Rentrée théâtrale 2023 : faites le plein de sensations fortes !

Nous sommes le 2 septembre, les vacances sont derrière nous. Et tout le monde se précipite pour parler de la rentrée littéraire. Normal. Mais avant de nous laisser submerger par les 466 nouveaux romans de cette année, je vous invite à faire un pas de côté. Prenons le chemin des théâtres pour découvrir les pièces passionnantes qui s’offrent à nous. Car oui, en septembre, c’est aussi le top départ de la nouvelle saison pour les théâtres. Et vous allez voir que le programme est extrêmement varié. J’ai fait ma petite sélection des pièces que je souhaite voir. Il sera question d’une enquête de Sherlock Holmes, d’une crise existentielle interactive, de l’adaptation d’un classique du cinéma et même de la conquête spatiale. Tout ça sur les planches des merveilleux théâtres parisiens !

  • La Course aux géants, au Théâtre de la Renaissance

Théâtre-Course-Géants« Des quartiers populaires de Chicago à la Nasa, la petite histoire d’un jeune rebelle américain croise la grande histoire de la conquête spatiale.

1960, Chicago.
Passionné d’astronomie, le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue pour comportement violent et une mère irresponsable. Lorsqu’un professeur en psychologie détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans la prestigieuse université, sa vie bascule.

La Course des Géants s’inspire de faits réels et missions Apollo ayant marqué l’histoire à jamais. »

  • Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe, au Grand Point Virgule

Théâtre-Sherlock-Holmes-Boscombe« Sherlock Holmes est appelé par Miss Alice Turner pour qu’il vienne disculper son ami d’enfance et prétendant, James Mac Carthy, que tout semble accuser du meurtre de son propre père, Charles McCarthy. En effet, une violente dispute aurait éclaté entre les deux hommes peu de temps avant sa mort près de l’étang de la Vallée de Boscombe. Le jeune homme clame son innocence et prétend avoir entendu un cri après avoir quitté son père, et l’avoir découvert le crâne fracassé. L’inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, est persuadé que celui-ci a été tué par son fils James, tant les preuves contre lui sont accablantes. Cependant, Holmes n’est pas convaincu par l’enquête de Lestrade et parvient à une conclusion différente…

3 comédiens, 9 personnages, un seul meurtrier ! Venez enquêter avec Sherlock Holmes et le docteur Watson sur la mort de Charles Mac Carthy… »

Bon à savoir : cette adaptation drôle et très décalée invite le public à participer à la résolution de l’enquête !

  • 12 hommes en colère, au Théâtre Hebertot

Théâtre-12-hommes« Etats-Unis. 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, ont la responsabilité de juger un jeune homme, accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. Une vie est entre leurs mains. C’est l’acquittement ou la chaise électrique.

On assiste, dans une tension palpable, à un drame judiciaire dans lequel l’intelligence, l’humanité et la persévérance d’un seul homme vont mettre à mal les certitudes et les préjugés des 11 autres jurés, chacun habité et influencé par son histoire personnelle. »

  • L’embarras du choix, au Théâtre de la Gaité Montparnasse

Théâtre-Embarras-Choix« Le jour de ses trente-cinq ans Max se rend compte qu’il est passé à côté de sa vie. Paralysé à l’idée de faire le mauvais choix, il décide de demander conseil auprès de ses amis : le public. Amour, travail, amitié, famille, Max a tellement besoin de vous.

C’est vous qui allez choisir la suite de l’histoire… »

Le concept de cette pièce, c’est qu’elle est entièrement interactive. Donc c’est effectivement le public qui décide de ce qui arrive aux protagonistes, en particulier au personnage principal : Max. Les créateurs du spectacle ont d’ailleurs connu un énorme succès avec leurs précédentes créations : Dernier coup de ciseaux, La Dame Blanche ainsi que Le tour du monde en 80 jours.

  • Changer l’eau des fleurs, au Théâtre de la Renaissance

Théâtre-Changer-Eau-Fleurs« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu, tout bascule. Des liens, qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés.

Changer l’eau des fleurs nous conte l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. »

La chose à savoir c’est que cette pièce est l’adaptation du roman de Valérie Perrin. Elle s’est déjà jouée la saison dernière au théâtre Lepic. Et la comédienne principale a même été nominée aux Molières 2022 en tant que révélation féminine.

Et si vous n’habitez pas à Paris ? Il y a forcément des théâtres par chez vous. Donc n’hésitez pas à vous renseigner pour découvrir la programmation de la nouvelle saison. Les spectacles à succès sont souvent proposés aussi en tournée partout en France. Et les créations locales sont tout aussi intéressantes.

Bonne découverte !

5 réflexions sur “Rentrée théâtrale 2023 : faites le plein de sensations fortes !

  1. cora85 dit :
    Avatar de cora85

    Encore une fois, je regrette de ne pas vivre à Paris…Ta sélection me plaît beaucoup ! J’espère avoir une place pour le fameux « Le porteur d’histoires », d’Alexis Michalik, qui sera joué dans ma ville ce mois-ci… Bonne semaine !

    J’aime

  2. Mario Thibault dit :
    Avatar de Mario Thibault

    Nous venons tout juste d’arriver de notre voyage à Québec pour notre 30ième anniversaire de mariage et nous sommes allés voir une comédie musicale avec La mélodie du bonheur dont c’était l’avant-dernière représentation, très bon et vraiment passé un excellent moment. Oui, je sais, c’est pas du théâtre, mais bon , faut pas bouder notre plaisir 😉 .

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Moi aussi j’ai un faible pour les comédies musicales. J’ai eu la chance d’en voir plusieurs à Londres (dont Wicked que j’ai adoré). Et c’est aussi une performance théâtrale de raconter une histoire et de faire vivre les personnages par la musique 🙂 J’avais vu La Mélodie du bonheur à Paris, avec une mise en scène des marionnettes de Salzbourg et c’était magique !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?