Je m’étais fixé un objectif pour ces vacances : lire 2 romans policiers par la Reine du crime en personne ! A la faveur d’une virée dans la librairie anglaise préférée, j’ai finalement choisi les romans en édition originale. Et c’est comme ça que j’ai eu le plaisir de lire Rendez-vous avec la mort en Anglais ! Une belle expérience de lecture pour une histoire absolument captivante.

Mon résumé du livre
Hercule Poirot a décidé de prendre quelques vacances bien méritées m. Et le voici donc dans un confortable hôtel de Jérusalem, prêt à découvrir les trésors du Moyen-Orient. Mais même quand il ne travaille pas, le détective est témoin malgré lui d’évènements étranges comme cette bribe de conversation entendues entre deux personnes semblants planifier un meurtre.
En parallèle les autres touristes poursuivent leurs excursions. Mais les réjouissances ne sont pas au programme pour tout le monde ! La famille de riches américains, les Boynton, profitent peu du voyage, trop accaparés par la tyrannique matriarche qui les mène à la baguette.
Une attitude qui choque pour le moins les autres voyageurs et qui encourage la curiosité professionnelle d’un psychiatre français, lui aussi du voyage. À tel point que lorsque la redoutable madame Boynton est retrouvée morte, le médecin ne peut écarter l’hypothèse d’un meurtre. Il est alors temps pour Hercule Poirot d’entrer en scène !
Mon avis sur Rendez-vous avec la mort
Ce n’est pas le roman policier le plus connu d’Agatha Christie, et pourtant Rendez-vous avec la mort est un vrai petit bijou ! Un concentré de tout ce qui fait que les intrigues de la reine du crime sont si prenantes.
Le livre se décompose en deux parties. La première sert à planter le décor et à faire évoluer tous les personnages qui seront suspectés de meurtre par la suite. Et évidemment c’est aussi à la fin de cette première partie qu’on découvre là corps mort. Sachez-le : notre bon ami Hercule Poirot n’est quasiment pas présent dans toute cette première moitié de l’histoire. On découvre toute la galerie de personnages à travers les yeux de l’une des touristes, la jeune Sarah King. Mais sera-t-elle fiable ?
C’est donc à partir de la deuxième moitié du livre que l’enquête à proprement parler commence. Hercule Poirot est sollicité pour donner son avis sur la mort suspecte. Et viennent ensuite les interrogatoires, comme autant de courtes scènes qui s’enchaînent en nous apportant autant d’infos utiles que de doute.
Ce découpage est génial. D’abord on peut observer les personnages dans la première partie et se faire notre idée de lecteur. C’est fascinant et on verse un peu dans le voyeurisme car la famille Boynton ne tourne décidément pas rond. Mais comme tous ses membres semblent plus ou moins dérangés, c’est difficile de deviner la suite de l’histoire.
Ensuite pendant l’enquête Agatha Christie joue avec nos nerfs avec brio. Elle nous nargue avec des indices et surtout avec le minutage du meurtre qui est au cœur de l’histoire. D’où le titre de « rendez-vous » avec la mort 😉
Ce qui fait tout le génie de ce roman policier, c’est que la psychologie est au cœur de l’intrigue et des mobiles de meurtre. C’est vrai dans tous les romans policiers. Mais dans celui-ci Agatha Christie déroule vraiment l’idée jusqu’au bout. Qu’est-ce qui peut motiver le passage à l’acte chez des individus qui semblent pourtant normaux, voire carrément passifs et soumis ?
Du début à la fin l’intrigue est captivante. En prime, Agatha Christie nous embarque dans le cadre de rêve de la cité de Petra, dans l’actuelle Jordanie. Mais ne laissez pas le paysage de carte postale vous déconcentrer ! Car en lisant attentivement m, vous verrez que la romancière nous donne tous les indices pour résoudre l’affaire. Alors, qui sera plus futé qu’Hercule Poirot ? Personnellement, j’avais fait fausse route sur le dénouement !
Rendez-vous avec la mort : une idée lecture pour qui ?
Les amateurs de romans policiers vont se régaler avec cette histoire. L’intrigue est particulièrement bien ficelée, et Agatha Christie s’amuse à jouer avec son lectorat en nous narguant avec des indices absolument évidents. Du pur génie !
Pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore eu l’occasion de lire un livre de la Reine du crime, Rendez-vous avec la mort est un bon choix pour commencer. Le livre est court et vraiment très facile d’accès. Et le mécanisme logique du meurtre est brillant. La seule ombre au tableau, c’est qu’on ne voit pas beaucoup Hercule Poirot, ce qui pourrait être un peu frustrant pour certains lecteurs. Mais je vous assure que notre détective belge préféré se rattrape amplement dans la deuxième partie du livre. Vous ne risquez donc pas de rester sur votre faim !
Bonne lecture
Comme tous les autres romans de la reine du crime, je veux le lire (relire, pour certains) ! Ca a l’air sympa, en anglais ; tu dirais que le niveau est plutôt facile ?
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé le niveau facile d’accès. La seule chose qui m’a gêné, c’est l’usage immodéré du tiret (-) dans les dialogues. C’est quelque chose que les auteurs anglo-saxons contemporains ne font plus vraiment de nos jours. Mais à part ça le vocabulaire et les tournures de phrases sont faciles d’accès.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton retour 😊
J’aimeJ’aime
De rien et bonne lecture 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui-ci, je n’apprécie que moyennement la Reine du crime
J’aimeJ’aime
Ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde ! Et du coup quels sont les auteurs de policiers que tu préfères ?
J’aimeJ’aime
Les auteurs américains, du moins des polars plus contemporains. Joe Lansdale est un de mes préférés
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recommandation lecture. Je n’ai jamais rien lu de Joe Lansdale ; je vais donc l’ajouter à ma liste 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui celui-ci est chouette, et je trouve que le lire en été est une très bonne idée (je me souviens des descriptions de paysage, de cette atmosphère étouffante au niveau des rapports entre les personnages oui, mais aussi en lien avec la météo caniculaire).
Mrs Boyton fait quant à elle froid dans le dos.
J’aimeJ’aime
Elle fait froid dans le dos, mais pour le reste on est effectivement plongé en plein coeur de cette chaleur écrasante qui joue pas mal sur les nerfs des personnages. J’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne