Idées lectures de septembre : 5 livres pour séduire les fans de romance historique

Je suis dans le même état que vous. L’attente de la troisième saison des Bridgerton, que Netflix doit diffuser en décembre, est interminable ! En attendant de suivre les aventures sentimentales de notre Pénélope adorée et de ce cher Colin, trouvons ensemble de quoi nous occuper. Et ça tombe bien ! Il y a de quoi faire du côté des nouvelles parutions. J’ai repéré plusieurs livres qui devraient faire craquer les fans de romance historique. Des idées lectures parfaites pour se lover sur son canapé à la lueur des bougies et attendre tranquillement l’arrivée de l’automne.

  • La Saison des débutantes, de M.C. Beaton

La série s’enrichit de 2 nouvelles histoires. Le tome 3 s’intitule Delilah la romantique, et le tome 4 a pour titre Clarissa l’étourdie. Remarquez au passage à quel point les couvertures sont toujours aussi réussies !
Pour celles d’entre vous qui n’avez pas lu les précédentes histoires, ce n’est pas trop grave. Chaque tome présente une nouvelle héroïne… enfin, disons une jeune fille dont les perspectives maritales chaotiques nécessitent l’aide des adorables vieilles filles que sont les soeurs Tribble. Donc les deux soeurs servent de fil rouge, mais chaque roman peut se lire indépendamment.

« Être pauvre n’empêche pas d’avoir de riches idées ! Privées d’un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes soeurs ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L’annonce passée dans le Morning Post saura attirer une clientèle fortunée.

D’une beauté à couper le souffle, Delilah a reçu quantité de propositions de mariage. Mais, rejetée par Sir Charles Digby, le seul homme qu’elle ait jamais aimé, elle est devenue une implacable briseuse de coeurs qui se joue de ses soupirants. C’est donc aux excentriques soeurs Tribble que revient la délicate mission de lui transmettre le sens du véritable amour…

À première vue, Clarissa est une jeune fille parfaite : ravissante, riche et aristocrate. Mais elle est d’une telle maladresse malgré son charme qu’elle fait fuir les hommes. Comment lui trouver un mari ? C’est la mission des soeurs Tribble, inquiètes non pour leur réputation de marieuses, mais pour leur précieuse porcelaine ! »

  • Une Héritière à Paris, d’Adriana Herrera (tome 1 de la nouvelle série Les Lionnes)

Héritière-Paris« Héritière d’une distillerie de rhum, Luz quitte Saint-Domingue pour trouver de nouveaux marchés à l’Exposition universelle de Paris. Si elle a des projets plein la tête, l’amour n’en fait pas partie. Pourtant, elle sait qu’elle ne touchera son héritage que si elle se marie. Sa rencontre avec un Écossais à l’accent rocailleux va bouleverser ses perspectives.

Négociant en whisky, Evan chérit sa liberté mais n’entrera en possession de son domaine que s’il convole en justes noces. Très vite, il apparaît qu’une union de pure convenance est la solution qui arrange tout le monde. De convenance ? Vraiment ? »

  • Le Stratagème de Primrose, d’Emily Larkin

Stratagème-Primrose« Primrose Garland est ravie que son ami Oliver soit rentré des Indes. Le charmant gredin de son enfance a beau avoir hérité d’une couronne ducale, c’est toujours ce cher Ollie avec qui elle prend tant de plaisir à se chamailler. Quand survient une série d’accidents étranges, le doute n’est plus permis : quelqu’un cherche à tuer son ami.

Et qui mieux que Prim pourrait le protéger ? Car elle a un secret : un don de téléportation. Une garden-party sera l’occasion idéale pour tendre un piège au meurtrier. Mais il va falloir faire très attention. Le danger rôde… et l’amour aussi ! »

  • Mystères en Ecosse, de Susanna Craig (tome 1 de la série Les Espions qui aimaient)

Mystères-Ecosse« Officier du renseignement, Thomas Sutherland rentre en Écosse pour reprendre possession de Dunnock Castle, le domaine ancestral, actuellement loué par un célébrissime auteur de romans gothiques. Mais sur place, il se heurte à Mme Higginbotham, qui s’impose comme unique intermédiaire entre lui et l’écrivain.

Problème : Thomas a connu cette femme sept ans plus tôt. En réalité, elle s’appelle Jane Quayle, et il n’a jamais pu oublier ses yeux bleus ni son parfum de jasmin. Que fait-elle dans ce manoir isolé ? Et que cachent ses mensonges ?

Il y a décidément bien des mystères dans la lande écossaise… »

Alors : quels sont les livres qui vous font envie ? En ce qui me concerne, je dois admettre que j’ai envie de TOUS les lire ! En priorité, je vais lire les nouveaux M.C. Beaton. Et dans ma lancée, je compte me plonger dans Le Stratagème de Primrose parce que cette histoire de téléportation me laisse songeuse 🙂

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?