Mystère à Venise : Kenneth Branagh adapte un autre Agatha Christie au cinéma

Après avoir adapté Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh poursuit son exploration de l’oeuvre d’Agatha Christie. Il sort aujourd’hui son nouveau film sur les écrans français : Mystère à Venise. Le film est librement adapté du roman Le Crime d’Halloween, qui met en scène Hercule Poirot. Et si on perd encore une fois en fidélité à l’oeuvre d’origine, l’adaptation promet au moins de l’originalité et du grand spectacle. Sans compter qu’elle dévoile encore une fois un casting international qui a de quoi piquer notre curiosité.

De quoi ça va parler ?

Mystère-Venise-affiche« Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent.

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets. »

Le roman d’origine : Le Crime d’Halloween

Pour ses deux précédentes adaptations de romans d’Agatha Christie, on avait reproché à Kenneth Branagh de s’être trop éloigné de l’oeuvre d’origine. Pour Le Crime de l’Orient-Express, les changement embrouillaient inutilement l’intrigue. Et en plus, ils cassaient l’aspect huis-clos qui fait tout le charme (vénéneux) de l’histoire. Avec Mort sur le Nil, les modifications avaient au moins l’intérêt de mieux contextualiser l’histoire d’Hercule Poirot en offrant un éclairage sur son histoire personnelle.

Pour ce nouveau film, Kenneth Branagh a visiblement décidé d’assumer les modifications en les poussant beaucoup plus loin. Adieu la campagne anglaise : bonjour Venise ! A l’origine, Le Crime d’Halloween se déroule au sein de la petite communauté d’un village paisible de la campagne anglaise. Ici, Mystère à Venise nous transporte dans un cadre moins champêtre mais nettement plus glamour et hautement cinématographique. C’est quelque chose que j’avais apprécié dans Mort sur le Nil : les décors étaient majestueux, et on en prenait vraiment plein les yeux. Ce qui faisait que j’avais l’impression d’être au spectacle. Une idée qui va bien avec le personnage très charismatique d’Hercule Poirot. Sans compter qu’Agatha Christie elle-même avait le goût de la mise en scène. La preuve avec LA grande scène des révélations finales qu’on trouve dans presque tous ses livres.

Du côté de l’intrigue, le film promet de flirter avec l’horreur. Et après avoir vu la bande annonce, je ne suis pas certaine d’avoir envie d’aller voir le film au cinéma. Je risque de gâcher le plaisir des autres spectateurs en criant de peur ! C’est une proposition intéressante, de jouer à fond la carte de l’effroi puisqu’après tout il s’agit d’histoires policières et de meurtres. Sans compter que justement, Le Crime d’Halloween tient une place à part dans l’oeuvre d’Agatha Christie. En effet, l’histoire raconte le meurtre d’un enfant.

Enfin, Kenneth Branagh ne sera pas tout seul pour assurer le spectacle. Comme pour ses deux premières adaptations de romans d’Agatha Christie, il s’inscrit dans la tradition des films au casting de stars. Souvent, les adaptations d’Agatha Christie ont eu de grands noms sur leurs affiches. Et ici, je trouve qu’il y a de quoi susciter l’intérêt : Michelle Yeah, Jamie Dornan, Kelly Reilly et notre française Camille Cotin sont réunis à l’écran. Mon petit coup de coeur ? C’est la présence de la formidable Tina Fey, l’actrice et scénariste américaine, pour incarner le personnage hautement central d’Ariadne Oliver. Dans les livres, cette romancière un peu déjantée est l’amie (encombrante) d’Hercule Poirot. Mais c’est aussi un double facétieux imaginé par Agatha Christie pour se moquer d’elle-même !

Maintenant que vous avez toutes les infos en main, qui compte aller voir ce film ? En ce qui me concerne j’hésite un peu. J’ai détesté Le Crime de l’Orient-Express. J’ai adoré Mort sur le Nil. J’ai très peur des histoires d’horreur. Mais j’aime bien Venise. Bref, je suis en plein doute !

Bon film.

9 réflexions sur “Mystère à Venise : Kenneth Branagh adapte un autre Agatha Christie au cinéma

  1. Bénédicte dit :
    Avatar de Bénédicte

    J’hésite également. Je n’avais pas accroché du tout aux deux premiers, beaucoup trop à la sauce américaine et très loin du Poirot d’Agatha Christie.

    La bande annonce me fait envie, pour cette alliance Venise ; pointe de surnaturel ; manoir. Maintenant est-ce que je réussirai à oublier l’univers d’Agatha Christie (sinon je serai forcément déçue), c’est la grande question…

    J’aime

Vous en pensez quoi ?