Rentrée Littéraire 2023 : quels livres choisir ?

L’avantage avec la Rentrée Littéraire, c’est qu’on est toujours sûr d’avoir l’embarras du choix avec les nouveaux romans. Le revers de la médaille, c’est justement qu’on a l’embarras du choix et qu’on risque de s’y perdre ! La sélection des livres qu’on va lire est forcément subjective. Et pour cette Rentrée Littéraire 2023 qui affiche 466 nouveaux livres, je pense que c’est comme toujours important de se fier à ses propres envies. Parce que la tentation est grande de lire LE livre qui fait le buzz. LE roman qui collectionne déjà tous les éloges. Pour moi, l’intérêt de cette abondance littéraire, c’est justement de tracer mon propre sillon au milieu du chaos. Je m’abandonne à la curiosité. J’attends de sentir ce qui va susciter chez moi de l’enthousiasme. Et si un livre « m’appelle », alors je réponds à cet élan et je le lis. Ce n’est pas franchement une méthode scientifique. Mais c’est celle qui me permet de prendre plaisir à naviguer au coeur de cette tempête de papier qu’on appelle la Rentrée Littéraire !

Aujourd’hui, je vais donc partager avec vous ma sélection des livres qui me font très envie. Des romans français et étrangers que je compte lire dans les prochaines semaines. Et que vous aurez donc l’occasion de revoir passer sur Alivreouvert !

  • Psychopompe, d’Amélie Nothomb

PsychopompeIl ne pourrait tout simplement pas y avoir de rentrée littéraire sans le nouveau Amélie Nothomb. C’est avec elle que j’ai commencé à m’intéresser à la rentrée littéraire. Et même si au fil des années je n’ai pas toujours eu de coup de coeur pour chacun de ses livres, ça reste un rendez-vous pour moi.

Albin Michel, son éditeur, a pris l’habitude de ne pas fournir de résumé sur la quatrième de couverture. C’est un peu frustrant. Et en même temps, je retrouve le côté pochette surprise qui faisait mon plaisir quand j’étais enfant. Comme le dirait avec éloquence la mère de Forrest Gump : un livre d’Amélie Nothomb, c’est comme une boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

La cuvée 2023 s’intitule Psychopompe. Alors j’imagine qu’il sera question de mort. D’après les premiers retours des journalistes littéraires, il s’agit d’un texte plutôt personnel dans lequel Amélie Nothomb parle d’elle et de son rapport à l’écriture. Un Nothomb qui n’est donc pas une fiction. J’avoue que ça pique pas mal ma curiosité !

  • Les garçons de la cité-jardin, de Dan Nisand

Garçons-cité« Melvil a grandi dans l’un des 138 pavillons de la cité-jardin Hildenbrandt, en Alsace. À vingt-cinq ans, sa vie se résume à un modeste emploi en mairie, quelques soirées au bar ou au lac. Et à prendre soin du paternel depuis que ses frères sont partis.

Virgile, l’aîné, s’est engagé dans la Légion. Jonas, le cadet, a disparu depuis des mois. Au grand soulagement du voisinage, car leur seul nom suffit à terroriser le quartier. Les Ischard : irresponsables, asociaux, récidivistes. Des teignes.

Un jour de printemps, le téléphone sonne et, dans les rues aux noms de fleurs, la rumeur enfle…Un retour est annoncé. Pour le jeune Melvil, si admiratif de ses frères et pourtant si différent, l’heure est venue de choisir l’homme qu’il va devenir. »

  • L’Hôtel des oiseaux, de Joyce Maynard

Capture d'écran 2023-09-04 111023« 1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s’appellera désormais Amelia.

À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan.

Tandis qu’Amelia s’investit dans la rénovation de l’hôtel, elle croise la route d’hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ? »

  • Le Diplôme, d’Amaury Barthet

Capture d'écran 2023-09-04 111415« Pour réparer l’injustice, a-t-on le droit à l’imposture ?

Jeune, intelligente, Nadia a toutes les compétences pour réussir. Il ne lui manque qu’un diplôme pour en attester et lui ouvrir les portes d’un avenir meilleur. Conquête pour certains, droit inné pour d’autres, ce sésame agit ici comme le révélateur d’un vaste mensonge érigé en système. Guillaume, prof de banlieue désabusé, va lui en offrir les clés. Mais si le mérite se monnaie au même titre que le sexe, le pouvoir et les idéaux, quel est le prix à payer? »

A noter que ce livre est le premier roman publié de son auteur. C’est donc l’occasion de découvrir une nouvelle voix de la littérature française contemporaine.

  • Western, de Maria Pourchet

Western« « J’entends par western un endroit de l’existence où l’on va jouer sa vie sur une décision. »

C’est à cette éternelle logique de l’Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l’intuition d’un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys – ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.

Qu’a-t-il fait pour redouter l’époque qui l’a pourtant consacré ? Et qu’espère-t-il découvrir à l’ouest du pays ?
Pas cette femme, Aurore, qui l’arrête en pleine cavale et semble n’avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.

Tandis que dans le sillage d’Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s’engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l’amour, qui les désarme et les effraie. »

  • L’enfant qui voulait disparaître, de Jason Mott

Enfant-disparaître« Lors d’une tournée promotionnelle, un écrivain noir américain fait la connaissance d’un enfant à la peau si sombre qu’on le surnomme Charbon. Le gamin d’une dizaine d’années réapparaît à chaque étape du parcours et raconte l’idée folle de ses parents : le pousser à devenir invisible pour qu’il n’ait pas à subir le destin que sa couleur de peau lui réserve.

L’enfant existe-t-il vraiment ? L’écrivain serait incapable de le dire. Mais, réelle ou fantasmée, cette rencontre le confronte à une cruelle évidence : être noir aux États-Unis, c’est vivre sous une menace constante. »

  • Paradise, Nevada, de Dario Diofebi

Paradise-Nevada« Tel est le premier paradoxe de Las Vegas : l’hôtel-casino de luxe Positano était le coeur battant de l’euphorie du vendredi soir, et c’était notre aussi notre chez-nous. Érigé en plein centre du Strip, la ville s’enroulait tout autour en une spirale concentrique où se côtoyaient la magie et la banalité, boîtes de strip-tease et résidences d’étudiants, stands de tir et magasins Walmart, pistes d’atterrissage pour jets privés et arrêts de bus menant à de lointaines banlieues plongées dans le silence et le désespoir.

Impossible pour nous d’expliquer ce qui s’est passé le soir de l’incendie sans poser d’abord ce fait établi, à savoir qu’une ville peut être à la fois fiction et réalité, paradis et vrai lieu de vie. Nous tous ici devons en prendre la mesure, tôt ou tard. »

Alors : quels sont les romans qui vous tentent dans ma sélection ? Et quelle est votre sélection pour cette rentrée littéraire 2023 ?

5 réflexions sur “Rentrée Littéraire 2023 : quels livres choisir ?

Vous en pensez quoi ?