Un été dans la ville de l’amour, roman de Sarah Morgan

J’ai profité de mes dernières vacances pour sortir un roman qui traînait dans ma pile à lire depuis deux ans déjà : Un été dans la ville de l’amour. D’habitude, je suis une grande fan des livres de Sarah Morgan. Et quand celui-ci a été publié en France, c’est tout naturellement que je l’ai acheté. Et puis… comment dire ? Le résumé m’avait un peu miné le moral. Car j’avais l’impression qu’il ne s’agissait pas tant d’une romance que d’une histoire de reconstruction de deux femmes en quête de sens dans leur vie. J’avais donc fait l’impasse, attendant un moment plus propice pour plonger dans cette histoire. Et ce moment est finalement arrivé pendant mes vacances, où la curiosité est revenue en moi. Et j’ai senti le besoin de découvrir enfin ce livre !

Un été dans la ville de l'amour, roman de Sarah Morgan

Mon résumé du roman

Grace a tout préparé pour fêter dignement leur anniversaire de 25 ans de mariage, à elle et son mari David, en leur programmant un séjour d’un mois à Paris, la ville de l’amour. Mais c’était sans compter la mauvaise nouvelle inattendue : David a une liaison avec une autre femme, et il a décidé de quitter Grace. Effondrée, Grace ne sait plus comment retrouver son équilibre, elle qui comptait tant sur la normalité de sa vie de famille et de son couple pour guérir de son enfance meurtrie.

L’enfance difficile, Audrey connait par coeur. Cette jeune anglaise vit avec une mère célibataire et alcoolique, alors elle a dû apprendre très tôt à se débrouiller toute seule. A présent que l’année scolaire touche à sa fin, Audrey compte bien refermer le difficile chapitre de sa scolarité pour se lancer dans la grande aventure du monde du travail. Et elle a déjà son idée : quitter temporairement son Angleterre natale pour aller travailler tout l’été à Paris. Elle a trouvé un emploi dans une petite librairie avec le logement inclus. Le bon plan, même si travailler au milieu des livres sera un défi pour la jeune femme qui est dyslexique.

Fraichement arrivées à Paris, Grace et Audrey se télescopent bientôt. Et à la faveur de leurs problèmes respectifs, les deux femmes se rapprochent bientôt. Une amitié naissante qui sera aussi l’opportunité de sortir des sentiers battus et de tenter de nouvelles expériences, comme succomber au charme d’un beau français par exemple !

Mon avis sur Un été dans la ville de l’amour

Si vous cherchez un roman fun et léger pour vous remonter le moral, ce n’est pas vraiment celui-ci qu’il faut choisir. Je plaisante à peine ! Sarah Morgan a pris l’habitude d’écrire des romances qui abordent parfois des sujets graves, comme le deuil, le divorce, le harcèlement scolaire… Mais la romance prend toujours le pas sur l’histoire pour nous embarquer dans une intrigue chaleureuse et bourrée d’enthousiasme.

Un été dans la ville de l’amour est un très bon roman, mais son ton est très différent. Il est beaucoup plus grave, moins léger. Et on s’éloigne vraiment beaucoup de la dimension comédie romantique. C’est un changement de cap qui pourra décontenancer certaines lectrices, plus attachées à la romance avec un happy end vraiment satisfaisant.

Ici, la rencontre entre Grace et Audrey, deux femmes qui n’ont pas le même âge, ne viennent pas du même pays, mais ont plusieurs choses en commun, est au centre de toute l’intrigue. Ce livre est donc avant tout une histoire d’amitié et de résilience, de confiance et de générosité. De jolis sujets, mais des sujets qui nous ramènent quand même à une histoire de souffrance. Sarah Morgan les traite avec beaucoup de délicatesse et de pertinence. Elle aborde la question de l’alcoolisme, l’émancipation des enfants face à leurs parents, la nécessité de guérir de son passé pour aller de l’avant, et le sens profond du pardon. Tout ça participe à faire d’Un été dans la ville de l’amour un roman puissant aux émotions sincères et authentiques.

Je me suis laissée prendre par l’histoire… mais j’ai quand même été un peu frustré car même si j’ai été très émue par la trajectoire de ces deux femmes, j’ai aussi eu la sensation qu’un nuage noir planait au-dessus de ma tête durant ma lecture. Ce n’est pas que l’histoire soit déprimante ; mais disons que sa gravité est quand même très présente. Et si vous êtes dans un état d’esprit déjà un peu ombrageux, vous risquez d’avoir un peu de difficulté à aller au bout de ce livre. Mieux vaut avoir une bonne humeur à toute épreuve avant de plonger dans cette histoire !

Un été dans la ville de l’amour : une idée lecture pour qui ?

Je suis très partagée sur ce roman. D’un côté j’apprécie à sa juste valeur l’effort de Sarah Morgan pour nous proposer un roman différent de ce qu’elle écrit d’habitude. Et d’un autre côté, c’est justement ce côté « doudou » que j’apprécie de trouver dans ses livres. Là, je n’ai pas franchement eu ma dose de bonne humeur et d’optimisme.

En revanche, c’est vrai que ce livre est très bien écrit. Il traite de sujets de société qui toucheront tout le monde. Sarah Morgan sait émouvoir son lectorat sans sortir les violons, mais juste en s’intéressant aux zones les plus secrètes de l’âme humaine. Elle parle avec justesse de l’insécurité affective, de la quête de normalité qui nous aveugle parfois au détriment de notre propre bonheur, et de la difficulté de faire confiance aux autres quand on a été trahie. Ce sont des sujets magnifiques, et ce roman est particulièrement réussi.

C’est juste qu’en ce qui me concerne, il m’a manqué le petit atout charme qui m’aurait fait basculer du côté du coup de coeur.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

2 réflexions sur “Un été dans la ville de l’amour, roman de Sarah Morgan

  1. Sorbet-Kiwi dit :
    Avatar de Sorbet-Kiwi

    Je me rends compte que je n’ai que lu les derniers romans de Sarah Morgan qui parlent plus de problématiques difficiles que de romances contemporaines doudou a la Debbie Macomber, donc il devrait me plaire ! Il m’attend dans ma PAL 🙂 Je pense que je pourrais être déçue de l’inverse pour ma part, quand j’attaquerai ses romans plus anciens ^^ Toujours risqué le changement de cap lorsqu’on écrit des romans !

    J’aime

    • Alivreouvert dit :
      Avatar de Alivreouvert

      Dans ses romans plus anciens, si tu lis la trilogie Snow Cristal, tu verras que les sujets difficiles (violences conjugales, deuil, harcèlement scolaire) sont toujours présents, mais un peu plus en toile de fond. Globalement, les romans sont quand même plus « légers ». Mais ils devraient quand même te plaire parce qu’il y a à chaque fois une vraie histoire. En tout cas, Un été dans la ville de l’amour devrait effectivement coller parfaitement à tes attentes. Alors bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?