Les éditions Albin Michel ont un avantage certain en matière de rentrée littéraire. Chaque année, le nouveau livre d’Amélie Nothomb, leur autrice phare, est LE plus attendu. Pourtant, dans le reste du catalogue de l’éditeur français, il y a de belles pépites qui attendent d’être découvertes. Alors je vous propose un petit tour dans ma sélection des nouveautés Albin Michel pour faire connaissance avec les autres plumes qui valent la peine qu’on s’y intéresse.
-
Illuminatine, de Simon Bentolila
« L’Illuminatine produit la sensation de jouir tout à coup d’une vigilance à laquelle aucune intrigue ne résiste. »
Illuminatine : une drogue puissante qui a la particularité de faire saillir dans l’esprit du consommateur la vérité cachée, jusqu’à renverser tous les narratifs sur lesquels repose la société. Une véritable arme de guerre pour un groupe de survivalistes reclus dans un bunker au fin fond d’une forêt.
En s’aventurant sur cette terra incognita, le narrateur de ce roman, qui s’est juré d’achever un livre sur lequel il travaille depuis des années, est certain de trouver parmi ces gourous de la paranoïa de quoi alimenter son projet.
Mais dans un monde où la maladie du soupçon a remplacé l’esprit de révolte, comment ne pas passer de l’autre côté de la barrière?
-
Les Amants du Lutetia, d’Emilie Frèche
« Qu’il vous reste de nous notre amour infini de la vie, de sa beauté et de sa légèreté, et que du fin fond de notre sommeil éternel, vous nous entendiez rire encore. Rire, chanter, danser et célébrer la vie. Nous l’avons tant aimée. »
Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité.
Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ?
Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ?
Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ?
-
Les Grands Enfants, de Régis de Sa Moreira
« C’était comme si chaque spectateur reprenait le film de sa vie pour en améliorer la production, le casting, les décors, et même le scénario. »
C’est l’histoire d’un film fou sur lequel personne n’aurait misé.
Tandis que les confinements récidivent et que les cinémas disparaissent, deux frères s’unissent pour réaliser un film sur une nouvelle humanité. Ils entraînent avec eux toute une équipe de professionnels, aussi engagés que déroutés.
Régis de Sá Moreira retrace cette épopée vue par chacun de ses protagonistes : le scénariste, le réalisateur, l’actrice principale, le directeur de production, les figurants, le comptable du mari de la productrice, les critiques, les spectateurs, une boulangère, un élu…
-
Chaleur humaine, de Serge Joncour
En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité.
Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois soeurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan.
Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.
Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts ! Du récit fantastique au drame intimiste en passant par la comédie. Autant dire qu’on a de belles heures de lecture en perspective !
Bonne rentrée littéraire 2023.
merci
J’aimeJ’aime