Si vous êtes fans de cosy mysteries, vous avez peut-être lu à l’automne dernier le premier tome d’une nouvelle série : Le Club des amateurs de romans policiers. Le premier roman paru aux éditions du Cherche-Midi s’intitulait Ils étaient sept. Et la romancière, Christina Larmer, y rendait un bel hommage aux grands classiques d’Agatha Christie. Le Cherche Midi publie le second tome de ce petit groupe d’enquêteurs amateurs. Il sort dès demain en librairie et s’intitule Le Crime du SS Orient. Un nouveau clin d’oeil à la reine du crime !
Le résumé du livre
« Nos six membres du Club des amateurs de romans policiers ont, croient-ils, de la chance. Alicia et ses amis embarquent en effet avec quatre cents autres vacanciers pour une croisière de luxe à bord du SS Orient – réplique d’un glorieux modèle à vapeur qui naviguait jadis entre l’Angleterre et l’Australie. Un voyage dans le temps infusé de charme et de glamour ? Oui, mais pas seulement.
Un passager est en effet bientôt retrouvé mort dans son lit. Puis un autre disparaît en pleine nuit. Et un troisième est poignardé. Terreur en mer, et pas d’échappatoire ! Puisqu’il n’y a sur le bateau ni détective belge, ni vieille dame de la campagne anglaise, les membres du club, tous férus de meurtres en huis clos, se mettent à enquêter. Ils ont peu de temps, peu d’indices… et d’innombrables soupçons. »
Pourquoi Le Crime du SS Orient risque de vous plaire ?
Parce qu’il s’agit d’une histoire dans un espace clos, un bateau, et que le coupable est forcément à bord ! Le roman s’annonce comme un hommage à Mort sur le Nil. Et il propose apparemment une belle galerie de personnages loufoques. C’est un peu tout ce que j’aime dans ce genre d’histoires policières : du mystère mais aussi une pointe d’humour.
Je n’ai pas encore lu le premier roman de cette série. Et je ne sais pas si je vais avoir le temps de le lire prochainement. Mais Le Club des amateurs de romans policiers a vraiment l’air d’être une série prenante. Et j’ai entendu de très bonnes choses de la part d’autres lectrices conquises. J’ai donc hâte de me plonger dans les pages de cette nouvelle histoire. Et je pense l’ajouter à ma liste de lecture d’octobre, qui sera justement consacrée au roman policier !
Bonne lecture.