Un vent d’aventure souffle depuis l’année dernière dans la romance aux Etats-Unis. Et de nombreuses romancières, confirmées ou débutantes, n’hésitent pas à proposer des romans hors des sentiers battus. Des histoires qui font la part belle à la romance, mais qui mettent aussi en scène des héroïnes qui feraient pâlir d’envie Indiana Jones avec leur goût pour les grands espaces, les mystères et l’aventure musclée. La tendance commence à peine à se faire sentir en France. Et Something Wilder, le roman du duo Christina Lauren est à ma connaissance un des premiers livres de son genre à être publié en France. Vous allez voir : il sera question de légendes de l’Ouest sauvage, de chasse au trésor… et d’amour bien sûr !

Mon résumé du livre
Lily Wilder a grandi dans l’ombre d’un père extrêmement célèbre. Duke Wilder était un chasseur de trésor passionné par le désert et par les vieilles histoires en lien avec Butch Cassidy, le fameux bandit de l’époque de la conquête de l’Ouest. Pourtant, même si les passionnés sont convaincus que Duke avait trouvé le trésor perdu de Butch Cassidy avant de mourir, Lily sait trop bien que son père n’a laissé que des dettes.
Désormais, Lily exploite la légende familiale pour proposer aux touristes des randonnées équestres dans le désert sur le thème des chasses au trésor. Une activité qui l’ennuie au possible, mais qui a l’avantage de payer les factures. C’est aussi une occupation comme une autre pour oublier l’homme qui lui a brisé le coeur des années plus tôt.
Et voilà d’ailleurs qu’il refait surface sans prévenir ! Leo fait partie d’une nouvelle équipe de randonneurs amateurs mordus de chasse au trésor. Traîné là par ses meilleurs amis, le new-yorkais ne s’attendait pas à recroiser la fille qu’il n’a jamais cessé d’aimer. Mais les retrouvailles sont loin d’être chaleureuses entre les deux ex-amants.
Bientôt, les choses empirent car Lily est prise pour cible par un chasseur de trésor fou et obsédé par l’idée de mettre la main sur le magot de Butch Cassidy. Quitte à utiliser la manière forte pour forcer Lily à le conduire au trésor. Un trésor dont elle est persuadée qu’il n’a jamais existé. A moins qu’elle ne se soit trompée sur toute la ligne et que la mémoire de son père ne finisse par livrer des secrets choquants !
Mon avis sur Something Wilder
Jusqu’à présent, j’ai lu quelques livres du duo de romancières américaines Christina Lauren. Et mon avis est pour le moins mitigé. J’ai adoré Un Noël sans fin. J’ai bien aimé Beautiful Stranger. Je n’ai pas spécialement aimé Beautiful Bastard. Et Beautiful Bitch m’a totalement laissée de marbre. Alors autant vous dire que j’ai commencé ma lecture de Something Wilder comme un cow-boy prêt à jouer à la roulette russe : avec angoisse !
Au début, cette angoisse semblait être fondée car le départ du roman est assez maladroit et chaotique. On prend l’histoire au moment où Duke est encore en vie et où Lily et Leo sont heureux ensemble. Ensuite on fait un bond dans le temps et là je ne comprenais plus rien. Où était Leo ? Pourquoi Lily ne vivait plus dans son ranch ? Qui était cette jeune femme avec laquelle elle avait lancé son business ?
Sur le coup j’ai failli laisser tomber le roman tant j’ai été agacée de me faire balader comme ça sans raison. Mais le déclic s’est produit avec l’arrivé du groupe de touristes dont fait partie Leo. Là c’est pareil, j’ai eu un peu de mal à comprendre l’intérêt d’avoir tous ces personnages. Et le « prétexte » des retrouvailles entre Lily et Leo semblait vraiment poussif. Pourtant, l’histoire prenait un tournant un peu plus dynamique, alors je me suis accrochée.
Et j’ai bien fait ! Car après un premier tiers franchement poussif, l’histoire décolle. Dès qu’ils sont tous ensemble dans le désert, on commence à en apprendre plus sur les pistes des bandits et sur la légende de Butch Cassidy et de son magot perdu. J’ai été ravie d’apprendre plein de choses. Et en prime, cette histoire de trésor aide vraiment l’histoire à bien fonctionner car elle place Lily dans une position intéressante. Certes, elle déteste cette histoire et elle en veut à son père de l’avoir délaissée toute sa vie pour courir après une légende. Mais en même temps, si le trésor existe et qu’elle peut mettre la main dessus, ça résoudrait tous ses problèmes d’argent.
Le conflit de Lily s’enrichit d’une seconde problématique : comment réagir face à la présence de Leo ? Il est parti il y a plusieurs années, et malgré sa promesse il n’est jamais revenu. Ces deux-là ont beaucoup de choses à tirer au clair. Et c’est intéressant de raconter l’histoire d’amour de deux personnes qui étaient trop jeunes et trop idéalistes la première fois qu’ils se sont rencontrés. Et qui sont devenus, chacun à sa façon, un peu blasé avec le temps et la solitude. Le rétablissement de la communication est donc intéressant à suivre. Et j’ai trouvé que c’était un couple très émouvant.
Et la chasse au trésor, allez-vous me demander ? Elle est passionnante ! Il y a plein de rebondissements, de l’action, du danger avec des méchants. En prime on est dans le désert, un environnement potentiellement mortel.
Something Wilder : une idée lecture pour qui ?
Si vous aviez adoré le film A la poursuite du diamant vert, voici un roman exactement dans la même veine, qui marie parfaitement romance et aventure.
Christina Lauren se prend un peu les pieds dans le tapis avec le début de l’histoire, mais ensuite ça s’arrange grandement. Et au final, Something Wilder est une lecture aussi plaisante qu’originale. Je me suis sentie transportée dans ce déserts, à pister le trésor de Butch Cassidy, à découvrir des petites bourgades comme on en voit dans les westerns, à suivre les personnages qui chevauchent à cheval, qui échappent à leurs poursuivants, qui traversent des torrents… C’est un changement radical avec les romances habituelles… Mais il y a quand même assez de romance pour que les fans du genre y trouvent leur compte. En fait, l’équilibre entre les deux est parfaits.
Bonne lecture.
Je n aime pas les romances mais les mythes de l’ouest américain m attirent. Bonne soirée
J’aimeJ’aime
Alors du coup je te conseille de découvrir le roman policier de Preston & Child : Le Dard du scorpion. Le livre évoque la conquête de l’Ouest, l’or espagnol de la période des conquistadors ainsi que le projet Manhattan. C’est un voyage génial dans l’histoire du grand Ouest américain. Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais. Preston et Child comptent parmi mes auteurs préférés J ai lu tous leurs livres. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne