choses ont une fin. Et je ne vais quand même pas me plaindre que M.C. Beaton ait fait le choix d’écrire une véritable fin satisfaisante à son histoire, plutôt que de traîner en longueur en finissant avec des histoires moins bien.

Ici, la fin de la saga clôture vraiment l’histoire dans son ensemble. Non seulement lady Jane va avoir droit à son happy end, mais tous les autres personnages aussi ! Je suis en particulier contente de voir comment les choses s’arrangent pour miss Tonks, un personnage un peu désagréable par moment mais quand même très attendrissant à cause de sa profonde solitude. Sans rien vous dévoiler, miss Tonks a enfin droit à sa propre histoire. Et c’est très gratifiant.

Avec La Dernière Saison, j’ai retrouvé tous les éléments que j’avais adorés dès le début de la série. Les plans malins que les propriétaires de l’hôtel n’hésitent pas à mettre en oeuvre pour parvenir à leurs fins. Les ruses utiles pour contourner les règles strictes de la bonne société anglaise. Et comme toujours, on croise une galerie de personnages tous plus fantasques les uns que les autres. Il y a aussi pas mal de rebondissements de cet ultime opus. Il est notamment question de tentatives d’assassinats sur un comte ! Mais rassurez-vous, le sujet central reste l’intrigue amoureuse.

Il y a aussi un peu plus de gravité que dans les tomes précédents avec le retour d’un personnage présent dans le premier tome : Harriet, la duchesse de Rowcester, qui était l’une des fondatrices de l’hôtel au départ, avant de faire un beau mariage avec son duc. Quelques années plus tard, Harriet est toujours mariée à l’élue de son coeur, mais elle a dû faire face à la mort de leur enfant. Et comme on peut l’imaginer, elle a bien du mal à s’en remettre. Malgré son deuil, elle accepte d’aider la jeune Jane en la parrainant pour sa Saison. C’est donc l’occasion de retrouver Harriet, qui est un personnage que j’avais adorer. Sans compter que son mari va également jouer un rôle important dans l’intrigue. Mais je ne vous dévoile pas tout !

La Dernière Saison : une idée lecture pour qui ?

Si vous avez aimez les précédents tomes des Chroniques de Bond Street, alors vous allez adorer cette fin. M.C. Beaton a été très attentive à conclure son histoire en beauté. C’est un feu d’artifices de rebondissements et d’humour. Et le fait d’avoir fait revenir Harriet pour cette ultime histoire est un plaisir particulier. Non seulement l’histoire est drôle et surprenante, mais elle apporte aussi quelques éléments nouveaux, avec l’histoire d’Harriet et celle de miss Tonks. Car soyons honnêtes : à force, je n’imaginais plus qu’elle aurait, elle aussi, droit à son happy end !

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore lu Les Chroniques de Bond Street, je pense que c’est un argument de plus pour vous lancer. Vous pouvez commencer à lire les livres de la série en sachant qu’il y a une vraie fin, et qu’elle est à la hauteur de la série. En prime, si jamais vous êtes fan d’humour anglais, vous allez vraiment passer un super moment de lecture. Et tous les livres sont déjà publiés en France, donc aucun délai d’attente !

Bonne lecture !

2 réflexions sur “Les Chroniques de Bond Street – La Dernière Saison, romance historique de M.C. Beaton

  1. Pat0212 dit :
    Avatar de Pat0212

    Je ne connais pas cette série, je la note. J’apprécie cette auteure, en particulier la série de Lady Rose, Agatha Raisin je n’ai lu que le premier. Dommage que cette auteure prolifique ne soit plus en vie. Bon dimanche

    J’aime

Vous en pensez quoi ?